Rack maison

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Mathieu lourdot
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Rack maison

Message par Mathieu lourdot »

Bonjours amis batteurs,

Ma pièce à batterie sert de chambre d'amis avec un canapé convertible et donc à chaque fois que quelqu'un vient, je me tape le démontage de la batterie ce qui est assez chiant d'autant que j'ai quand même quelques cymbales sur pieds (en gros 4 crashes, 2 China, 2 charley, 1 ride et 1 splash) ce qui me fait la bagatelle de 5 pieds + 3 perchettes + le support de charley fermé. L'objectif serait donc de tout monter sur rack, sauf que ça coûte la peau des rouleaux. (en gros pour un rack 3 barres, on est autour de 800 balles neuf).

Ayant un peu d'outillage pour travailler le métal (poste de soudure, disqueuse), j'aimerais tenter de me faire un rack maison. J'ai regardé vite fait sur le net et niveau ferraille (pour faire toute la structure) je m'en sortirais pour une grosse centaine d'euros avec du tube acier rond en 1,5 pouces (38mm) et à section carrée de 40mm (pour les barres verticales et les pieds) et avec les bouchons plastique pour faire propre.

Je récupèrerais les perchettes (sur mes pieds) et j'achèterais les clamps et supports de toms.

Certains ici ont-ils déjà réalisé ce type de bricolage? Avez vous des conseils notamment pour les jonctions entre les différentes parties?

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Re: Rack maison

Message par Tama »

Salut, tu n’as rien trouvé d’occasion sur Zikinf ou LBC. Ça serait qd mm plus simple surtout pour les clamps ?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

j'ai quelques racks Gibraltar à nettoyer (oxydation superficielle), avec pas mal de clamps. j'ai aussi un Tama en inox: une barre courbe et deux pieds triangles.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Mathieu lourdot
Place ses micros

J'ai jeté un oeil sur Zikinf et globalement, on trouve pas mal de clamps en occaz autour de 15€ pour du multiclamp Gibraltar 90° (c'est principalement de ça dont j'aurai besoin). Comme expliqué au départ, les clamps seront achetés probablement en occasion, même si ça doit être possible de faire un clamp maison, je préfère éviter de jouer avec ça.

Pour la structure (les barres) c'est aussi un projet pour m'amuser en soudure/découpe d'autant que je partirais sur une config pas standard et que les tubes ronds acier sont dispos sur les formats 1.5 pcs équivalent aux barres Gibraltar par exemple.

Niveau jointures, je pensais partir sur un système de manchons soudés sur les barres verticales (et donc non réglables en hauteur) dans lequel on emmanche la barre horizontale avec un boulon traversant/une goupille qui permet d'éviter que ça tourne ou que ça se barre. Sinon l'autre solution, c'est de faire un T maison avec un serrage à vis mais j'ai peur que ça soit moins costaud.

Mathieu lourdot
Place ses micros

Ayant tout reçu en fin de semaine dernière, j'ai pu commencer à travailler sur ce fameux rack.

L'architecture sera assez classique finalement :

- Deux barres horizontales de 50 cm avec un angle de 135° sur la droites elles mêmes reliées à une barre centrale d'1m et pour finir une barre gauche de 60cm avec un angle de 135° reliée à la barre centrale. Le tout est réalisé en tube d'acier de 38mm (1,5 pouces).
- Les pieds sont réalisés en tubes carrés de 40mm. La barre centrale est maintenue par 2 pieds principaux de 1m, les barres secondaires par 3 pieds de 60cm de hauteur.
- Les barres horizontales sont soudées sur des manchons carrés de 45mm (10cm de hauteur, 2mm d'épaisseur) qui viennent envelopper les pieds. Ils sont bloqués par un serrage à vis par "écrou prisonnier". Je pense ajouter une bague mémoire maison en dessous de chaque manchon pour ajouter une sécurité.

Ayant un niveau de soudure proche de 0 au départ, j'ai bouffé un paquet d'électrodes pour faire des soudures au départ pas terribles. Mais derrière, j'ai progressé et j'ai pu tout rattraper pour des soudures qui sont maintenant relativement propres. J'ai maintenant terminé la structure, il ne me reste plus qu'à peindre.

J'en ai bien chié pour les barres obliques puisqu'il m'a fallu souder le manchon à 45° en faisant une encoche au niveau de la barre. La barre gauche est d'ailleurs un peu ratée, le manchon n'étant pas totalement d'équerre (ça joue à 1/2cm au niveau du manchon donc le pied est légèrement de travers).

Quelques photos du soudage des pieds. Là ce sont les soudures "brutes", je les ai meulées ensuite (et la plupart ont été rectifiées).
Image
Image
Image
Image
Image

Photo de la barre principale
Image

Gros plan sur le serrage à vis et sur la jonction gauche
Image

Le rack brut avant peinture :
Image
Image

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Je viens de voir ton post...
Tu n'aurais pas eu meilleur compte à ne prendre juste les tubes ronds.
Tu te servais de tes pieds que tu a déjà pour fixer les tubes 38mm à l'aide de ces clamps:
https://www.thomann.de/fr/gibraltar_grs ... zgQAvD_BwE
C'était modulable, démontable facilement et peu coûteux.
Il est bien ton rack maison, mais à démonter ca risque d'être lourd.
Tu le saura à l'usage.
◄Drums your Life►

Mathieu lourdot
Place ses micros

En fait mes pieds c'est plutôt de l'entrée de gamme (des pieds perche Sonor et droits Tama, la plupart en embase simple), j'aurais moyennement confiance avec l'ajout du poids des barres et des toms, sans compter que mes pieds perche risquent d'être trop courts.
Les pieds SONOR, c'est ça mais en embase simple : https://www.thomann.de/fr/sonor_cbs_100 ... _stand.htm

Pour le modèle de clamps, je le connais bien puisque ce sont exactement les mêmes que j'ai trouvé en occasion (les 10 pour 160€ FDP in), c'est d'ailleurs la partie la plus chère du rack. Déjà 16€ pour un clamp c'est pas forcément donné mais quand je vois des prix à plus de 40€ en neuf, je trouve ça clairement disproportionné.
Les tubes acier, j'en ai eu en tout pour 180€ (pour avoir la livraison gratuite) mais je suis loin d'avoir tout utilisé, il doit me rester un peu moins de 5m de tubes sur 15m commandés donc un coût d'environ 120€

Ici niveau montage/démontage, ça se fait assez vite : il y a 7 boulons à desserrer pour un démontage complet, il faut juste sortir et remettre les éléments dans l'ordre. Le seul petit regret que j'ai eu après coup, ce sont les barres verticales carrées qui posent plusieurs petits soucis si on cherche un peu :
- On ne peut pas modifier l'angle entre les barres horizontales (ce qui me gêne peu puisque ma config a toujours été relativement stable et le positionnement des éléments ne changeait pas, en gros quand je rajoutais une cymbale, je la mettais là où il y avait de la place sans bouger les autres éléments)
- On est limité pour l'orientation des pieds puisqu'il n'y a que 4 directions.
- On ne peut pas utiliser d'embouts perchettes standards sur les barres verticales (qui sont étudiés pour du tube rond).

Je l'ai fait en pensant à la plus grande simplicité pour la soudure (ça évitait de faire des découpes en demi-lune sur les barres verticales et c'était plus simple de souder l'écrou prisonnier sur une surface plate) mais au final ce n'était pas forcément si facile de souder les manchons en oblique.

Hier soir, j'ai tenté un redressement de mon pied bot à la lampe à souder (en fait le manchon soudé de travers sur la barre horizontale). Ca n'a pas trop fonctionné donc j'ai disqué la moitié de ma soudure pour réaligner le manchon et l'ai refaite ensuite (avec un peu de galère, ça avait tendance à percer).

J'ai ensuite fait la peinture (gris anthracite mat, j'étais peu inspiré pour les couleurs, mais ça se change relativement facilement). Il me restera à attendre que ça durcisse bien, mettre les bouchons pour tubes et tout remonter.

Sinon, je me suis bien plu à faire ce bricolage. J'avais un niveau vraiment dégueu en soudure en commençant et ce projet m'a permis de bien progresser là dessus avec des soudures qui n'étaient pas forcément simples à faire. Au final, même si c'est loin d'être du grand Mendez, ça fait un truc qui tient sans être trop dégueulasse.

Mathieu lourdot
Place ses micros

Petit retour après une année d'usage.

J'ai fait quelques petites modifs au niveau des pieds (qui était un peut trop nombreux et pas forcément utiles). Pour le e pied le plus à gauche, j'ai viré la barre qui était au sol (ce n'est désormais plus qu'un tube droit avec 2 bouchons) et pour la partie droite, j'ai viré le pied du milieu et je l'ai remplacé par un petit tube de 30cm qui ne sert plus qu'à faire la jonction entre les deux barres de la partie droite.

Pour le montage/démontage, ça se fait assez vite : j'enlève les cymbales et les toms, je dévisse la barre centrale que j'enlève. Ensuite, j'empile les Tomtoms sur le TB, je mets la GC à côté (le tout collé au mur), les cymbales dans un sac et j'aligne les morceaux de rack devant pour faire un genre de barrière. Ca prend 10 minutes gros max.

Donpablo
En plein show

Message par Donpablo »

Tu aurais une photo du rack monté avec la batterie ?
http://www.b2drums.com

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Chouette bricolage, mais ça reste quand même massif. :D
Donpablo a écrit : mar. 14 janv. 2025, 11:31 Tu aurais une photo du rack monté avec la batterie ?
J'allais poser la même question. :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »