Présentation (détaillée) de Drumfit et son retour à la batterie

Présentez vous !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Drumfit
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Présentation (détaillée) de Drumfit et son retour à la batterie

Message par Drumfit »

Bonjour les batteurs / "batteuses",

Nouvel arrivé sur ce forum, je commence par me présenter.

PHASE 1 : le gamin découvre la musique
J'ai pratiqué la batterie à 7 ans pendant 3 ou 4 mois sur une batterie acoustique de la marque Maxwel (de mémoire), qui était une entrée de gamme sous-marque de Pearl (je crois). Je prenais une heure de cours par semaine et avec la confiance en moi inébralable que j'avais à l'époque, j'ai tout plaqué qaund mon prof m'a terrorisé en annonçant à mes parents que je serais sur scène pour représenter l'école en fin d'année... Je sais, shame on me, mais la psychologie humaine, c'est puissant... dans le bon comme dans le mauvais sens...

La batterie est restée dans le sous-sol de mes parents et je faisais quelques poum-tchak de base de temps à autre.

A 13 ans, je découvre ZZ Top, Jimi Hendrix, Dire Straits, The Police, Led Zeppelin, la Motown... bref, je me fais haper par le rock !
A 17 ans, j'apprends la guitare en autodidacte et je joue pendant 2 ans dans quelques groupes.

La vie et ses problèmes (famille, santé...) et je plaque tout.

Apparté "santé oreille" :

- A 10 ans, on me dit que je fais des otites séreuses et je duis dispensé de piscine pendant ma scolarité (à tort ou raison, je n'en sais trop rien mais ça m'arrangeait)
- A 13 ans je me fais renverser par une voiture et j'ai entre autres un hemotympan (épanchement de sang dans l'oreille moyenne ((droite)).
- A 15 ans, on joue comme des cons à s'arroser avec des fusées de feu d'artifice entre potes. L'une d'elle éclate proche de ma tête. Je n'entends plus rien uen fusée de feux d'artifice. Je crois me souvenir n'avoir pas entendu pendant peut-être 2 ou 3 heures. Mon oreille a sifflé pendant 2 jours. Non, je ne suis pas allé aux urgences. J'étais aux US dans une famille d'accueil, jeune et tout ce qui va avec.
- de 17 à 20 ans environ, je fais tourner ma chevelure de métalleux à m'en déboiter les cervicales devant les murs de marshal 3 corps et autres murs d'enceinte aux concerts de Tool, A Perfect Circle, Primus, Fishbone, Pantera, RHCP, Faith No More...
Au final, différents tests entre 15 et 30 ans chez les ORL n'ont jamais révélé de souci, mais perso, je sais que je vis avec pour mon oreille droite :
-- une hyperacousie. Exemple : un coup de marteau me fait littéralement mal au tympan alors que mon tympan gauche "entend" ce même bruit sans douleur.
-- une hyperémie : quand je suis TRES fatigué (ça, je peux réguler) ou que je porte un casque sur mes oreilles (là, c'est plus chiant), il se produit une augmentation du flux sanguin dans mon oreille droite, ce qui se traduit par une coloration rouge et une sensation de chaleur désagréable.

PHASE 2 : la vie d'adulte, trouver un boulot, gérer les emmerdes, avancer dans l'âge...

FAST-FORWARD vers ..

PHASE 3 : apprendre à se faire plaisir

Juin 2024 : je découvre El Estepario sur Instagram (what a motherfuck*ng god... c'est une machine ce mec !) et je me fais un trip "batterie" en me bouffant des documentaires sur John Bonham et vidéos YouTube sur la batterie.

Septembre - octobre à 50 piges tout rond : je travaille mes roulements et moulins sur un coussin avec 2 baguettes en bois. Je commence à regarder les batteries électroniques et je craque pour le design des EFnote, que j'ai découvert avec sur Emma Taylor Instagram.

Novembre : j'achète un pad Evans pour remplacer mes coussins.

Décembre : je flippe mais je me lance et j'achète
  • - la EFNote 3 Style A
    - la double pédale Tama HH205 Iron Cobra 200
    - un casque Audio Technica ATH-M20X
    - un siègne Gibraltar
Je viens d'être livré il y a 3 jours. J'ai mis une demi journée à monter la batterie (bon, ok, j'ai du ranger pas mal de choses pour faire de la place dans pa pièce).

Verdict à ce stade :

- j'adore le son de la batterie, tout comme son design

- je m'en veux d'avoir fait cet achat car je ne suis pas certain que ce soit l'option la plus raisonnable pour mon audition à long terme, mùais je me dis qu'on n'a qu'une vie... et que je vais trouver des solutions... J'avais un certain mal de crâne et l'oreille droite chaude après seulement 30 minutes de jeu.

- mon objectif : aussi étrange cela puisse paraitre, je veux faire de la batterie chez moi, tout seul, comme je fais du yoga ou comme certains pourraient faire du piano ou s'occuper de leur fleur. Je me dis que la batterie est un bon exécutoire de mon stres (ça m'aide à ne penser à rien d'autre) et un bon moyen de préserver mes fonctions cognitives pour la retraite (travail du rythme, de l'indépendance...).

Mes questions à ce stade ?

1 - sachant que je sais déjà faire le poum-tchack de base et quelques contre-temps et des moulins, et que je veux idéalement jouer du Bonham, Primus, RHCP et Motown, quelle méthode me conseillez-vous ? J'ai déjà pas mal de livre et vidéo mais je ne veux orienter vos réponses alors je reste sur ma question ouverte. A noter que j'adore aussi ce que fait Johnny_Mathar sur Instagram (polyrythmie), mais je ne sais pas trop comment aller vers ça. J'ajoute de dizaines de vidéos dans mes favoris Insta chaque jour, mais je voudrais une méthode simple qui m'éviter de m'éparpiller et me me permette de faire ce que fait Mathar ou Bonham (je asis, je rêve peut-être un peu) en travaillant 30 min le soir en rentrant du boulot

2 - quelle est la meilleure option dans ma situation pour jouer sans casque en ayant un bon rendu au niveau des basses (grosse caisse, double pédale) et des cymbales SANS volonté de jouer très fort ou en groupe, juste avoir un super son à un niveau de volume à peu près similaire à celui que vous mettez quand vous regardez le journal de 20 heures sur votre TV (vous comprenez l'idée) ? Je pensais partir sur le Alto Professional TX310 – Enceinte active 350W avec haut-parleur 10", mais je ne sais vraiment pas si c'est le meilleur choix ?

3 - il me faudrait un tapis pour mettre sur mon parquet et éviter aussi que mes pédales glissent. J'aimerais idéalement un 165cm x 165. J'ai passé des heures à comparer les avis clients sur Amazon, Woodbrass, etc. mais vraiment pas évident de savoir à quoi se fier. Je pense acheter le Fame Tapis de batterie, 170 x 170 cm car il est de la bonne taille et a un budget correct (55€), mais là encore, je suis preneur de vos avis de pros.

Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.

DrumFit

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Re: Présentation (détaillée) de Drumfit et son retour à la batterie

Message par Dream Drummer »

Salut et bienvenue !!!
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup pour tes questions mais je salue vivement la démarche !
Ah si, pour le tapis (je ne fais que répéter ce que j'ai lu ici-même y'a pas longtemps) : Emmaüs et autres ressourceries (des chutes de grosse moquette ça le fait bien aussi).
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

malekovitch
En plein show
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...

Message par malekovitch »

Bienvenue !

Pour ta question 2, difficile n'étant pas à ta place mais perso j'ai 2 types de moulages : sans filtres = -35 dB, et des pianissimo -15 dB. La deuxième option m'a couté assez cher (environ 100€), mais bon, je transige pas avec mon audition. Je peux prendre pas mal de watts dans la tronche au quotidien dans mon boulot (régie salle de spectacle et studio).
Donc avec les filtres, ça "abaisse" le niveau sonore mais tu conserves tout de même quelques infos dans le spectre des aigus. En tout cas beaucoup plus qu'avec les bouchons -35 dB :D

Pour le tapis je plussoie, un bon vrai faux tapis persan à 20 boules chez Emmaüs ça peut le faire, en tout cas moi c'est ce que j'ai depuis +20 ans

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Salut et bienvenue !
Pour les méthodes, difficile à dire tant il en existe et tant certaines peuvent te convenir et d'autres non.

Vu que tu joues avec une électro, peut-être qu'en conservant des écouteurs standards avec un peu de volume, ils atténuerons un peu l'excès de volume extérieur tout en te permettant de garder le fil avec ce qui est joué. Sinon, les bouchons avec un filtrage moyen comme le suggère Malekovitch.
Perso, je suis en acoustique mais, lorsque le kit est sonorisé, je joue avec des "In ear" et un retour direct de la table de mixage avec un casque antibruit par dessus. Pas super confortable (fonction de la taille des "In ear") mais super bien en terme de son et de volume ajusté. J'utilise aussi des bouchon moulés sur mesure et dont l'atténuation est variable quand le kit n'est pas sonorisé, sans casque antibruit cette fois.

Pour le tapis, ben comme les deux interlocuteurs précédents: de l'occasion à vil prix, à moins bien sûr de vouloir le logo d'une marque de matériel musical connu !

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Salut copain du même âge,
Alors oui, un tapis chez castovilain ou emmaus, et ce sera très bien.
Et sans doute aussi oui pour des in-ears si ton oreille chauffe.
Dans un autre cas, j’aurais poussé pour un casque fermé Beyer Dt770M (important le M).
Pour ce que ça vaut, j’ai des kz à mettre dans les oreilles, pour jouer de l’acoustique, c’est insuffisant (ne filtre pas assez) mais le son est très correct, peut-être que ça ira pour une Electro (c’est pas cher les kz).

Méthode, je sais pas, je punke (lentement avec l’âge…).

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nico69 »

Pas mieux, un joli tapis Emmaüs, donc moins cher et plus épais que ceux de Thoto et cie.

Pour les oreilles, si un casque hi-fi léger reste envisageable, des protections moulées -20db en plus du casque peuvent faire le job. Sinon (si casque prohibé), des in-ears de qualité?
Dans tous les cas, il faut jouer au volume le plus faible possible (= le volume minimum pour kiffer 😊) et limiter la durée des sessions.
Je ne peux rien dire sur les amplis de batterie électronique, je n'ai jamais expérimenté.

Drumfit
Passe la tête...

Message par Drumfit »

Merci à tous pour vos retours.

Beaucou parlent de protections moulées :
1. Où peut-on en trouver / à qui faut-il s'adresser ?
2. Comment savoir quels réglages demandés ?
3. Quel budget faut-il compter ?
4. Peuvent se mettre SOUS un casque audio, c'est bien ça ?

Quand on parle de limiter la durée des sessions, "ça marche comment ?" Autrement formulé, est-ce que l'audition se détériore au botu d'une certaine durée au sein d'une même session ? Est-ce démontré scientifiquement ?

Je n'ai pas de problèmes à jouer faible volume dans le casque, mais ce qui dérange c'est les impacts sur la grosse caisse qui font BEAUCOUP trop de bruit (je parle de l'impact physique, pas du son renvoyé dan mon casques). Y a-t-il un moyen d'atténuer cela, notamment quand on a une double pédale ? J'ai vu qu'il existe des genres de têtes en "peluche" ou "mousse" à mettre sur la tête de frappe, mais je ne sais pas si c'est compatible avec les capteurs d'une batterie électronique ou si ça poise d'autres soucis ?

Merci encore à tous pour votre aide.

malekovitch
En plein show
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...

Message par malekovitch »

Pour les moulages, chez n'importe quel audioprothésiste. Il y a des franchises comme Amplifon par exemple.
C'est mieux de faire un audiogramme avant, tous le font pas. Y a pas vraiment de réglages mais plutôt la quantité de dB, après certains filtres ont des réponses en fréquences différentes. Perso j'ai payé environ 100 € pour une paire de pianissimo -15 dB. Mais il me semble qu'on a eu une ristourne car c'était pour le boulot, on était 5 à s'en faire faire.
Tu peux les mettre sous un casque audio pourquoi pas... mais le principe d'un casque audio est de gérer ton volume toi-même avant, et un casque fermé audio, ça atténue un peu le son.

Tu as une asso bien connue "Agi-son" qui donne pas mal d'infos : https://agi-son.org/sensibilitation-et- ... uditives-2

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16

Message par SpeeRoo »

Bienvenu
Que le Groove soit avec toi :rock:

:cocktail:

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nico69 »

Drumfit a écrit : dim. 29 déc. 2024, 17:00 Beaucou parlent de protections moulées :
1. Où peut-on en trouver / à qui faut-il s'adresser ?
2. Comment savoir quels réglages demandés ?
3. Quel budget faut-il compter ?
4. Peuvent se mettre SOUS un casque audio, c'est bien ça ?
1. Un peu partout, chez ear care par exemple, ils sont sérieux.
https://www.earcare.fr/

2. Il y a différents niveaux d'atténuation. Pour un batteur, c'est a priori -20 dB ou plus

3. 150-180€ ou moins si tu arrives à te joindre à une session de moulage
https://agi-son.org/agi-son/news-1/repr ... mesure-210

4. Toutafé ! Si tu joues avec une électronique, ça peut te permettre de moins entendre les pads, notamment la GC

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Salut et bienvenue sur le forum!
Drumfit a écrit : sam. 28 déc. 2024, 12:50 -- une hyperémie : quand je suis TRES fatigué (ça, je peux réguler) ou que je porte un casque sur mes oreilles (là, c'est plus chiant), il se produit une augmentation du flux sanguin dans mon oreille droite, ce qui se traduit par une coloration rouge et une sensation de chaleur désagréable.
Ah tiens, je découvre ça et ça correspond un peu à ce que j'avais constaté, des fois j'ai l'oreille droite (et que la droite, c'est d'ailleurs celle qui entend un peu moins bien, surtout les medium...) un peu rouge quand je suis fatigué, elle ne me fait pas particulièrement mal, mais je sens qu'elle est un peu moins réceptive. Par contre, il ne me semble pas avoir de sensation de chaleur.

Pour le travail, je ne saurais pas trop quoi te conseiller vu que je suis autodidacte, mais un bon travail serait déjà de travailler des morceaux que tu aimes (les red hot c'est plaisant à jouer), te faire plaisir en jouant, et par moment travailler des plans précis.

Pour ta question de fatigue de l'oreille, à moyen ou fort volume ton oreille fatigue (en tout cas la mienne oui :) ), au bout d'un moment tu as envie de monter le son, donc ne pas hésiter à faire une pause au bout de 30/40 minutes si tu le ressens afin de ne pas forcer dessus, surtout si tu as déjà problèmes d'oreilles.

Et les EFNOTE ont l'air de super batterie électronique de ce que j'ai pu en lire, avec une banque de son réduite (par rapport à d'autres marques), mais ayant des sons réaliste.

Bonne reprise.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nico69 »

Drumfit a écrit : dim. 29 déc. 2024, 17:00 Quand on parle de limiter la durée des sessions, "ça marche comment ?" Autrement formulé, est-ce que l'audition se détériore au botu d'une certaine durée au sein d'une même session ? Est-ce démontré scientifiquement ?
Mon expérience perso : j'ai qq soucis d'audition et de la fatigue auditive qui apparaît quand je joue trop souvent, trop longtemps, trop fort.
Je précise que je ne joue jamais sans protections (ear care-20dB) sauf sur électronique (j'utilise alors un casque Vic Firth, sessions 45 min max sinon mes oreilles prennent feu chauffent trop).
Dans tous les cas, le plus efficace -pour moi- pour diminuer cette fatigue est de jouer moins fort.

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Mais qui êtes-vous donc xddblack ? Et que faites-vous ? Et quelle est votre expérience ? Bref, avant de donner un avis, il serait de bon ton, ne serait-ce que par politesse mais aussi pour seoir aux règles du forum, de se fendre d'une présentation et de commencer par un bonjour, non ?

Entre un qui fait la promo des tapis et un autre qui veut vendre des "pokemon", ça commence à gonfler !

Jo
Dernière modification par JoXIII le sam. 8 févr. 2025, 10:43, modifié 1 fois.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Tant qu’à faire de citations, Jo, fais donc sauter l’URL : ça fera des liens en moins pour les bots.

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Ok Fred. J'ignore le principe de fonctionnement de toutes ces conneries et je prends acte.

Jo

Répondre

Revenir à « Toi, ta vie, ton œuvre »