Minilab3

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
JoXIII
Au bar avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Minilab3

Message par JoXIII »

Salut la compagnie !
Voulant étoffer mes orientations musicales et "m'amuser" à faire mes propres mélodies sur lesquelles je jouerai des plans batterie, je me suis offert un clavier maître le la marque française ARTURIA : le Mini Lab 3.
J'irai droit au but.
Première remarque : cette marque française réalise ses tutoriels et édite ses manuels d'utilisation en...anglais ! P'ting c'est tout de même un comble !
Deuxième remarque : je ne bite rien à la mise en marche de la machine. J'ai procédé à son enregistrement sur le site ainsi qu'à celui du logiciel de fonctionnement (Analog Lab V) et tenté d'obtenir les logiciels gratuits fournis avec des numéros de licence... Faut créer des comptes pour tous, c'est un vrai bordel, et comme, bien sûr tout est en anglais...
Pour résumer, je trouve leur procédure compliquée et, pour le moment, impossible de tirer le moindre son du clavier. Bon, j'avoue que je ne suis pas très fûté et que je ne renifle plus les pistes aussi bien qu'avant mais tout de même...

Bref, avant que cet appareil rejoigne un support de cible à 25m et produise enfin un son,celui du plastique éclaté à l'impact, quelqu'un aurait-il un procédé compréhensible et détaillé pour le débutant que je suis, afin de rentabiliser cet achat ?

A vot'bon cœur m'sieurs dames, ayez pitié !

Jo
Dernière modification par JoXIII le jeu. 26 déc. 2024, 09:10, modifié 2 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

boomfred
Modérateur

Re: Minilab3

Message par boomfred »

https://www.google.com/imgres?q=duoling ... 3oFCIABEAA
image.png
image.png (11.93 Kio) Consulté 34396 fois

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Rho, ça va… :mrgreen:
Va falloir t’y mettre mon p’tit G, hein.
Bon, blague à part, une fois que tu as créé ton compte, en français, sur ARTURIA.com, tu télécharges et installes leur logiciel de gestion :

https://www.arturia.com/fr/technology/asc

C’est ce machin qui te permettra d’installer tes synthés, qui seront ensuite reconnus comme plug-ins dans un séquenceur-enregistreur de ton choix, voire en version autonome.
C’est bien Arturia.

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Hello Fred, merci pour ta réponse.
Bon je sais bien qu'il faut s'adapter ou disparaitre, je le répète souvent, mais tout de même ; quand bien même elle s'ouvre à l'international, cette société française aurait pu faire l'effort d'éditer une procédure en français.
Quant à cette procédure justement, je l'ai suivie, mais lorsque j'arrive à la fin du téléchargement de l'ASC, une notification apparait indiquant (en français = cocorico !): "accès refusé", sans en préciser la cause.
J'ai recommencé l'ensemble des opérations plusieurs fois en désinstallant les applications et en les réinstallant mais rien n'y fait.
j'ai envoyé (en français) un message au service support d'Arturia. J'attends leur réponse. En attendant, j'envisage les options restantes.

EDIT : le support a répondu (hier soir ! ça me rassure un poil), en anglais, et m'informe qu'un délai existe entre l'enregistrement et sa validation. Et, comble du bonheur, il me donne un lien pour les FAQ en français.
Tout n'est peut-être pas encore perdu...
(Oui, je sais aussi qu'on crie souvent avant d'être battu, mais que voulez-vous, nous ne sommes que des humains !)

Jo

PS : oups, encore une fausse manip' de ma part : le message est doublé = suis vraiment pas doué. Un admin' peut-il se charger de faire disparaître celui qui précède ? (le message hein, pas l'homme !) :wink: :twisted:

Bat'eure
En plein show
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor Delite/brass picolo
Cymbales AAX, , Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.

Message par Bat'eure »

C'est le lot des pionniers de se prendre des coups et des bosses. :+1!:
Intéressant ton idée, je te laisse galèrer et après tu m'expliqueras :cocktail:
Bon courage et Pètes pas un plomb :nop:

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

J’ai viré ton message doublon, Jo, bien que je ne sois pas un admin. :mrgreen:
Tu es peut-être tombé sur une période de bourre pour les serveurs Arturia. Ça m’est arrivé il y a peu, quand je voulais mettre à jour mes trucs au beau milieu de leurs offres « Black Friday ». Je suis revenu quelques jours plus tard et hop.

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Bat'eure a écrit : jeu. 26 déc. 2024, 10:18 C'est le lot des pionniers de se prendre des coups et des bosses. :+1!:
Intéressant ton idée, je te laisse galèrer et après tu m'expliqueras :cocktail:
Bon courage et Pètes pas un plomb :nop:
Ma foi, voilà lulure qu'on m'a appris à recevoir les coups avant de savoir en donner. Les leçons ont été rudes mais elles ont porté. Mais pas dans ce registre visiblement. :lol:
Bah, j'ai fait ce que tout bon ignorant fait : j'ai coincé ! Mais je vois qu'une partie de moi s'est adaptée à ce nouveau monde = je suis devenu impatient ! :wink: :lol:
boomfred a écrit : jeu. 26 déc. 2024, 10:22 J’ai viré ton message doublon, Jo, bien que je ne sois pas un admin. :mrgreen:
Merci Fred ! Oui, j'aurai pu demander à un modérateur, dont c'est une des fonctions, mais pour moi, ce dernier est partie intégrante des administrateurs.
boomfred a écrit : jeu. 26 déc. 2024, 10:22Tu es peut-être tombé sur une période de bourre pour les serveurs Arturia. Ça m’est arrivé il y a peu, quand je voulais mettre à jour mes trucs au beau milieu de leurs offres « Black Friday ». Je suis revenu quelques jours plus tard et hop.
Effectivement et je peux concevoir qu'un délai de validation est nécessaire. Toutefois, ce n'est indiqué nulle part. Bon en même temps, vu que je n'avais pas trouvé le site en français et que, maintenant que j'en possède le lien, je ne l'ai pas encore parcouru. On nous habitue à consommer "vite" et de fait, quand ça freine, on ne comprend pas.
Je verrai plus tard, pas de prise de tête inutile, ces derniers mois ayant été chargés dans le domaine des merdes consécutives. Vivement la fin de cette année, même si je ne suis guère optimiste sur l'année à venir. Moi et mon pragmatisme...

Jo

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Bon, d'après ce que je constate, le PB semble venir du logiciel qui parait indispensable pour les produits Arturia : l'Arturia Software Center (ASC).
Si je parviens à le télécharger sans problème, ce n'est pas le cas lors de l'exécution. La procédure d'installation va jusqu'au bout et, à la fin, j'ai un message : "accès refusé". J'ai renvoyé un message au support technique. Je verrai bien.

Jo

JoXIII
Au bar avec les fans

Message par JoXIII »

Après moult échanges, le support technique ne comprend pas et les solutions proposées n'ont pas fonctionné. Le dernier technicien du site semble d'ailleurs passer la main en m'invitant à attendre le contact d'un autre interlocuteur (le troisième). Petit rappel : les échanges sont en anglais = pas mal pour une marque...française !

Du coup, partant du principe qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, j'ai opté pour la radicalité.
J'ai désinstallé toutes les applications et effacé tous les dossiers et fichiers liés à Astoria puis j'ai tout réinstallé. Et là, miracle (encore faut-il y croire...ce qui n'est pas mon cas) ça fonctionne ! Bref les voies de l'informatique ne sont pas aussi impénétrables qu'on pourrait le penser.

Et pour info, la mise en œuvre du Minilab, instrument prévu autant pour le débutant que le confirmé, n'est pas aussi simple que les vidéos sur l'appareil pourraient le laisser croire. Reste à espérer que ça ne me fasse pas comme l'utilisation des DAW...
bah sinon, direction le pas de tir. (Déjà, je regrette cet achat et je le pressens mal, d'autant que c'est le truc impossible à revendre d'occasion !)

Jo

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »