Mon ex-groupe a-t-il le droit de sortir un album avec "mes" pistes batterie sans me créditer ?

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
426Hemi
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Mon ex-groupe a-t-il le droit de sortir un album avec "mes" pistes batterie sans me créditer ?

Message par 426Hemi »

Hello les amis,

J'éspère que vous allez bien. :cocktail:

Petite question toute bête, on va faire court;

- J'avais un groupe (amateur, pas de nom déposé ni de contrat...), on a joué ensemble environ 1.5 ans;
- Les morceaux étaient des compos - Je m'occupait des arrangements batterie/percus;
- On avait réalisé une session d'enregistrement en home studio;
- Quelques mois plus tard, le groupe à décidé de me remplacer; A ce moment la, un peu surpris et dégouté, j'ai demandé à ce que mes enregistrements ne soient pas recyclés.
- Ils sont en train de sortir leur premier album, les premiers morceaux sortent sur YT, tout est déposé à la SACEM, ils sont en pleine campagne de promo, s'apprètent à partir en tournée, etc.

Par curiosité j'ai écouté, et... Mazette ! Les pistes batteries sont celles que j'avais enregistrés avec eux lors de la session home studio. Pas de doute possible, il y a les mêmes "pains" au mêmes endroits... :bellal'irish:

Du coup je me demande... Est-ce quelque chose de "normal" dans le monde de la musique ? Ont-ils le droit ? Avez vous déja vécu ça ? :(

franfran
En plein show
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean

Re: Mon ex-groupe a-t-il le droit de sortir un album avec "mes" pistes batterie sans me créditer ?

Message par franfran »

Je n'ai pas de solution à apporter ou de conseil juridique à donner, mais est-ce que tu as déjà essayé de leur en parler ?
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

franckducat
En plein show
Matos : Mapex,Dunnett,Zildjian,Meinl !

Re: Mon ex-groupe a-t-il le droit de sortir un album avec "mes" pistes batterie sans me créditer ?

Message par franckducat »

Ce n'est pas réglo ça c'est sûr.
Tu peux en discuter avec eux et exiger des droits ou le retrait de tes prises.
C'est autoproduit ou c'est un label ?
Concevoir la musique autrement qu'en mode binaire est une hérésie !!!
"J'irais crasher sur vos tombes"

John Steed
En plein solo

Message par John Steed »

Pour répondre à ta question, il faut aborder deux aspects différents : le " droit moral" et le droit artistique.
En ce qui concerne l'aspect moral, d'après ce que tu nous rapportes, c'est clairement pas fairplay pour ne pas dire autre chose, de reprendre tes pistes de batterie alors que tu avais précisé que tu ne le souhaitais pas.
Bon... pour te consoler, tu peux toujours te dire que ton remplaçant ne fait visiblement pas le taf par rapport à toi.
Même si c'est dur, perso, je passerais à autre chose avec de nouveaux compagnons de route musicale qui ne se la pète pas par rapport à tout ça.
Au niveau des droits d'auteur tu ne peux prétendre malheureusement à rien ( et de toute façon....) si tu n'as pas été enregistré comme membre du groupe auprès de la Sacem avec précision de ta part dans l'oeuvre déposée ( compositeur, arrangeur...)

Alexandre
Modérateur
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...

Message par Alexandre »

Je compatis. C'est super enrageant.

Pour que tu te sentes moins seul, petite anecdote :
Il y a quelques années, j'ai fait une petite tournée (Pays-Bas, Luxembourg, Danemark) avec un amerloque.
Entre deux dates, on s'étaient posés dans un studio au luxembourg. Je rentre les drums de quelques morceaux.
Quelques mois plus tard l'album sort en vinyle. Cool.
De mon côté, j'avais composé mes propres morceaux et proposé à l'amerloque de poser le chant sur mon masterpiece (un morceau de 22min). Il accepte. Cool.
Quelques mois passent....et je découvre qu'il a sorti mon morceau sous son nom, avec des cut pour le ramener à 7min (soit, les seules parties où il chante). Je te laisse imaginer le choc pour moi. L'oeuvre que j'avais mis 6 ans à pondre m'est "volée" juste avant de le sortir.
S'en est suivi un petit règlement de compte sur le net (je sais être putassier quand il le faut) où je me suis chargé d'écorner sa petite image.
De rage, il m'a décrédité de tous ses posts liés à la sortie de son album où j'avais posé les drums...
Il ne reste plus que les vinyles pour garder traces de cette expérience.

J'avais appelé la Sacem (où je suis inscrit) pour savoir si je pouvais faire quelque chose....en vain. La personne que j'avais eu au tél, m'avais expliqué que c'était monnaie courante et qu'elle avait vu bien pire.

Comme dit John Steed, dis-toi bien que s'ils ont fait ça, c'est que ton remplaçant n'arrivait pas à faire mieux.
Et si tu dis en plus qu'il y a des pains sur les pistes...ne t'inquiète pas, ils n'iront pas loin. Il est aujourd'hui inconscient de sortir des fichiers son qui ne sont pas techniquement nickel (surtout avec les outils à notre disposition de nos jours !).

Pour ma part, je me suis nourri de cette expérience pour développer encore plus mes projets perso....
En deux albums, j'ai quasiment plus de chroniques que l'amerloque...qui a fini par redevenir sideman dans un groupe australien (bien plus connu que lui).

Laisse filer... le temps fera son oeuvre.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

426Hemi
Sound check...

Message par 426Hemi »

Merci a tous pour vos réponses :)

Au cas où, j'ai sagement archivé les pièces à conviction (pistes originales, maquettes, videos & photos de repet et de session d'enregistrement, conversations whatsapp...) pour les avoir sous la main si jamais un jour ils deviennent miliardaires avec ce contenu "malhonnète" (ce dont je doute).

Mais bon... Effectivement une fois la "déception" (et autres sentiments désagrables) initiale passée, je suis d'accord avec vous qu'il n'y a rien d'autre à faire que de passer à autre chose, et de se concentrer sur les futurs projets - armés de cette facheuse expèrience.

:cocktail:

Répondre

Revenir à « BlaBla »