Assurer ses instruments

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 759
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Assurer ses instruments

Message par franfran »

Bonjour tout le monde,

Je poste dans questions et conseils, mais pas sûr que ce soit le bon endroit et j'ai rien trouvé sur le forum bizarrement...

Comment faites-vous pour assurer votre matos ? Les compagnies d'assurance généralistes le font, mais il y a aussi des compagnies spécialisées comme Adagio. Eux proposent d'assurer les instrus peu importe où ils sont (domicile ou en déplacement)
Par contre il faut souvent des preuves d'achat ce qu'il peut être difficile de fournir quand on achète tout sur le bon coin ou sur le forum. Apparemment il faut faire expertiser son matos, mais par qui ? Après un calcul approximatif, j'en suis arrivé à au moins 13000€ ce qui m'a pas mal surpris, mais ça monte vite quand on compte tout comme les étuis et le hardware. ça m'a d'autant plus donné envie de m'assurer correctement.

Bref si quelqu'un a des retours ou des conseils, je suis preneur.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

hobbes
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 323
Inscription : dim. 5 mars 2006, 02:04

Re: Assurer ses instruments

Message par hobbes »

Salut,

trèèèèèèèèèèèès bonne question !!! Je la fait courte. Suite à un dégât des eaux, ma GC Gretsch SSB a baigné pendant plus de 10 jours dans une flaque d'eau (usée...oui oui une infusion de pipi/caca). Elle était dans sa housse Gewa SPS de compet' qui s'est imbibée. C'est mon assurance habitation qui a pris en charge le nettoyage de la housse par un pro. Concernant la GC, elle m'a dit de me rapprocher d'un professionnel facteur de batterie pour l'évaluation des dégats (galère...). Pour l'évaluation du montant de l'instrument ça a été galère aussi car seule la GC a été touchée (les housses étaient empilées, seule la GC était au sol). J'ai contacté le vendeur qui m'a très gentiment fait un certificat de vente mais de l'ensemble de la batterie. Après nettoyage/sechage/contrôle de la rotondité/planéité/intégrité des chromes après 3 mois, on a constaté avec un poto luthier (guitare) qu'il n'y avait pas de dommages. On doit rechecker en janvier, le dossier est toujours ouvert chez l'assureur dans la mesure où les dommages peuvent apparaître longtemps après l'évenement
Conclusion : l'assurance habitation classique était prête à prendre en charge la réparation des dégâts voire le remplacement de la GC à condition de pouvoir évaluer sa valeur. Pour cela, facture ou certificat de vente (particulier), photos de l'instrument, pour les vieux instrus c'est une plaie...donc tout moyen. Annonces de vente coincoin ou sites spécialisés, Reverb c'est pas mal tu peux voir les annonces de ventes réalisées, évaluation par un pro (couteux).
La question c'est pour les gigs , les répets ou les transports, là faut une assurance particulière (extension de garantie). Contacte ton assurance classique et pose leur toutes tes questions précises sur ce qui est couvert, les méthodes d'évaluation et tout et tout. N'appelle pas le 08...tu vas tomber sur un étudiant qui en sait moins que toi.

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 759
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Assurer ses instruments

Message par franfran »

Merci pour ton retour Hobbes.
Dans mon cas, ce qui m'incite à me tourner vers une assurance spécialisée, c'est que mon matos sera stocké en deux endroits. Une partie chez moi et une partie dans un local que je loue avec un de mes groupes, je voudrais donc que l'assurance couvre l'instrument peu importe où il se trouve (et que ça inclus aussi du coup les transports et les concerts).
J'ai reçu une réponse de l'assureur spécialisé qui m'annonce qu'en dessous de 3000€ il n'y a pas besoin d'estimation, mais du coup je vais également voir ce que propose mon assurance normale.

Dans tous les cas, il faut commencer par constituer un dossier photo avec l'ensemble du matos.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »