Certain(e)s auront peut être vu que j'avais effectué la remise en état d'une très belle caisse claire SONOR Hilite Exclusive.
Et bien elle n'est pas arrivée toute seule à la maison car il fallait bien le kit pour aller avec

Comme expliqué dans le post de la caisse claire, durant ma jeunesse j'ai rêvé des heures et des heures sur les catalogues SONOR et particulièrement sur la série Hilite Exclusive.
Aujourd'hui j'ai réalisé un de mes rêves d'enfances et vous n'imaginez pas ce que cela provoque comme émotions.
Je vous présente donc la remise en état du kit car il est resté stocké plus d'une dizaine d'années sans bouger et la crasse la bien rhabillé...
Voici sa composition avec le détails des références (on est un passionné ou on l'est pas

SONOR Hilite Exclusive EHK 325-1 B (finition B - Black)
Grosse caisse EHG 22 - 22x17 (tampon 205 / Mai 1992)
Tom EHT 12 - 12x10 (tampon 205 / Mai 1992)
Tom EHT 13 - 13x11 (pas de tampon / mais le kit a été acheté neuf complet à l'époque donc il est de la même période que les autres futs)
Tom floor EHFT 16 - 16x17 (tampon 203 / Mars 1992)
Les futs sont en érable 9 plis pour une épaisseur de 7,5mm (fabrication : CTLF - Cross Laminated Tension Free).
Pour ceux que cela intéresse voici le catalogue de l'époque : SONOR Exclusive catalogue
Quelques photo de l'état avant démontage :

Hormis la crasse et la poussière, il n'y a aucun gros dommages à signaler. Les futs n'ont aucun souci structurel et les chanfreins sont nickel !
Il y a quelques rayures sur la finition black laquée mais cela n'est visible qu'en regardant de très près. Le hardware copper a lui aussi quelques marques mais elles ne seront pas rattrapables, hormis par un professionnel en le faisant refaire totalement (mais cela coute excessivement cher sans que cela ne joue sur le son donc pas besoin).
Pour le nettoyage de la finition black (qui est une peinture laquée) j'utilise de la mousse nettoyante pour PC afin de retirer la crasse, ensuite j'utilise un produit pour faire briller les meubles laqués afin de supprimer les dernières traces.
J'ai également du faire le nettoyage de l'intérieur des futs en les dépoussiérant et pour supprimer quelques traces.
Pour le hardware j'ai procédé à des bains de WD40 pendant 24 / 48h puis nettoyage avec une brosse à dent (ca fait les bras).

Toutes les entretoises et pièces en caoutchouc ont été nettoyées et traitées avec un produit spécial pneu. Celui ci permet de redonner de la brillance mais surtout d'appliquer une protection.
Les petites vis des badges (qui sont en finition copper mais sans laque de protection) avaient noirci, pour leur redonner leur éclat je leur ai fait prendre un bain de vinaigre blanc, bicarbonate de soude et jus de citron pendant 24h / 48h. Après un bon brossage elles sont retrouver leur couleur copper !
Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander !
Voici les étapes de la remise en forme sur mon Instagram.
La grosse caisse avant :
Et après :
Puis les toms / toms floor avant :
Et après :
Et une fois les peaux changées :
Pour les tom et le tom floor j'ai monté des REMO Emperor Coated en frappe et des REMO Ambassador Clear en résonance.
Pour la grosse caisse j'ai monté une AQUARIAN Superkick II en frappe et une peau SONOR résonance avec le logo (celle d'origine a un évent un peu trop énorme pour moi...)
La suite très bientôt car il ne me reste que le tom floor à finir !