EFNote 3 + double pédale TAMA Iron 200 : install & silence ?

Les comment faire, rien que pour vous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Drumfit
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

EFNote 3 + double pédale TAMA Iron 200 : install & silence ?

Message par Drumfit »

Hello batteurs,

Tout est dit dans mon titre. Alors voilà, je viens d’acheter :
  • une batterie EFNote 3 Style A
    une double pédale TAMA HP200PTW IRON COBRA 200
C’est ma toute première batterie, et j’ai deux questions (certainement candides, désolé) :

Première question : comment installer la pédale sur la grosse caisse ?

Sur la pédale droite, il y a un clamp (cercle en jaune sur les photos).
Sur la semelle avant de la grosse caisse, il y a comme une bosse moulée dans le métal, visiblement conçue pour servir de point de fixation au clamp.

Mais quand j’insère le cerclage (ou la partie avant) de la grosse caisse dans le clamp (et donc sur l’épaisseur de la base de la pédale), la grosse caisse se soulève et ne touche plus le sol. Est-ce normal ?

Ma question peut paraître naïve, car c’est ma toute première batterie. Je ne vois pas comment garder la grosse caisse posée sur le sol, vu qu’il y a l’épaisseur de la semelle de la pédale en dessous.

Image

Image

Deuxième question : quels battes silencieux pour cette configuration ?

Vous voyez les battes noires et blanches ("têtes de frappe") sur les photos ?

Elles sont assez bruyantes, et j’entends leur impact de manière trop forte quand je joue au casque à un volume faible ou moyen.

Quels modèles de battes/têtes silencieux recommanderiez-vous pour les remplacer, en particulier pour une double pédale et une batterie électronique (peau maillée) ?

Merci beaucoup !

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

Je ne connais pas ce matériel en particulier, mais sur une vraie batterie la grosse caisse est bien soulevée du sol par la pédale, donc ça doit être la même chose. Règle les pieds du pad de grosse caisse une fois la pédale installée pour avoir quelque chose de stable.

Pour ce qui est de la batte, malheureusement la batterie silencieuse ça n'existe pas, c'est la douche froide pour beaucoup de batteurs qui se voyaient jouer en appart. On trouve des battes faites avec des sortes de balles de tennis qui réduisent encore le volume, mais en pratique le rebond est extrêmement exagéré. Pour "jouer" ça peut le faire, pour apprendre un instrument c'est gênant.

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Re: EFNote 3 + double pédale TAMA Iron 200 : install & silence ?

Message par JoXIII »

Comme Majyk, je ne connais pas cette batterie mais oui, la pédale se cale sur/sous le cercle d'une acoustique, donc pour ce modèle, ce doit être comme ça. A toi de varier le réglage des pieds du pad pour la stabilité maxi.

Pour le bruit et bien oui, une électronique fait du bruit. Que ce soit la pédale de grosse caisse ou les baguettes sur l'ensemble des pads, même en peaux maillées, quand bien même ces dernières sont moins bruyantes. C'est un "poc poc" assez dérangeant pour les autres à la longue. Et puis il y a les vibrations transmises par le sol. A ce sujet, pense à mettre l'ensemble du kit, hardware inclus, sur un tapis afin d'en limiter un peu les effets.

Pour ce que tu entends, tu aurais peut-être dû suivre le conseil de Boomfred en optant pour un casque Beyerdynamic DT-770M. Ce dernier atténue les sons extérieurs et il est donné pour une valeur de -35db, ce qui est beaucoup.
En voici un exemplaire avec son descriptif :
https://europe.beyerdynamic.com/p/dt-770-m
Perso je n'en possède pas mais il fait référence dans le domaine. Son niveau d'isolation devrait être suffisant pour le jeu sur une électronique et atténuer suffisamment les bruits extérieurs voire les annihiler complétement.

Jo

NB: je n'ai pas d'actions chez Beyerdynamic hein !
Dernière modification par JoXIII le mar. 31 déc. 2024, 18:32, modifié 1 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Majyk Oyster
West Coast Admin

J'ai un DT-770M, et je m'en servais du temps où j'avais un kit electro.

Le "TOC" des pads de cymbales était largement plus fort dans mes oreilles que ce qui sortait du casque malgré mon touché de velour. Avec les pads mesh ça allait, mais là c'était la sensation de jouer sur un trampoline qui ruinait toute tentative de rudiment.

Je nuancerai toutefois mes propos : j'ai bientôt 30 ans d'acoustique dans les doigts (p#t@in), avec une certaine appétence au pinaillage sur le son et les nuances, ce qui me semble insupportable sera sans doute anecdotique pour un débutant. Ceci étant, si l'objectif de l’électro est pédagogique, dans le but de jouer de l’acoustique à terme, attention à la transition qui risque d'être rude une fois sur un kit qui ne sonne pas tout seul. Perso je trouve qu'avec un practice pad ou un annuaire on a une retranscription plus juste de l’intention qu'avec une électro à 3000€.

Sur ce, je vais donner du pain aux canards en lisant Rhumatismes magazine.

:old:

Drumfit
Passe la tête...

Message par Drumfit »

Pour DT-770M, c'est ceclui que je prévoyais d'acheter mais le vendeur m'a dit que le serait TRES bien pour

J'ai trouvé ceci, Tama BSQ5S Half Soft Sound Beater N, qui est adapté pour la double pédale, mais un avis sur Amazon dit : "Ne convient pas aux e-drums. J'ai une grosse caisse à peau maillée et le battant est si doux que la peau maillée n'a pas pu capter tous les battements correctement, même après avoir augmenté la sensibilité de la batterie."
Je ne sais donc pas à qui / quoi me fier sur le sujet.

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Au contraire sur électronique il vaut mieux une batte plastique. Le bruit est inévitable. Il faut jouer sur l’élimination des vibrations vers le sol.

Drumfit
Passe la tête...

Message par Drumfit »

@tama je ne suis pas de comprendre ta suggestion du coup ? Ne pas changer les battes d'origine de ma double pédale TAMA ?

J'ai trouvé ceci le Roland KDB-200 Bass Drum Beater Bass Drum
Aucune idée de ce que ça vaut et si ça réduira le bruit de frappe versus les battes d'origine de ma TAMA Iron Cobra 200, mais a priori, Roland recommande ce kit aussi pour les batteries électroniques (j'ai uen EFNote 3).

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Non ça sert à rien et il vaut mieux mettre la face plastique plutôt que feutre.

Loïs
Sound check...
Matos : Kit : Tama ARTSTAR II 22/10/12/13/14/16
cymbales : Zultan Q series : charley 14", Crash 16"/18", Ride 20"
CC : Mapex Black Panther Wraith Matt Halpern Signature

Message par Loïs »

Je te confirme que le pad de GC ne repose pas sur le sol, seulement sur la pédale, c'est prévu comme ça :
WhatsApp Image 2025-01-02 à 18.25.47_a9c3e4dd.jpg
la photo est avec une IRON COBRA 200 simple.

Retourne tes battes, le feutre usera plus ta peau maillée que la partie plastique.

Pour ce qui est du son qui t'embête, j'ai réglé le problème avec un SIH2 de chez VIC FIRTH.
MORS NOBIS OMNIBUS ARRIDET, OMNES ARRIDEAMUS MORTI

Drumfit
Passe la tête...

Message par Drumfit »

Merci !

Je pensais acheter 2 battes comme la Roland KDB-200 Bass Drum Beater Bass Drum pour réduire le son provoqué par l'impact des battes sur ma grosse caisse, que j'entends bien trop quand je joue à faible volume dans mon casque + par rapport aux voisins.

Est-ce une bonne idée / référence ?
J'ai en effet entendu dans uen vidéo YouTube que le feutre n'est pas bon pour les peaux maillées. Mais même quand la peua est protégé avec le "patch" (je ne sais pas si ça porte un nom spécifique ?) fourni avec la batterie ?

malekovitch
En plein show
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...

Message par malekovitch »

Quand je jouais le soir en appart et que j'avais des scrupules, il m'est arrivé d'installer... une chaussette repliée plusieurs fois sur la batte 😄
Tant que le trigger prend l'info... bon après niveau sensation c'est pas jojo, mais bon ça marchait, ça atténuait sensiblement. Bref faut tester... chaussettes, torchons ^^

Majyk Oyster
West Coast Admin

Le patch va protéger la batte en feutre de l'abrasion.

Après pour ce qui est du choix de la matière de la batte, on en revient toujours au même problème : pour que ce soit silencieux il faut que ça soit mou/élastique, si c'est mou ça déclenche mal et la sensation de jeu est horrible.

Donc à toi de voir le compromis que toi et tes voisins veulent faire.

Répondre

Revenir à « Les Tutoriels de la Drummerie »