J'ouvre ce sujet pour vous présenter ma chère et tendre Maple Custom datant de novembre 1989.
Dans ce post qui fait suite à ma présentation, je vais entrer bien plus dans les détails de ma situation actuelle avec mon kit et ma façon de voir la batterie. Je suis bien conscient que je vais aborder beaucoup de sujets différents, je vais m'efforcer de détailler petit à petit ceux-ci dans les endroits du fofo adéquats !
Pour la petit histoire cette Maple Custom est un cadeau de mon Papa en 1999 lorsque j'ai eu mon bac (non sans mal !). Elle dormait depuis quelques années au fond de la remise d'un magasin à côté de chez moi suite à une belle erreur de leur part au déballage avec une jolie rayure sur la GC. Trop de place en arrière boutique elle est arrivée en vitrine affichée à un prix de déstocké impensable. Opportunité de dingue : mon père passe par là au bon moment.
La rayure, longue mais peu profonde, vient d’être réparée par le luthier à qui je laisse mes basses. Il a galéré, c’était une première pour lui ! Mais son travail, fastidieux, a été excellent, un vrai artisanat de précision, une maîtrise sans pareil du polish ! on ne voit plus rien : très content !
Le kit est simple : 4 fûts, rien de plus à ce prix, tout le reste n'est là que pour la démonstration et n'est pas déstocké. Ayant déjà un kit de base sans marque composé de choses diverses et variées hissent de braderies, j'ai équipé la Maple avec tout ça. Ce que j'ai encore aujourd'hui à quelques éléments près que j'ai commencé à remplacer petit à petit lorsque je la pratiquais. J'ai commencé par un pied de charley Yamaha, une pédale GC puis une pédale GC Toma Iron Cobra.
Dans mes éléments de base il me semble qu'une cymbale sort du lot, la ride, une vieille Ufip. Mais je ne m'y connais pas assez pour avoir une idée de sa valeur. Je compte sur vous pour ça !
Il est possible également que la caisse claire Dixon sorte du lot mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut…
J'aimerais me servir de ce sujet comme d'un journal afin de partager avec vous l'évolution du remontage du kit pour arriver à ce que je voudrais.
A jour je suis assez animé par la simplicité et l'efficacité avec ce soupçon d'esthétique. Et puis quand je vois comment et avec quoi joue Nate Smith avec les Fearless Flyers, je me dis qu'on a vraiment pas besoin de grand chose ! Je pense donc remonter la Maple avec à minima le tom Bass et une ride mais peut-être pas les toms de 10 et 12. Ils viendront peut-être plus tard comme ma corde de B avec une belle Spector (pour les avertis

La plus grosse question que je me pose aujourd'hui c'est si j'électronise la Maple pour jouer quand je veux ?
Si oui comment ? hybride ? Puis-je attendre pour du trier et avant tout me remettre à jouer avec du mesh et du low-noise ? En venir au pad plus tard et donc un bon module de son ? passer directement par la carte son (UA Apollo x8) et le mac avec Ableton (j'ai la licence du 11 Suite) ?
Ce que je veux c'est jouer, m'y remettre, prendre du plaisir, travailler, quand je veux et ne pas y passer toutes mes économies ! mon instrument de prédilection aujourd'hui c'est la basse.
Je suis donc à la recherche de :
- un joli stand pour ride afin d'y poser le tom Bass : un stand Yamaha, mais je ne sais pas lequel. Chez Toto il y en a deux avec perche à un prix bien différent... ?
- un set de peaux neuves et donc : mesh ou standard ?
- une ride et un jeu de HH : standard, low-noise ou pad ?
Que de questions.... pffff !
Merci pour votre lecture !
Post suivant les photos !