choix cymbales Ride et Crash débutant

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Guigui2814
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

choix cymbales Ride et Crash débutant

Message par Guigui2814 »

Bonjour, je m'appelle Guillaume, j'ai 27 ans et je débute la batterie.

Cependant, je ne peux pas jouer chez moi car je vis dans un studio dans une grande ville, et je n'ai pas la place pour une batterie électronique.

Je réserve donc 3 créneaux de 2h00 dans un studio de répétition, toutes les semaines. Et le week-end j'ai un créneau de 3h00 dans un autre studio à un tarif similaire.

Il n'y a pas les cymbales sur la batterie acoustique des studios de répétition. J'ai d'abord acheté le Hi-Hat (35 euros sur Leboncoin), et je cherche maintenant une Ride et une Crash. Je vous fais une liste de tous les styles de musique que je prends plaisir à jouer à la batterie : Rock/Pop/Funk/Blues/Soul/Reggae. Je cherche donc une Ride et une Crash pas trop agressives, avec un son plutôt brillant, et pas trop "Heavy" ou trop "mat" (je ne veux surtout pas avoir un son Hard-Rock, Metal).

Pour la Ride j'ai trouvé 2 modèles sur Leboncoin : - La Ride Camber C4000 20" (32 euros) et la Sabian B8 Ride 20 (45 euros)

Pensez vous que la différence de prix soit justifiée ? Ces Ride sont des entrées de gamme je suppose ? Ont t'elles un son puissant et agressif, ou plutôt doux ? Sont t'elles très différentes l'une de l'autre ? ou non ?

Pour la Crash, je n'en ai pas trouvé sur Leboncoin : - Comment doit on choisir une Crash ? Plus le diamètre est grand , plus elle est puissante, ou l'inverse ?

Merci d'avance pour vos réponses :D :D :D

oursin
Ouane, tou, fri, fore !

Re: choix cymbales Ride et Crash débutant

Message par oursin »

Salut,

Concernant le choix de la ride, j'avoue que je n'ai jamais comparé les deux que tu cites. Mes a-priori me feraient pencher pour la Sabian.
Concernant ta question sur la "puissance" d'une cymbale crash en fonction de sa taille, c'est quelque chose qui dépend de plusieurs autres paramètres (notamment l’épaisseur), mais aussi de ce qu'on entend par puissant.
Pour simplifier, on peut dire que le volume dégagé par la cymbale sera fonction de sa masse (donc son diamètre et son épaisseur).
Une cymbale plus grande aura donc tendance à produire un volume plus élevé. Mais elle produira aussi une note plus grave, qui sera souvent perçue comme moins agressive. Même chose pour l'épaisseur : une cymbale plus fine donnera un son plus grave. Elle sera aussi jouable moins fort, alors qu'une cymbale plus épaisse demandera qu'on tape plus fort pour bien sonner.
Bref, dans ton cas, je partirais sur quelque chose de pas trop grand puisque tu veux de la brillance (disons 16 pouces) et assez fin pour pouvoir être jouée piano et éviter les aigus trop agressifs.

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

La ride Camber est clairement nulle, et la Sabian B8 est pas bien extraordinaire...
C'est quoi comme modèle ton charley?

A minima prend une vieille Sabian B8 Pro, mais les cymbales de cette série sont assez lourde et assez brillantes, et elle s'approchera plutôt d'une ride rock. Ca pourrait te convenir, mais il vaudrait mieux essayer avant.
Sinon tu peux aussi regarder du côté des Paiste 404 et 505 qui sont bien et pas trop cher.

Perso, j'adore ma ride 404 en 20", qui est un peu sombre mais ressort aussi très bien dans le mix et me va également très bien pour jouer du rock (ce que je joue 90 % du temps :mrgreen: ).

Pour la crash, classiquement tu peux partir sur une crash de 16", c'est la crash de base qui permet de faire des accents, de bien l'entendre mais pas trop. Tu peux aussi monter à 18", mais elle aura un volume un peu plus conséquent et fera un halo sonore plus important. A toi de voir ce que tu veux. :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Guigui2814
Porte ses flights

Message par Guigui2814 »

Merci pour vos réponses. :D :D :D

Le problème c'est que j'ai au max 50 euros à mettre dans ma ride. Du coup la Sabian B8 est quand même un peu mieux que l'autre ? En même temps l'autre je peux l'avoir pour 30 euros, la Camber est vraiment si nulle que ça ? De toute façon j'ai des oreilles de "débutant" donc je sais pas si j'entendrais la différence entre une cymbale milieu de gamme et une cymbale entrée de gamme. ?

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nico69 »

Un conseil pour la ride: attends plutôt 2 mois et mets 70€ dans une Ufip Ritmo 18 ou même 20" qui se trouvent régulièrement à ce prix sur lecoin et sont généralement de qualité.

Guigui2814
Porte ses flights

Message par Guigui2814 »

d'autres questions : -que pensez vous d'une ride de marque Millenium (la marque de Thomann), et de ces rides :

- zbt ziljan 20
- ufip 20 pouces (série Kashian)
- Paiste 201 bronze 20"
- PS7 17 (Paiste)
- sabian sbr
- Paiste Modèle 802 Plus
- Sabian ride pro sonix

merci d'avance pour vos réponses

Guigui2814
Porte ses flights

Message par Guigui2814 »

nico69 a écrit : mar. 12 mars 2024, 19:49 Un conseil pour la ride: attends plutôt 2 mois et mets 70€ dans une Ufip Ritmo 18 ou même 20" qui se trouvent régulièrement à ce prix sur lecoin et sont généralement de qualité.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 872622.htm

c'est de cette Ride là dont tu parles ?

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nico69 »

Non, pas les kashian 🤮
Les Ritmo :coeur:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

non; à fuir: la série kashian est entrée de gamme. Il faut regarder les Ritmo, les Solid ride, et les séries plus récentes.

https://www.rimocc.com/product/ufip-rit ... e-ride-20/
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Bat'eure
En plein show
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor Delite/brass picolo
Cymbales AAX, , Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.

Message par Bat'eure »

Guigui2814 a écrit : mar. 12 mars 2024, 19:52 d'autres questions : -que pensez vous d'une ride de marque Millenium (la marque de Thomann), et de ces rides :

- zbt ziljan 20
- ufip 20 pouces (série Kashian)
- Paiste 201 bronze 20"
- PS7 17 (Paiste)
- sabian sbr
- Paiste Modèle 802 Plus
- Sabian ride pro sonix

merci d'avance pour vos réponses
Il y a down sur le forum qui vient de mettre en vente une B8 pro. Bien mieux qu'une B8. Et je confirme, oublies kashian, j'ai failli m'ecoeurer de la batterie quand j'ai démarré avec ça

Guigui2814
Porte ses flights

Message par Guigui2814 »

ok merci pour vos conseils :D :D

,Du coup je vais rester avec mon Charley pour l'instant, et je vais économiser pour la Ride et la crash (et pour la crash je veux vraiment un truc soft, limite une crash de jazzman) Quand je regarde des covers de batterie Metal je n'aime vraiment pas le son de la crash qu'ils utilisent. Et sinon la technique du pauvre que j'utilise pour faire la ride : je joue le charley ouvert (en grand pour que les 2 cymbales du charley ne se touchent pas)

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nico69 »

Et pourquoi pas une crash/ride ? On trouve des Ritmo 18" pas mal du tout pour pas cher.

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

L'idée d'une crash ride est bonne.

Tiens, un peu d'auto-promo, j'ai justement toujours à vendre une ride en 18" Paiste 505 black label, parfaite pour ça, au prix de 75 € (viewtopic.php?f=47&t=51544&p=739124&hilit=505#p739124) :mrgreen:

hulk
Sound check...

Message par hulk »

je connais pas les ufip ritmo mais elles sont souvent citées ( et deja citées dans ce poste) comme bon rapport qualité prix surtout quand c'est un bon coup du boncoin
je confirme aussi que les kashians sont a fuir, les paiste pst3 à peine mieux

pour elargir ta recherche. on trouve des paiste alpha qui sonne a bon prix

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 294595.htm
power ride 20 à 60€

ou light ride pst7 à 80€
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 158839.htm

sans oublier les zultan de thomann qui ont pas mal de bon avis, elles sont plus recentes mais il y en a sur LBC aussi
HK_Project_Gael sur Flickr / insta / fcbk

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

hulk a écrit : mer. 13 mars 2024, 20:54 pour elargir ta recherche. on trouve des paiste alpha qui sonne a bon prix

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 294595.htm
power ride 20 à 60€

ou light ride pst7 à 80€
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 158839.htm

sans oublier les zultan de thomann qui ont pas mal de bon avis, elles sont plus recentes mais il y en a sur LBC aussi
Très bon choix les Alpha, sauf que celle là est une power ride, donc épaisse et pas très subtil, sauf si tu veux faire du gros métal qui tache. :mrgreen:
Par contre la PST7 light ride, là c'est top, une bonne ride assez fine, donc pas trop envahissante en principe, yabon :ouui:

Répondre

Revenir à « Cymbales »