Je redébarque après 13 ans d'absence sur le forum pour vous soumettre ici une idée qui m’est passée par la tête tout à l’heure : créer un pad djembé/conga électronique.
Pour vous expliquer l’origine du problème : j’ai été percussionniste pendant des années, mais j’ai progressivement mis cela de côté à cause des études, de la vie en appartement, etc. Et maintenant, je travaille à l’étranger, change fréquemment de pays… Bref, pas l’idéal pour pratiquer.
Je réfléchissais à un moyen de fabriquer une sorte de "pad de percussion d’entraînement" que je pourrais facilement transporter dans une valise et qui ne ferait pas trop de bruit. Je pensais éventuellement utiliser une peau, la fixer avec des tirants sur un fût quelconque en limitant au maximum la profondeur, et éventuellement remplir le tout de mousse pour réduire les résonances.
Mais maintenant, je me demande s’il ne serait pas possible d’y intégrer de l’électronique.
Pensez-vous qu’un trigger serait capable de distinguer des frappes jouées à la main et leurs subtilités ? Je suis bien conscient que ce ne serait jamais parfait, mais permettre de différencier les frappes tonique/claqué/basse, et même, dans l’idéal, talon/pointe, étouffement et "ghost notes" ?
Je précise que, bien que plutôt bricoleur, je suis totalement novice en son/triggers.
Merci d’avance pour vos contributions !