Nettoyage / relooking Pearl Master BRX

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Donpablo
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Nettoyage / relooking Pearl Master BRX

Message par Donpablo »

Bonjour à tous,

J’ouvre ce nouveau topic pour vous faire partager le nettoyage / restauration / relooking de ma nouvelle acquisition, à savoir une Pearl Master BRX en 8x8, 10X8, 12X8, et 14X12, et une grosse caisse en 20. La couleur est natural Birch. Les attaches toms sont fournis avec.

Je suis assez surpris d'avoir les 3 plus petits toms de la même profondeur, mais je préfère ca aux futs "carrés" en vogue à l'époque...

Je l’ai touché à 420 euros, livrée chez moi.

La batterie a été achetée à la Baguetterie Toulouse en 2000, et c’est le premier propriétaire qui me l’a vendue.

J’ai décidé de ne pas la monter tout de suite pour la jouer, les peaux sont rincées, et je préfère attendre qu’elle soit à nouveau pipante et équipée de peaux neuves pour la faire chanter.

Première impression très bonne, elle est globalement en excellent état. L’accastillage est un peu fané mais c’est surtout de la crasse.
WhatsApp Image 2024-12-16 at 12.57.53.jpeg
WhatsApp Image 2024-12-16 at 12.57.39.jpeg
pearl-GC.jpg
pearl-ensemble-1.jpg
accastillage.jpg

Un fût est démonté (le tom de 12), je commence donc naturellement par lui. N’ayant pas le temps de faire grand chose avant la coupure des vacances, je démonte quelques pièces pour mieux me rendre compte de leur état global.

Les chanfreins sont parfaits. Je n’ai jamais eu une batterie d’une telle qualité, c’est magnifique, superbement fini, bref je suis conquis.
pearl-tom-12-1.jpg
pearl-tom-12-2.jpg
http://www.b2drums.com

Donpablo
En plein show

Re: Nettoyage / relooking Pearl Master BRX

Message par Donpablo »

Les visseries internes sont par contre plutôt abimées, ce n’est pas une surprise le vendeur m’avait prévenu. Je vais donc les remplacer…Pas de chances, la grosse boites de vis que je viens d’acheter pour remplacer celles de la XPK de mon fils ne conviennent pas ; elle sont en M4 / 10 et il faut du M4 / 12 pour accrocher les coquilles de la Pearl.
Je vais donc investir dans de nouvelles vis, rondelles plates et Rondelle Grower. Le tout en noir tant qu’a faire. Pour 500 pièces ca me revient à un peu moins de 40 euros FDP in. C’est cher mais je ne vais pas pouvoir couper à cette dépense. Je ne suis pas sur qu’il soit possible de récupérer les vis d’origine, et si c’est le cas je vais y passer beaucoup beaucoup trop de temps. Je vais les acheter sur vis-express.fr, j’ai fait plusieurs commandes chez eux et ca s’est toujours bien passé.
vis.jpg
vis-pearl-1.jpg
Je m’attaque au nettoyage des cercles du tom de 12 à la laine de fer. Que du bonheur, en trois minutes je récupère des chromes brillants, un peu piqués ici et là mais vraiment rien de grave.
cercle tom-12.jpg

Idem pour l’imposant système d’accroche, tout revient facilement, sauf ces petits tirants de réglages qui eux vont nécessiter un peu plus d’effort. Rappel pour pls tard, les autocollants sont fragiles, et j’ai abimé celui de l’attache en le rayant. Pas super grave mais je ferai plus attention la prochaine fois.
petit tirants.jpg
pearl-attache-12.jpg
Nous voilà au badge, et donc à la couleur, car les deux sont liés…

Cette batterie est superbement finie, je suis sur qu’elle va bien sonner mais bon..la couleur bouleau naturel n’est pas mais alors pas du tout ma tasse de thé, et pourtant j’aime le bois, la menuiserie l’ébénisterie mais là j’ai du mal vraiment. Et le vernis n’est pas non plus si épais que cela. Par exemple celui de la premier XPK est plus impressionnant…

Je pense donc qu’elle aura droit à un revêtement de chez B2drums (forcement…). Comme ils sont facilement enlevage, je pourrai toujours changer d’avis plus tard…et je connais le proprio, il me fera un prix :)

J’ai donc commencé par enlever l’event, qui est venu assez facilement. Pour le badge ca a été plus difficile, je n’ai pas trouve le bon tournevis tout de suite, j’ai foiré deux vis, et je les ai cassé en essayant de les enlever. Les deux autres elles sont venues facilement. Rien de trop grave encore, mais il faudra faire vraiment attention pour les autres.
despose-badge.jpg
tom 12 badge.jpg

Voilà où j’en suis pour le moment, la suite probablement vers la fin des vacances

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Reportage photo tip top pour les fan de matos et de resto comme moi !!!

Vivement la suite ;-)
Just simply me... :-)

mistersound
En plein rappel
Matos : GC Premier 1970 + Toms noname 10 + 13 + 16 + CC LM400 bouffée aux mites + CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz + Turkish hh, 1 crash + 1 ride

Message par mistersound »

420 euros ce petit bijou ? Rhooooo. :-)
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

Bat'eure
En plein show
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor Delite/brass picolo
Cymbales AAX, , Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.

Message par Bat'eure »

Elle est top.
J'ai l'impression que les visseries chez Pearl c'était plutôt une faiblesse. J'ai eu le même problème que toi en restaurant ma DLX. J'ai fait tremper dans du coca. Puis un peu de vinaigre blanc et bicarbonate de soude à la suite. Frottage et Rincage et c'est reparti.
Je crois que la wd40 marche bien également.
En tout cas les chanfreins ont l'air nickel, c'est bien fini quand même le japonais

Bontempix
Se jette dans le public

Message par Bontempix »

Pearl c’est Taiwanais, pas Japonais. Mais ça n’enlève pas que c’est bien foutu et sous coté.

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Je pense que tu gagnerais en effet à faire un essai pour les vis, on a l'impression que la rouille est plutôt superficielle, ça pourrait te faire économiser des sous et du temps si un trempage sans gratter suffit.

Elle est très belle et ces dimensions sont bien sympa. Pour le prix c'est carrément une affaire !

Bat'eure
En plein show

Message par Bat'eure »

Bontempix a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 20:00 Pearl c’est Taiwanais, pas Japonais. Mais ça n’enlève pas que c’est bien foutu et sous coté.
Ben c'est marqué made in Japan, C'est pas berrichon quand même ? :bellal'irish:
Quoi que j'ai eu une yamaha made in England alors faut voir.

Bat'eure
En plein show

Message par Bat'eure »

Enfin ma DLX est japonaise (1982), celle-ci est plus récente donc faite à Taïwan ??

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

Les vis je laisserai ça tremper dans du destructeur de rouille une nuit, elles sortiront propres et protégées pour les années à venir.

Super projet ! :cocktail:

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Je confirme, j'ai eu la même chose avec les visseries d'une CC PEARL et un bain de WD40 pendant 24/48h ca leur redonnait une seconde jeunesse.
Just simply me... :-)

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Bat'eure a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 22:18
Bontempix a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 20:00 Pearl c’est Taiwanais, pas Japonais. Mais ça n’enlève pas que c’est bien foutu et sous coté.
Ben c'est marqué made in Japan, C'est pas berrichon quand même ? :bellal'irish:
Quoi que j'ai eu une yamaha made in England alors faut voir.
PEARL est bel et bien une marque japonnaise mais comme les autres marques, elle a fini par délocaliser à Taïwan et en Chine.
D'après ce que je lis sur la plaque signalétique montrée plus haut, cette Masters Studio a été fabriquée dans une usine de Taïwan.
Peut-être Bontempix a-t-il confondu avec MAPEX, marque purement taïwanaise et qui produit d'excellentes batteries effectivement sous-cotées à l'occasion.

Yamaha made in England = usine Premier si ma mémoire est bonne. (Les "9000" ?)

Belle batteuse dans tous les cas. Et belle remise à neuf aussi.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Donpablo
En plein show

Message par Donpablo »

Sebass a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 16:32 Reportage photo tip top pour les fan de matos et de resto comme moi !!!

Vivement la suite ;-)
Merci copain ! En fait j'ai envie de me faire un gros kif et de vous faire partager la rénovation comme moi j'aurais aimé la découvrir sur le forum !

Donpablo
En plein show

Message par Donpablo »

mistersound a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 18:08 420 euros ce petit bijou ? Rhooooo. :-)
Yes je suis super content...elle vient des Landes et en plus le père du vendeur est venu me l'emmener chez moi...royal !

Donpablo
En plein show

Message par Donpablo »

Merci les amis pour vos conseils pour les vis. Je les ai suivi et j'ai fait trempé hier une vis dans ce que j'avais ( en l'occurence du WD 40).

Et ce matin voilà le résultat. Beaucoup moins de rouille cette mais aussi beaucoup moins de noir. La peinture semble s'écailler et partir en même temps que la rouille, et en plus il faudra encore frotter...
vis-wd40.jpg
Donc comme je suis un peu maniaque des vis, et que le noir lui va si bien, je pense remplacer le tout...ne serait ce que pour le temps gagné...
devis vis.jpg
devis vis.jpg (46.7 Kio) Consulté 9163 fois
Pour le lieu de fabrication, la mienne est clairement une taïwanaise. Comme Mapex effectivement (ma première batterie était une Mapex Venus absolument indestructible, j'ai encore l'a caisse claire en acier).

Mais il est très difficile de savoir si Pearl a encore une production au Japon. Pour les masterworks ils parlent de finition haut de gamme à la main, mais pas du lieu de production...

En tout cas merci pour vos retours, ca fait bien plaisir !

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »