Travailler la batterie en appartement

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Zarmo
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Travailler la batterie en appartement

Message par Zarmo »

Salut à tous,

J'envisage d'investir dans un kit minimaliste pour travailler l'instrument.
Je vis en appartement au 3e étage, et la problématique va essentiellement concerner le voisin du dessous.
A ce jour je possède un pad Vic Firth monté sur pied de caisse claire, que je souhaite compléter avec un pad de grosse caisse et un charley.

Voici les éléments auxquels j'ai pensé pour réduire les nuisances sonores:
- plaques en caoutchouc anti vibration (fabriquées pour lave-linges) + tapis doublé
- Cympad, absorbeur de son pour pédale de grosse caisse + charley
- Charley low volume + sourdine
- Pad de grosse caisse Tama True Touch (je compte utiliser une batte en mousse)

Bien conscient que cela représente un budget (entre 500 et 600€), qu'en pensez-vous?
Je suis également preneur de vos conseils pour réduire l'impact sonore.
Merci!! :wink:

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Re: Travailler la batterie en appartement

Message par Sebass »

Si tu es un peu bricoleur je te suggère de te faire un plateau avec des balles de tennis pour l'amortissement.

J'utilise les plaques pour machine à laver + plaque pour la gym + tapis batterie (standard pas un spécial anti bruit) et cela n'est pas d'une efficacité phénoménale donc tu ne vas pas gagner grand chose en atténuation.
J'ai aussi des plaques spéciales de chez ROLAND pour mettre sous les pédales, ca fonctionne plutôt bien mais c'est plus de 100 eur la plaque pour une pédale. (tu peux voir mon installation dans ce post : viewtopic.php?p=751116#p751116)

Du coup économiquement parlant le mieux c'est le DIY (si tu as pas 2 mains gauches :wink: ) regarde ca :

Just simply me... :-)

Zarmo
Sound check...
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Message par Zarmo »

@Sebass, merci pour ton post.
Je vais prendre le temps de regarder les vidéos. ;-)

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Mais de rien ;-)

Si je me suis permis de te conseiller la fabrication maison c'est que la plupart des produits estampillés antibruit pour la batterie coutent énormément cher pour un résultat assez moyen.

Je ne suis pas passé à un plateau DIY dans mon setup car l'étage en dessous de mon kit électro fait partie de mon appart (étant en triplex cela aide) mais si je n'avais pas eu cette configuration d'appartement je l'aurai fait !!!

Concernant les autres questions que tu posais sur les équipements précis je n'ai pas répondu car je n'ai pas testé en condition (cympad / cymbale low volume, etc...) donc je laisse ceux qui en ont te répondre sur ces points la.

En revanche pour la batte de GC j'utilise une DrumTec https://www.drum-tec.fr/drum-tec-batte- ... n-de-bruit qui est prévu pour faire moins de bruit, mais il faut forcement un patch si tu es sur une peau maillée et il faut maitriser un peu le rebond qui peut gêner pour certains style de jeu rapide. La baisse de bruit n'est pas énorme mais on gagne un peu de calme tout de même.
Just simply me... :-)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »