Pour les amateurs de vieilleries je vous présente ma petite dernière et le début de sa remise en état.
Il s'agit d'une SONOR Phonic D516 PA (lien vers le catalogue / voir page 8: Catalogue SONOR 1983).
Pas de tampon interne pour la date de fabrication exacte, mais dans cette finition, elle n’a été proposé au catalogue que de 1979 à 1983.
Niveau spécifications la D516 est une 14x6,5.
Le fut est en hêtre (beech) composé de 10 plis avec pli de finition Genuine Rosewood Veneer (finition PA pour palissandre) externe et interne.
Les cerclages sont en ferromanganese et celui côté frappe est normalement un heavy duty (ce n'est pas le cas pour celle-là).
Le contre déclencheur permet également de régler la tension du timbre pour faciliter la finesse de réglage.
Elle est équipée d’une sourdine interne (réglable) et les coquilles et tirants possède le système snaplock pour éviter le désaccordage.
Les photos durant le démontage :
Et le BEFORE (photo 1 à 5) / AFTER (6 à 11) pour le premier traitement que j'ai effectué sur la finition qui s'était pas mal éclaircie avec le temps.
Sur les dernières photo ce sont les bains de WD40 pour tout le hardware.
Je vais voir si je me contente de ce premier rafraichissement de la finition ou si je décide d'aller plus loin avec un léger ponçage et une légère reteinte (en restant full accurate à celle originale bien sur)
------
EDIT du 16/05/2025 :
J'ai choisis de ne faire aucun ponçage mais j'ai retravaillé encore un peu la finition pour récupérer sa "couleur".
Certain(e)s seraient surement horrifié(e)s de savoir quel produit j'ai appliqué pour redonner de la couleur à la finition

Ne criez pas tout de suite mais... j'ai appliqué plusieurs fois du WD40 à l'aide d'un chiffon doux (puis j'ai passé 2 couches de cire d'abeilles pour la finition).
Cela peut paraitre un peu fou d'utiliser du WD40, mais à l'époque où je devais reteinter une caisse claire j'avais fait des recherches sur la manière de créer ses propres teintures.
J'avais découvert que faire macérer du WD40 avec de la limaille de fer et/ou pièces rouillées pendant plusieurs jours ou semaines permettait d'obtenir une teinte sombre proche du black satin.
Dans le cas présent, le but était de redonner de la couleur mais sans reteinter. Je me suis dit que j'allais tester avec du WD40 seul, mais en essayant sur une toute petite partie d'abord... (j'avoue, j'étais pas très rassuré...

Pourtant une fois la première couche appliquée (en mettant le WD40 sur mon chiffon doux que je passais ensuite délicatement sur le fut) j'ai halluciné de voir la finition Rosewood reprendre sa belle couleur sombre !
Pour détailler le process, j'ai commencé par passer 2 ou 3 fois mon chiffon imbibé de WD40 sur tout le fut, puis j'ai laissé sécher environ 72h (aucun ponçage comme précisé car je ne voulais pas ouvrir les ports du bois).
Ensuite j'ai refais la même chose (2 ou 3 applications) et séchage à nouveau.
Pour finir j'ai appliqué 2 couches de cire d'abeilles pour la finition et protection.