aïe !

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Max Hammer
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Renown 22/12/16
lm402/ff steel
HH k custom session, K Fast crash 17, Avedis proj. crash 17 et 19, HHX crash 19, Dark ride K 20,
DW9000

aïe !

Message par Max Hammer »

Bonjour à tous

je reviens parmi vous pour vous faire part d'un problème et vous demander vos conseils. Je suis parti faire une minitournée avec mon groupe, 7 dates en 15 jours dont 4 d'affilée. Avant de partir, je me suis préparé tous les jours, et comme un con j'ai forcé sur mon bras gauche. Du coup, avant les dates, j'ai choppé une espèce de contracture géante au niveau de l'épaule/trapèze gauche, qui me donnait des tremblements dans le bras et le cou, en mode toxico en manque. J'ai fait les dates en étant encore contracté et mal à l'aise, avec toujours des tremblements (je vous passe les détails des conditions de couchage, chargement et déchargement du matos, heures de camion...bonheur). en rentrant, j'ai consulté une osthéo qui m'a un peu soulagé et mon toubib qui m'a prescrit des décontractants musculaires. ça commence à aller mieux, mais je me suis un peu fait peur sur ce coup, et j'appréhende la reprise de la batterie à grosse intensité (je fais dans le heavy stoner, il faut cogner beaucoup et la tête bouge pas mal). J'ai 50 ans, plusieurs centaines de dates au compteur, je connais bien l'effet "mal partout" des lendemains de concert mais à ce point, non. Avez vous déjà été sujet à ce truc ? comment avez vous fait pour vous soulager ? Je ne suis pas un fan des cachetons, moi et j'aimerais bien continuer de jouer longtemps sans souffrir autant.

Merci pour vos conseils!

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Re: aïe !

Message par Tama »

Quel est le diagnostic ? Tu penses à boire bcp qd tu joues ?

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
HH k custom session, K Fast crash 17, Avedis proj. crash 17 et 19, HHX crash 19, Dark ride K 20,
DW9000

Message par Max Hammer »

Là dessus, oui, je bois beaucoup d'eau avant, pendant et après. L'osthéo parle de contracture, ma tête bougeait spontanément vers la gauche au repos et je n'arrivais à tourner la tête sur les côtés qu'avec des à coups (c'est revenu dans l'ordre depuis)c'est toujours tendu douloureux au niveau de mon trapèze gauche, mais beaucoup moins. presque plus de tremblements. Mon toubib il m'a dit "ben pourquoi vous tremblez comme ça?" et il m'a prescrit des décontractants et du valium pour la nuit.

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
DW9000

Message par Max Hammer »

J'ajoute que mon bras gauche tremble toujours un peu après les morceaux cognés les plus intenses, mais habituellement, ça rentre dans l'ordre en quelques minutes, ça vient d'une époque ou je prenais le cercle de ma snare pur la faire claquer plus fort, ça marche bien mais à haute intensité, ça fait une vibration terrible... par contre, les tensions aux trapèzes, c'est presque systématique.

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
DW9000

Message par Max Hammer »

Bon, après un IRM, je sais que mes disques des cervicales sont niq...abimés. Je pars pour des séances de kiné.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Aouch. Bon courage !!
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Yep !
dans le cas des contractures localisées (trigger points),les étirements et les massages peuvent faire une bonne partie du boulot dans le soulagement. Le massage avec une boule ou un rouleau, appliqué à l'endroit de la contracture, est plutôt douloureux mais donne d'excellents résultats dans le traitement des trigger points.
Bref, pour résumer, dans ce cas précis, faut appuyer là où ça fait mal. Le kiné pourra se charger de tout ça.
A noter que les nerfs qui innervent les trapèzes dans la partie moyenne, partent de C3/C4 ; un conflit discal à ce niveau pourrait effectivement causer des perturbations dans cette zone.
Une bonne alimentation agrémentée d'une supplémentation temporaire de vitamines/minéraux et une hydratation régulière et suffisante aideront à supporter les efforts physiques ponctuels, tant dans la préparation que dans la récupération.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
DW9000

Message par Max Hammer »

JoXIII a écrit : sam. 9 nov. 2024, 09:54 Yep !
dans le cas des contractures localisées (trigger points),les étirements et les massages peuvent faire une bonne partie du boulot dans le soulagement. Le massage avec une boule ou un rouleau, appliqué à l'endroit de la contracture, est plutôt douloureux mais donne d'excellents résultats dans le traitement des trigger points.
Bref, pour résumer, dans ce cas précis, faut appuyer là où ça fait mal. Le kiné pourra se charger de tout ça.
A noter que les nerfs qui innervent les trapèzes dans la partie moyenne, partent de C3/C4 ; un conflit discal à ce niveau pourrait effectivement causer des perturbations dans cette zone.
Une bonne alimentation agrémentée d'une supplémentation temporaire de vitamines/minéraux et une hydratation régulière et suffisante aideront à supporter les efforts physiques ponctuels, tant dans la préparation que dans la récupération.

Jo
Merci pour ton retour, ça fait plaisir.
Oui, c'est bien C3 4 et 5 dont les disques sont abimés. Avec un épisode de contracture majeure lors de ma dernière tournée, cou très peu mobile et douleurs et une gêne marquée à gauche. à ça s'ajoute un "syndrome du marteau piqueur", tremblements dans le bras gauche qui peu remonter jusqu'à la tête. Je cogne très fort ma caisse claire, mon bras gauche tremble (vibre) un peu après les morceaux et ça rentre dans l'ordre vite, mais parfois ça persiste plusieurs jours avec plus ou moins d'intensité.
je bois beaucoup d'eau pendant avant et après, et mon hygiène de vie est aujourd'hui correcte, mais voilà, j'ai 50 berges dont presque 35 de punk /rock /heavy /stoner, de camion, de chargement de matos...et je n'ai pas été très raisonnable au début. J'espère que mon kiné comprendra ma situation, en attendant, je vais masser.
Merci encore !

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Max Hammer a écrit : sam. 9 nov. 2024, 16:06
Merci pour ton retour, ça fait plaisir.
Bah de rien.
Max Hammer a écrit : sam. 9 nov. 2024, 16:06Oui, c'est bien C3 4 et 5 dont les disques sont abimés. Avec un épisode de contracture majeure lors de ma dernière tournée, cou très peu mobile et douleurs et une gêne marquée à gauche. à ça s'ajoute un "syndrome du marteau piqueur", tremblements dans le bras gauche qui peu remonter jusqu'à la tête. Je cogne très fort ma caisse claire, mon bras gauche tremble (vibre) un peu après les morceaux et ça rentre dans l'ordre vite, mais parfois ça persiste plusieurs jours avec plus ou moins d'intensité.
Bon, je ne suis pas toubib mais je bosse dans le médical et j'ai forcément accès à moult informations. Surtout, j'ai moi même des soucis physiologiques/neurologiques dus à un accident voilà déjà quelques années.
Après être passé par une (heureusement courte) période de tétraplégie, j'ai subi une laminectomie cervicale sur quatre étages pour décompresser la moelle. Mais j'ai toujours une discopathie à C3/C4 qui provoque des douleurs cervicales et des contractures du trapèze dans sa haute et moyenne portions. J'ai, bien sûr, d'autres séquelles neurologiques.

Les tendinites des épaules (coiffe des rotateurs et long biceps) sont le résultat de sollicitations physiques très importantes provoquant une usure prématurée, mais également du manque de raison en tentant de repousser sans cesse les limites sans tenir compte des blessures et du repos que celles-ci imposaient. Bref : pas mieux ! :+1!:

Peut-être devrais-tu essayer de réorganiser ton kit en n’éloignant pas trop les fûts et en n'allant pas chercher trop haut tes cymbales. Le trapèze est un des élévateurs de la scapula aussi, lorsqu'on hausse régulièrement les épaules, on finit souvent par un conflit au niveau de l'acromion avec l'humérus, provoquant à moyen terme une tendinopathie de la coiffe des rotateurs et des contractures dorsales ou cervicales.
Perso, j'ai tout baissé et je suis désormais plus à l'aise.
Max Hammer a écrit : sam. 9 nov. 2024, 16:06je bois beaucoup d'eau pendant avant et après, et mon hygiène de vie est aujourd'hui correcte, mais voilà, j'ai 50 berges dont presque 35 de punk /rock /heavy /stoner, de camion, de chargement de matos...et je n'ai pas été très raisonnable au début. J'espère que mon kiné comprendra ma situation, en attendant, je vais masser.
Merci encore !
Bah, faut pas regretter, d'autant que quand on regrette, c'est qu'il est déjà trop tard. En revanche, il n'est jamais trop tard pour bien faire. :wink:

Jo
Dernière modification par JoXIII le ven. 15 nov. 2024, 20:43, modifié 1 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
DW9000

Message par Max Hammer »

Merci encore, dis donc, tu as dû en baver, camarade...
Depuis l'épisode de grosse contracture au cou avec tremblements et tout le bordel, je fais beaucoup plus attention à ne pas forcer quand je bosse à la maison, j'essaie de me relâcher et de baisser mon épaule gauche qui se relève spontanément quand je ne fais pas gaffe. Je m'astreins à des jours sans batterie (ou juste des gammes pas fort) alors que je joue d'habitude tous les jours. Mon kit est plutôt bas et ramassé mais mon charley est haut (presque dave grohl dans nirvana)pour me donner de l'amplitude et de la puissance à gauche, je devrais ptetre le baisser un peu. J'ai entamé une cure de vitamines que je vais compléter par du magnesium. J'attaque la kiné fin du mois et on repart en tournée pour la sortie de notre troisième album début février. J'espère moins en ch..baver que la dernière fois. La vieillerie...je te tiendrai au courant.
on s'accroche

Betal
Monte son kit
Matos : Ludwig Vistalite 15-16-18-24
Premier Signia 12-13-14-16-22
Une vieille Premier 404 des 60s
Cymbales Sabian, Zildjian K…

Message par Betal »

Salut Max
Est-ce que tu t’échauffes avant de commencer à jouer? Pas juste les poignets et les coudes hein, un truc un peu complet…
Depuis que je fais des arts martiaux, j’ai pris conscience de la nécessité de bien solliciter les articulations, chercher la mobilité, avant de chauffer les muscles et les tendons!
Le plaisir et le confort de jeu n’en est que meilleur. Avec l’âge, le corps se raidit ; c’est important et jamais trop tard pour mettre en place des petites sessions pour apprendre à se détendre dans l’effort
Je te souhaite de garder la forme et de prendre ton pied encore longtemps sur ta batterie 🤘🏻

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
DW9000

Message par Max Hammer »

Salut, camarade.
En répète, je ne m'échauffe pas assez, en effet, juste les poignets et les chevilles. Par contre, je bois deux litres de flotte. avant les concerts, je me réserve toujours 30/35 mn d'échauffement sur pad et aussi debout, étirements, dos, sautillements pour faire monter le cardio et pas mourir étouffé après le premier morceau...mais je fais souvent cette partie assez mal et sans routine précise, je devrais sans doute améliorer ça aussi. Si tu as des documents, n'hésite pas.
Merci , c'est chouette de vous lire, on se sent moins vi...seul.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Pas mal de batteurs font de la corde à sauter avant de monter sur scène (Danny Carey entre autres). Pour le cardio et les jambes ça doit chauffer efficacement.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Betal
Monte son kit
Matos : Ludwig Vistalite 15-16-18-24
Premier Signia 12-13-14-16-22
Une vieille Premier 404 des 60s
Cymbales Sabian, Zildjian K…

Message par Betal »

M.Max,
Pour le moment, pas de document ou de vidéo à partager. Je pratique le KungFu depuis pas mal d’années. L’échauffement de notre école suit un ordre assez logique et simple :
On commence par les cervicales/cou, puis
Épaules
Coudes - poignets
Hanches
Genoux (qu’on frotte avant de bouger)
Chevilles
Ensuite, on sollicite plus les muscles, cardio, pompes etc.
Le reste c’est des coups dans le vide et des postures spécifique à la pratique… Je te conseille de te tourner vers des exercices de Chi gong, une variante du kung-fu en plus soft, si tu veux dé-raidir certains groupes de muscles… YouTube en regorge !!!
Et ton corps le rendra bien

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
DW9000

Message par Max Hammer »

Super, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »