Y'a certes le poids et la taille, mais d'autres choses comme plus ou moins de laminage et de martelage, ou la forme de la cloche auront aussi leur importance dans le son et le feeling physique de la cymbale. Il y a des mecs comme Gartska et compagnie qui jouent avec pas mal de cymbales plutôt fines et marketées pour le jazz moderne, et plein d'autres. Le risque serait de les péter si tu les frappes mal ou beaucoup trop fort.
T'as des réfs de crashs que t'as entendues en vrai (pas mixées et tout), qui te plaisent et vers quoi tu voudrais te rapprocher ? Parce que plus que le style, même si ça cadre, c'est le son que tu vises qu'il faut définir. Et le net doit bien avoir des samples fidèles pour écouter ça de chez toi pour déjà faire un tri ?
[CLUB] Bosphorus players rules
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- Dream Drummer
- Se jette dans le public
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Re: [CLUB] Bosphorus players rules
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.
- Okwolus
- Monte son kit
- Matos : Yamaha Stage Custom 1ère gen 22/16/13/12
crashs Bospohorus customs 18" et 20", HH XS20 rock
CC Tama SLP Big Black Steel 14x8 - Localisation : Entre Somme et Haut-Rhin
Oui j'ai des réfs que j'aime beaucoup en terme de son.
Pour garder des connues: Les Byzance Tradi Medium et les Pure Alloy Custom chez Meinl, K Custom Dark chez Zildjian, HHX Complex et AAX X-Plosion chez Sabian.
Pour garder des connues: Les Byzance Tradi Medium et les Pure Alloy Custom chez Meinl, K Custom Dark chez Zildjian, HHX Complex et AAX X-Plosion chez Sabian.
- Cletus-Awreetus
- Sound check...
Effectivement c'est plutôt axé jazz, mais ça peut s'utiliser beaucoup plus largement que ça. Le principal défaut de Bospho pour du rock à mes yeux c'est que les cloches de leurs cymbales ressortent globalement pas, mais pour des crashs c'est pas un souci.
Regarde aussi du côté de la série Antique, c'est aussi dans le registre "plutôt sombre mais pas trop", moi j'aime beaucoup (j'utilise un charley de cette série dans mon groupe de punk). Les Syncopation/syncopation sw devraient bien marcher aussi, elles sont difficiles à trouver en France mais dans leur magasin ça devrait le faire, elles sont globalement un peu sombre et plutôt thrashy
Et éventuellement Black Pearl ça peut être intéressant, c'est franchement sombre mais aussi assez explosif, perso j'utilise une ride black pearl de 20" dans mon groupe de punk en tant que crash et ça marche bien - pas en tant que ride, mais comme elle est très fine elle se crashe très bien (de façon générale beaucoup de rides de chez Bospho sont très agréables pour ça donc ça vaut le coup que tu testes leurs rides de 20" pour voir).
Regarde aussi du côté de la série Antique, c'est aussi dans le registre "plutôt sombre mais pas trop", moi j'aime beaucoup (j'utilise un charley de cette série dans mon groupe de punk). Les Syncopation/syncopation sw devraient bien marcher aussi, elles sont difficiles à trouver en France mais dans leur magasin ça devrait le faire, elles sont globalement un peu sombre et plutôt thrashy

Et éventuellement Black Pearl ça peut être intéressant, c'est franchement sombre mais aussi assez explosif, perso j'utilise une ride black pearl de 20" dans mon groupe de punk en tant que crash et ça marche bien - pas en tant que ride, mais comme elle est très fine elle se crashe très bien (de façon générale beaucoup de rides de chez Bospho sont très agréables pour ça donc ça vaut le coup que tu testes leurs rides de 20" pour voir).
- Barbabouk1
- À l'hôtel avec les fans
- Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World - Localisation : Eure et Loir
Pas versatile (Qui change facilement de parti, d'opinion), mais polyvalente.
Versatile en anglais voulant divers polyvalent, qui a de multiples talents.
C'est malheureusement une erreur courante d'utilisation de ce faux-amis chez les batteurs ...

Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227
- Okwolus
- Monte son kit
Yes les Antiques semblent aussi utilisables, sachant que le batteur qui en est le principal porte-étendard est un batteur de métal prog, ex-Opeth, et que d'après sa jolie fiche Wikipédia, il jouait avant en K-Series Dark.Cletus-Awreetus a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025, 14:16 Effectivement c'est plutôt axé jazz, mais ça peut s'utiliser beaucoup plus largement que ça. Le principal défaut de Bospho pour du rock à mes yeux c'est que les cloches de leurs cymbales ressortent globalement pas, mais pour des crashs c'est pas un souci.
Merci pour ce retour.
Fichus faux-amis, actually, etc.. Bien vu!
Dernière modification par Okwolus le ven. 21 mars 2025, 14:34, modifié 1 fois.
- Bontempix
- Se jette dans le public
Je pense que c.est surtout une histoire de frappe. Si tu as la frappe douce et agile tu feras sonner pleins de galettes et tu pourras choisir celles qui te plaisent le plus. Par contre, si le Dave Grohl sommeille en toi tu devras restreindre un peu ton choix. Je te rassure, on peut avoir une frappe virile et jouer des cymbales fines, mais ça complique le tout et c’est ça qui est marrant.
J’aime beaucoup Bosphorus, j’en ai eu et en ai encore quelques unes. Ce sont de très bonnes galettes, surtout pour les rides. La série Traditional peut en effet faire le job, cherche dans les grands formats, et jette aussi une oreille sur les rides fines, elles peuvent faire aussi bien le boulot. J’avais eu un vrai coup de foudre pour les Black Pearl, à voir si tu aimes.
Et prends toi aussi un HH 15, sinon tu vas le regretter… et aussi une ride de 22, ça sert toujours et quand on a essayé on ne veut rien d’autre…
J’aime beaucoup Bosphorus, j’en ai eu et en ai encore quelques unes. Ce sont de très bonnes galettes, surtout pour les rides. La série Traditional peut en effet faire le job, cherche dans les grands formats, et jette aussi une oreille sur les rides fines, elles peuvent faire aussi bien le boulot. J’avais eu un vrai coup de foudre pour les Black Pearl, à voir si tu aimes.
Et prends toi aussi un HH 15, sinon tu vas le regretter… et aussi une ride de 22, ça sert toujours et quand on a essayé on ne veut rien d’autre…
- Okwolus
- Monte son kit
Hello!
De retour de mon périple, j'ai fais l'acquisition de 2 superbes crashs!
La 1ere est une 18" sur base de New Orleans mais customisée sans tournage sur le dessous et tournée à moitié sur le dessus (la normale étant full tournée ou "lathed" en anglais), à 1200 gr. Sombre, vraiment juste une pointe de trash et bonne projection.
La 2eme mon coup de cœur dès les 1ers coups de baguettes, une full custom de 20" sombre et puissante avec des martelages appuyés, presque "poinçonnée" je dirais. Elle n'est basée sur aucun modèle précis, c'est du full custom qu'ils avaient en stock, elle est plutôt typée crash/ride avec 1982gr. Un RE-GAL, et une des seules cloches qui m'a vraiment accrochée.
J'ai pu choisir le logo, même graver une bricole au laser. Je suis reparti avec stickers, t-shirt, et même une casquette bien moche
J'ai testé les Gold series, Standard comme Raw. Les deux sont bien (la standard sonne vraiment comme LA crash que n'importe qui pourrait s'imaginer), mais malheureusement ils n'avaient pas plus grand que 18" et c'est la seule dont le pitch était assez bas à mon gout. (je pense que j'aurais craqué sinon)
J'ai donc finalement opté pour la combinaison plus large et sombre sus-citée, mais avec tout autant de peps. Le choix était finalement restreint dans les tailles que je souhaitais (18->20) mais l'appairage était franchement bon entre chaque série, c'était un régal de tout tester. Malheureusement pas de kit sur place, mais 4 stands à sa disposition.
Le staff était réactif, attentif et patient pendant les tests.
Je pensais galérer avec les séries, mais c'est eux qui te changent les cymbales selon tes indications et finalement les modèles ou les séries, on s'en fiche très vite et on écoute surtout.
Coup de gueule cependant sur un gros forçage politique/religieux très mais alors TRES désagréable qui m'a été imposé à moi et ma femme pendant le trajet en voiture par l'un des artisans, aller comme retour.
Respect du pays qui m'accueille oblige, j'ai rien moufté, mais c'est allé jusque mimer des crachats sur des passants en ville... Je vous laisse juges.
Reportage photo en bonne et due forme qui arrive bientôt
De retour de mon périple, j'ai fais l'acquisition de 2 superbes crashs!

La 1ere est une 18" sur base de New Orleans mais customisée sans tournage sur le dessous et tournée à moitié sur le dessus (la normale étant full tournée ou "lathed" en anglais), à 1200 gr. Sombre, vraiment juste une pointe de trash et bonne projection.
La 2eme mon coup de cœur dès les 1ers coups de baguettes, une full custom de 20" sombre et puissante avec des martelages appuyés, presque "poinçonnée" je dirais. Elle n'est basée sur aucun modèle précis, c'est du full custom qu'ils avaient en stock, elle est plutôt typée crash/ride avec 1982gr. Un RE-GAL, et une des seules cloches qui m'a vraiment accrochée.
J'ai pu choisir le logo, même graver une bricole au laser. Je suis reparti avec stickers, t-shirt, et même une casquette bien moche

J'ai testé les Gold series, Standard comme Raw. Les deux sont bien (la standard sonne vraiment comme LA crash que n'importe qui pourrait s'imaginer), mais malheureusement ils n'avaient pas plus grand que 18" et c'est la seule dont le pitch était assez bas à mon gout. (je pense que j'aurais craqué sinon)
J'ai donc finalement opté pour la combinaison plus large et sombre sus-citée, mais avec tout autant de peps. Le choix était finalement restreint dans les tailles que je souhaitais (18->20) mais l'appairage était franchement bon entre chaque série, c'était un régal de tout tester. Malheureusement pas de kit sur place, mais 4 stands à sa disposition.
Le staff était réactif, attentif et patient pendant les tests.
Je pensais galérer avec les séries, mais c'est eux qui te changent les cymbales selon tes indications et finalement les modèles ou les séries, on s'en fiche très vite et on écoute surtout.
Coup de gueule cependant sur un gros forçage politique/religieux très mais alors TRES désagréable qui m'a été imposé à moi et ma femme pendant le trajet en voiture par l'un des artisans, aller comme retour.
Respect du pays qui m'accueille oblige, j'ai rien moufté, mais c'est allé jusque mimer des crachats sur des passants en ville... Je vous laisse juges.

Reportage photo en bonne et due forme qui arrive bientôt

- Okwolus
- Monte son kit
Comme promis, mini reportage usine et photos des bêtes!
Arrivés dans les locaux, on nous présente d'abord la grande salle du fond qui sert à la fonte, au pressage de la galette, l'embossage de la cloche et au traitement thermique

Une découpe est réalisée, les chutes et pailles diverses seront refondues pour la prochaine fournée

Je n'ai qu'une vidéo de la salle de martelage, je la posterai peut-être plus tard
Heureusement ils ont maintenant des bouchons. De ce que j'ai lu sur le net, il y a 3-4 années ce n'était même pas encore le cas...
On peut ensuite tester dans le bureau dédié, thé offert c'est la tradition partout où tu rentres ici !

Un homme heureux, mais en pleine réflexion!

ps : un grand merci à ma chère et tendre pour avoir eu la présence d'esprit de faire des photos, et d'avoir définitivement cédé une partie de ses capacités auditives sur cette bonne heure de test.
J'ai la chance qu'elle ai également la fibre musicale (madame est chanteuse), et ses précieux avis m'ont beaucoup aidé à ne pas trop m'y perdre
J'ai eu droit au doré des Customs, et une petite gravure perso

V'la les bêtes une fois déballées chez moi :
-La 20" full custom bien martelée/poinçonnée

-La 18" base New Orleans customisée

Arrivés dans les locaux, on nous présente d'abord la grande salle du fond qui sert à la fonte, au pressage de la galette, l'embossage de la cloche et au traitement thermique

Une découpe est réalisée, les chutes et pailles diverses seront refondues pour la prochaine fournée

Je n'ai qu'une vidéo de la salle de martelage, je la posterai peut-être plus tard

Heureusement ils ont maintenant des bouchons. De ce que j'ai lu sur le net, il y a 3-4 années ce n'était même pas encore le cas...

On peut ensuite tester dans le bureau dédié, thé offert c'est la tradition partout où tu rentres ici !

Un homme heureux, mais en pleine réflexion!

ps : un grand merci à ma chère et tendre pour avoir eu la présence d'esprit de faire des photos, et d'avoir définitivement cédé une partie de ses capacités auditives sur cette bonne heure de test.
J'ai la chance qu'elle ai également la fibre musicale (madame est chanteuse), et ses précieux avis m'ont beaucoup aidé à ne pas trop m'y perdre

J'ai eu droit au doré des Customs, et une petite gravure perso

V'la les bêtes une fois déballées chez moi :
-La 20" full custom bien martelée/poinçonnée

-La 18" base New Orleans customisée