micro room

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: micro room

Message par murdoc80 »

je vois pas du tout comment ça fonctionne le soft d'universal audio, comprends pas le principe. il doit être trop tard :-)
j'ai "logiquement" des plugin de la marque mais je ne peux pas les utiliser, donc je ne sais pas ce que ça vaut.
je viens d'acheter une appolo twin usb, et vraiment pas de bol, elle n'est pas reconnue. J'ai fait appel à un type qui maîtrise un peu tous ces machins et il me dit qu'en fait, le pc la reconnait pas, le driver natif ne s'installe pas. Il se pourrait que ça vienne des ports usb3 qui ne font pas le job. du coup, j'ai commandé une carte usb3 qui "pourrait" résoudre le problème… je croise les doigts. pas de bol sur ce coup là.

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Tiens, en parlant de son étouffer ça me fait penser à cette vidéo. y a pas mal d'informations, et on voit encore une fois, que s'il y a des méthodes classiques, rien n'empêche d'essayer d'autres choses.

Au delà du micro, il faut déjà au maximum que le son que tu veux enregistrer corresponde à ce que tu veux entendre. Le micro pourra t'aider, mais ne fera que retranscrire ce qu'il entend. Le torchon pourra t'aider à étouffer le son et enlever des harmoniques, essaye peut être d'accorder ta caisse claire assez bas.

Une petite pièce, avec des murs droits, va à mon sens amener beaucoup plus d'aigus que dans une grande pièce, en outre avec peu de hauteur de plafonds, les over-head vont reprendre pas mal de reflections des cymbales provenant du plafonds, ainsi que la caisse claire, car souvent, le son de la caisse claire vient de presque 40/50 % des overhead, donc avec pas mal d'aigus si c'est bas de plafonds...
Tu peux aussi essayer de placer tes over head différemment voir ce que ça donne.

Le choix des micros sont à mon sens parfois secondaire à moins d'avoir tout le reste du matériel de super qualité (préamp, convertisseur), la différence ne sera pas forcément évidente.
Bon courage pour tes recherches sonores. :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !

Message par murdoc80 »

merci beaucoup pour ton retour.
je vais étudier tout ça. le truc, c'est que j'ai beau placer les micros à divers endroits, je ne sais pas vraiment ce que je fais et comment ça agit sur le son.
c'est un métier quoi ;-)

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !

Message par murdoc80 »

en matant la vidéo, je me rends compte que c'est exactement le son de grosse caisse que je recherche, assez punchy sans être trop envahissante.

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Ces vidéos sont très intéressantes, car même si c'est sponsorisé par la marque de micro, ce sont vraiment les réflexions des ingé sons, après on aime ou pas, mais cela peut faire réfléchir. :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !

Message par murdoc80 »

:cocktail:

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !

Message par murdoc80 »

bonsoir,
je suis à la recherche d'un micro room.
j'ai pas un budget de malade, plutôt maxi 400 euros.
en faisant des recherches, je suis tombé sur le Avantone CR-14.
quelqu'un connait-il ?
sinon, des idées pour un micro à ruban dans cette gamme de prix qui ferait bien le taf ?
merci

boomfred
Modérateur

Re: micro room’

Message par boomfred »

Je ne connais pas précisément ce micro.
En revanche je sais qu’Avantone fait dans le rebranding « qualitatif » de chinoiseries. Concrètement le Cr14 est un ShuaiYin SYR50 que la marque se targue d’avoir « améliorer » sur certains détails.
C’est très possible mais on sait pas lesquels.

Ceci dit, rien ne dit que ce micro soit pourri. Il bénéficiera sans doute d’un changement de transfo pour un truc un peu dédié du genre Cinemag ou Lundhal, mais si ça améliorera un poil sa définition, ça ne le changera sans doute pas tant que ça.
J’ai pas trop suivi le fil ces derniers temps, mais un ruban, c’est particulier, hein, dans le genre sombre.

http://recordinghacks.com/microphones/Avant/CR-14

Si je devais prendre un 8 pour une room, je prendrais un machin à lampe facile à upgrader.

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !

Message par murdoc80 »

merci pour tes lumières Boomfred. j'y connais vraiment rien en micro.
je voudrai avoir un truc qui fasse bien le boulot sans me ruiner, si ça existe.
pour l'instant j'utilise un TLM102, mais c'est pas vraiment fait pour parait-il, on me dit qu'il vaut mieux me tourner vers un micro à ruban, mais y'en a un million à des prix vraiment variables

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

J'ai 5 micros à ruban, le seul que je déconseille, c'est le SuperLux r102, qui est vraiment très "à ruban", c'est à dire franchement dark.
Les 2 paires d'autres, ce sont des chinoiseries rebadgées (Pronomic RM1 et T-Bone RB500). Je les ai tous essayé en room (en paire Blumlein). Bon, je n'ai pas fait une grande différence mais j'ai quand même "préféré" les RB500.
Pour être tout à fait transparent, j'ai changé le transfo sur tous (sauf le superlux, vu qu'il est actif), et force m'est d'admettre que j'entends la diff en comparant avec les transfos d'origine mais je suis quasi incapable de différencier les différents transfos upgradés (un cinemag et un lundhal).
Faudrait que je trouve du temps pour déterrer les fichiers audio réalisés pour ces essais-là.

Aujourd'hui, les petits (Pronomic) sont en overheads et les gros (T-Bone) sont à 30 cm devant la grille d'un (baffle d'un) ampli de gratte.

Si je devais en prendre un, je prendrais le RB500 auquel je collerais un transfo Lundahl LL2914 en remplacement de l'original.

Pour pas 200 balles, j'aurais un truc qui m'irait tout à fait.

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !

Message par murdoc80 »

hello,
ok merci, mais bon je suis pas bricoleur comme toi pour modifier les micros :-)
j'ai jamais soudé un jack alors m'embarquer dans la modification d'un micro.
merci pour tes conseils !

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Je sais plus quel fabricant fait ce que je fais.
Faudrait fouiller mais y en a au moins un qui te vend le bazar déjà upgradé. J'ai Warm Audio qui me vient mais je suis presque sûr que c'est pas eux.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Je suis remonté un peu dans le fil, et je vois que Drumatic utilise un Cascade Stereo, X15, en version L, comme Lundhal.
Je suis donc en train de raconter ce qui a déjà été écrit. :mrgreen:
C'est un de mes talents.

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !

Message par murdoc80 »

ok merci. bonne journée

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »