Nouvel arrivé sur ce forum, je commence par me présenter.
PHASE 1 : le gamin découvre la musique
J'ai pratiqué la batterie à 7 ans pendant 3 ou 4 mois sur une batterie acoustique de la marque Maxwel (de mémoire), qui était une entrée de gamme sous-marque de Pearl (je crois). Je prenais une heure de cours par semaine et avec la confiance en moi inébralable que j'avais à l'époque, j'ai tout plaqué qaund mon prof m'a terrorisé en annonçant à mes parents que je serais sur scène pour représenter l'école en fin d'année... Je sais, shame on me, mais la psychologie humaine, c'est puissant... dans le bon comme dans le mauvais sens...
La batterie est restée dans le sous-sol de mes parents et je faisais quelques poum-tchak de base de temps à autre.
A 13 ans, je découvre ZZ Top, Jimi Hendrix, Dire Straits, The Police, Led Zeppelin, la Motown... bref, je me fais haper par le rock !
A 17 ans, j'apprends la guitare en autodidacte et je joue pendant 2 ans dans quelques groupes.
La vie et ses problèmes (famille, santé...) et je plaque tout.
Apparté "santé oreille" :
- A 10 ans, on me dit que je fais des otites séreuses et je duis dispensé de piscine pendant ma scolarité (à tort ou raison, je n'en sais trop rien mais ça m'arrangeait)
- A 13 ans je me fais renverser par une voiture et j'ai entre autres un hemotympan (épanchement de sang dans l'oreille moyenne ((droite)).
- A 15 ans, on joue comme des cons à s'arroser avec des fusées de feu d'artifice entre potes. L'une d'elle éclate proche de ma tête. Je n'entends plus rien uen fusée de feux d'artifice. Je crois me souvenir n'avoir pas entendu pendant peut-être 2 ou 3 heures. Mon oreille a sifflé pendant 2 jours. Non, je ne suis pas allé aux urgences. J'étais aux US dans une famille d'accueil, jeune et tout ce qui va avec.
- de 17 à 20 ans environ, je fais tourner ma chevelure de métalleux à m'en déboiter les cervicales devant les murs de marshal 3 corps et autres murs d'enceinte aux concerts de Tool, A Perfect Circle, Primus, Fishbone, Pantera, RHCP, Faith No More...
Au final, différents tests entre 15 et 30 ans chez les ORL n'ont jamais révélé de souci, mais perso, je sais que je vis avec pour mon oreille droite :
-- une hyperacousie. Exemple : un coup de marteau me fait littéralement mal au tympan alors que mon tympan gauche "entend" ce même bruit sans douleur.
-- une hyperémie : quand je suis TRES fatigué (ça, je peux réguler) ou que je porte un casque sur mes oreilles (là, c'est plus chiant), il se produit une augmentation du flux sanguin dans mon oreille droite, ce qui se traduit par une coloration rouge et une sensation de chaleur désagréable.
PHASE 2 : la vie d'adulte, trouver un boulot, gérer les emmerdes, avancer dans l'âge...
FAST-FORWARD vers ..
PHASE 3 : apprendre à se faire plaisir
Juin 2024 : je découvre El Estepario sur Instagram (what a motherfuck*ng god... c'est une machine ce mec !) et je me fais un trip "batterie" en me bouffant des documentaires sur John Bonham et vidéos YouTube sur la batterie.
Septembre - octobre à 50 piges tout rond : je travaille mes roulements et moulins sur un coussin avec 2 baguettes en bois. Je commence à regarder les batteries électroniques et je craque pour le design des EFnote, que j'ai découvert avec sur Emma Taylor Instagram.
Novembre : j'achète un pad Evans pour remplacer mes coussins.
Décembre : je flippe mais je me lance et j'achète
- - la EFNote 3 Style A
- la double pédale Tama HH205 Iron Cobra 200
- un casque Audio Technica ATH-M20X
- un siègne Gibraltar
Verdict à ce stade :
- j'adore le son de la batterie, tout comme son design
- je m'en veux d'avoir fait cet achat car je ne suis pas certain que ce soit l'option la plus raisonnable pour mon audition à long terme, mùais je me dis qu'on n'a qu'une vie... et que je vais trouver des solutions... J'avais un certain mal de crâne et l'oreille droite chaude après seulement 30 minutes de jeu.
- mon objectif : aussi étrange cela puisse paraitre, je veux faire de la batterie chez moi, tout seul, comme je fais du yoga ou comme certains pourraient faire du piano ou s'occuper de leur fleur. Je me dis que la batterie est un bon exécutoire de mon stres (ça m'aide à ne penser à rien d'autre) et un bon moyen de préserver mes fonctions cognitives pour la retraite (travail du rythme, de l'indépendance...).
Mes questions à ce stade ?
1 - sachant que je sais déjà faire le poum-tchack de base et quelques contre-temps et des moulins, et que je veux idéalement jouer du Bonham, Primus, RHCP et Motown, quelle méthode me conseillez-vous ? J'ai déjà pas mal de livre et vidéo mais je ne veux orienter vos réponses alors je reste sur ma question ouverte. A noter que j'adore aussi ce que fait Johnny_Mathar sur Instagram (polyrythmie), mais je ne sais pas trop comment aller vers ça. J'ajoute de dizaines de vidéos dans mes favoris Insta chaque jour, mais je voudrais une méthode simple qui m'éviter de m'éparpiller et me me permette de faire ce que fait Mathar ou Bonham (je asis, je rêve peut-être un peu) en travaillant 30 min le soir en rentrant du boulot
2 - quelle est la meilleure option dans ma situation pour jouer sans casque en ayant un bon rendu au niveau des basses (grosse caisse, double pédale) et des cymbales SANS volonté de jouer très fort ou en groupe, juste avoir un super son à un niveau de volume à peu près similaire à celui que vous mettez quand vous regardez le journal de 20 heures sur votre TV (vous comprenez l'idée) ? Je pensais partir sur le Alto Professional TX310 – Enceinte active 350W avec haut-parleur 10", mais je ne sais vraiment pas si c'est le meilleur choix ?
3 - il me faudrait un tapis pour mettre sur mon parquet et éviter aussi que mes pédales glissent. J'aimerais idéalement un 165cm x 165. J'ai passé des heures à comparer les avis clients sur Amazon, Woodbrass, etc. mais vraiment pas évident de savoir à quoi se fier. Je pense acheter le Fame Tapis de batterie, 170 x 170 cm car il est de la bonne taille et a un budget correct (55€), mais là encore, je suis preneur de vos avis de pros.
Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.
DrumFit