Changement du revêtement d'un tom

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Carl
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Changement du revêtement d'un tom

Message par Carl »

Bonjour à tous,
Je devais changer le revêtement du tom basse de ma jazzette Ludwig 70's, car il avait jauni et n'était pas raccord avec les autres toms. Comme j'avais fait entièrement une Ludwig Downbeat cet été et qu'il me restait une feuille, je m'y suis collé.
J'en ai profité pour faire des photos et expliquer les différentes étapes de cette restauration si un jour ça tentait quelqu'un de le faire.

C'est une opération assez coûteuse car déjà un Rhodoïd de bonne qualité coûte environ 100 € la feuille et il faut en moyenne 3 feuilles pour faire une batterie complète (GC et deux toms).
On peut trouver des feuilles moins haut de gamme à moins de 50 € qui peuvent largement convenir à un kit plus modeste.

Ensuite il y a beaucoup de temps de main d'oeuvre mais si on le fait soit même, bien sûr, c'est plus économique.
Je fais de la restauration mais je ne cours pas après car c'est très chronophage :-)

Voici le pdf avec toutes les explications :
https://www.carlbouchaux.com/wp-content ... hodoid.pdf

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soft
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Re: Changement du revêtement d'un tom

Message par soft »

Merci, Carl; c'est très clair, mais j'y apporterais quelques points de détail qui me paraissent importants, surtout sur du Ludwig 60/70: vérifier en premier la planéité, la constance de l'épaisseur du renfort de chanfrein ainsi que l'ovalisation possible du fût. Certaines marques utilisent un rhodo moins épais que le Delmar (Hayman, p.ex,) sous peine d' être dans l'impossibilité de chausser les peaux. Pour décoller le rhodo, une fois que j'ai décollé 3cm, à l'aide de deux ou trois pinces-étau je coince la feuille entre deux tasseaux de bois, je fixe le fût horizontalement avec un serre joint et je chauffe modérément au décapeur de façon que le poids des pinces étau décolle le rhodo tout seul par gravité.
je ne laisse pas de marge sur le rhodo, et je place d'abord la feuille "à blanc" en son milieu à l'aide de pinces (étau, à linge, whatever); je l'enroule, toujours à blanc, et quand elle est placée pile poil je fais un repère haut et un repère bas à la fois sur le fût et sur la feuille (au milieu de la circonférence), ce qui permet un (re)placement millimètrique. prévoir un recouvrement d'au moins 3cm, surtout avec du Delmar, hyper épais et hyper rigide.
Autre truc à checker avant d'encoller quoi que ce soit: les possibles déformations des fûts trois plis au niveau des coquilles: chaque bosse génère un creux sur lequel le Delmar ne collera pas, et augmentera d'autant la circonférence du Delmar.

la cire de bougie ne facilite pas l'adhésion, au contraire, elle permet à la peau de glisser sans contrainte sur la courbure du chanfrein extérieur.

chronophage oui, mais quand on a rôdé son coup de main c'est très gérable (de lapin)
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Carl
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Re: Changement du revêtement d'un tom

Message par Carl »

Excellentes précisions, soft, on sent le pro !
J'avais déjà restauré le kit de ce tom il y a 10 ans et du coup le boulot sur le bois et les chanfreins avait déjà été fait.
Mais tu as raison, il faut faire attention à tout ça aussi.

J'avais oublié la technique de la gravité pour le décollage :-)

Pour le marquage, j'ai utilisé cette technique et, pour des raisons un peu ésotériques, malgré que j'avais checké plusieurs fois en enroulant et déroulant, je me suis retrouvé avec un décalage à l'encollage.

Du coup, par sécurité, je préfère laisser de la marge et recouper. C'est ce que je conseillerait à quelqu'un qui se lance car si on se loupe c'est démoralisant de tout recommencer.

Pour la cire de bougie, un luthier m'avait montré ça, du coup j'ai gardé l'habitude. Mais tu as raison, ça devait être pour le glissement.

Merci encore pour tous ces précieux conseils !

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Donpablo
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Re: Changement du revêtement d'un tom

Message par Donpablo »

Super boulot bravo !
http://www.b2drums.com

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