Tom bass de 14 ou de 16 ? Vous préférez quoi ?
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Place ses micros
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Tom bass de 14 ou de 16 ? Vous préférez quoi ?
Salut à tous !!!
Cela fait plusieurs fois que je joue sur des batterie équipé de Tom bass de 14 et je suis à chaque fois agréablement surpris !
L'attaque est superbe , le son rond et profond , gras juste ce qu'il faut et je commence à réfléchir pour remplacer mon tom bass de 16 que j'adore hein , mais c'est différent .
Vous en pensez quoi du 14 ? Et pourquoi un tel changement ?
Cela fait plusieurs fois que je joue sur des batterie équipé de Tom bass de 14 et je suis à chaque fois agréablement surpris !
L'attaque est superbe , le son rond et profond , gras juste ce qu'il faut et je commence à réfléchir pour remplacer mon tom bass de 16 que j'adore hein , mais c'est différent .
Vous en pensez quoi du 14 ? Et pourquoi un tel changement ?
- Kapout
- En plein solo
- Matos : Pink ponk badaboum
Re: Tom bass de 14 ou de 16 ? Vous préférez quoi ?
Les deux ! À choisir, 14", mais ça dépend aussi du son que tu recherches (plus rond, effectivement) et de ton style. Pour du rock qui tache, je prends le 16
- Tama
- On tour
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Je n'aime pas trop les 14", c'est pratique car moins encombrant mais j'ai plus mes repères avec un 16".
- SpeeRoo
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16
Les deux mon adjudant
Bien complémentaires je trouve

Bien complémentaires je trouve

- DRUMmaniac
- Porte ses flights
Ma première nouvelle batterie était une SONOR Force 2000 en noir dans les tailles 12, 13, 16, 22.
J'ai vite remarqué, que je n'aimais particulièrement pas le Tom sur pied 16" et je voulais 4 TT.
Après quelques années, j'ai acheté une SONOR Force 2000 en rouge d'occasion dans les tailles 8, 10, 12, 14, 22 et j'ai vendu mon set noir.
Ma batterie suivant et toujours actuel est une SONOR Delite couleur Birdseye Azure dans les mêmes tailles (8, 10, 12, 14, 22).
J'ai revendu la Force rouge l'année dernière car je n'ai plus besoin de 2 sets.
Toutes ces années, un 16" Tom sur pied ne m'a jamais manqué. En plus, je trouve que l'ensemble avec uniquement des TT est plus facile à positionner et prend moins de place.
Pour moi, définitivement un 14 TT comme Tom bass.
J'ai vite remarqué, que je n'aimais particulièrement pas le Tom sur pied 16" et je voulais 4 TT.
Après quelques années, j'ai acheté une SONOR Force 2000 en rouge d'occasion dans les tailles 8, 10, 12, 14, 22 et j'ai vendu mon set noir.
Ma batterie suivant et toujours actuel est une SONOR Delite couleur Birdseye Azure dans les mêmes tailles (8, 10, 12, 14, 22).
J'ai revendu la Force rouge l'année dernière car je n'ai plus besoin de 2 sets.
Toutes ces années, un 16" Tom sur pied ne m'a jamais manqué. En plus, je trouve que l'ensemble avec uniquement des TT est plus facile à positionner et prend moins de place.
Pour moi, définitivement un 14 TT comme Tom bass.
- JoXIII
- Au bar avec les fans
- Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Comme SpeeRoo, j'aurais tendance à dire les deux.
Mais j'aime bien la config' 20, 10, 14 pour avoir un petit kit polyvalent et peu encombrant, et paradoxalement, je ne déteste pas non plus la version type Benny Greb en 20, 10, 16, qui offre un contraste plus marqué entre les deux toms.
En revanche, contrairement à DRUMmaniac par exemple, je suis davantage FT en 14x14 qu'en TT, la plupart en 14x12 d'ailleurs, même si ces derniers "sonnent" souvent très bien.
J'ai un FT DW de la série ECO-X en 14x12 qui produit un son du feu de dieu mais aussi un SIGNIA en 16x16 qui "déshabille sa mère" en 2/2 !
Jo
Mais j'aime bien la config' 20, 10, 14 pour avoir un petit kit polyvalent et peu encombrant, et paradoxalement, je ne déteste pas non plus la version type Benny Greb en 20, 10, 16, qui offre un contraste plus marqué entre les deux toms.
En revanche, contrairement à DRUMmaniac par exemple, je suis davantage FT en 14x14 qu'en TT, la plupart en 14x12 d'ailleurs, même si ces derniers "sonnent" souvent très bien.
J'ai un FT DW de la série ECO-X en 14x12 qui produit un son du feu de dieu mais aussi un SIGNIA en 16x16 qui "déshabille sa mère" en 2/2 !

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"
- gretschdrummer
- En plein solo
les 14x12" sont des toms mediums mais joué en tom bass , pour moi pas d'alternative un vrai tom bass c'est du 14x14" ou 16x16" .
- NikoMikoMike
- En plein solo
- Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals
J'ai les deux un 14x14 et un 16x16, je descends plus bas et avec plus de corps et de coffre avec mon 16x16. La descente 12x10 - 14x14 - 16x16 est assez naturelle mais le duo 12x10 -16x16 est celui que je préfère....
My music nikomikomike
- Mathieu lourdot
- Place ses micros
Ca dépend forcément du kit. Perso je suis en 12" - 13" en tomtoms donc je préfère un 16" qui amène un peu plus de "lourdeur" et si je devais ajouter un floortom, j'irais plutôt vers un 18".
- Bat'eure
- En plein show
- Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor Delite/brass picolo
Cymbales AAX, , Avedis, K ,new beat, Paiste 2002. - Localisation : eure
Franchement je préfère les deux.
J'ai mis le 13 de côté.
Du coup je suis en 12 14 16 avec GC de 22 ça marche bien.
J'ai mis le 13 de côté.
Du coup je suis en 12 14 16 avec GC de 22 ça marche bien.
- Majyk Oyster
- West Coast Admin
- Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
- mistersound
- En plein rappel
- Matos : GC Premier 1970 + Toms noname 10 + 13 + 16 + CC LM400 bouffée aux mites + CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz + Turkish hh, 1 crash + 1 ride
Côté sono aussi ça se corrige bien. Des 14x14 en live, vus et surtout entendus, sonnent "terrible"
Ça dépend de la bonne volonté du gazier aux manettes, croyez-vous pas ?
Côté batteur c'est au choix peut-être : tendu pour avoir de l'attaque et l'ingé son rajoute du gras ou détendu à la limite du decrochage.
Qu'en pensent-ils ?
The Super Soul Brothers par exemple. Leur batteur joue sur une jazzette avec un son costaud qui descend extra grave.
Vus avec Olivier Pelfigues aux baguettes.
Ça dépend de la bonne volonté du gazier aux manettes, croyez-vous pas ?
Côté batteur c'est au choix peut-être : tendu pour avoir de l'attaque et l'ingé son rajoute du gras ou détendu à la limite du decrochage.
Qu'en pensent-ils ?
The Super Soul Brothers par exemple. Leur batteur joue sur une jazzette avec un son costaud qui descend extra grave.
Vus avec Olivier Pelfigues aux baguettes.
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !
Bonsoir,
Pour avoir les deux, je dirais que le 14 offre un meilleur rebond, donc facilite les doubles frappes.
Bref, plus précis pour la pratique des paradiddles en se baladant sur les toms (c'est la base de mon jeu).
Le 16 est parfait pour envoyer du grave bien péchu sur le rock, ou le jazz Big Band.
Avec une grosse caisse de 22, il me paraît évident d'avoir le 16. Histoire de cohérence au niveau de la tessiture et de la puissance sonore.
Selon moi, si tu as le 16, il te faut un 14 pour compléter.
Si tu as le 14 avec une GC de 20, le 16 est une option.
Avec la GC de 18, seulement l'incontournable TB de 14.
12+13+16, je n'ai jamais trop pigé: différence de son peu marqué entre les TT.
12+14+16, ça je kiffe.
Après, le 14 en TT ou TB, c'est selon les préférences de chacun.
Cordialement
Pour avoir les deux, je dirais que le 14 offre un meilleur rebond, donc facilite les doubles frappes.
Bref, plus précis pour la pratique des paradiddles en se baladant sur les toms (c'est la base de mon jeu).
Le 16 est parfait pour envoyer du grave bien péchu sur le rock, ou le jazz Big Band.
Avec une grosse caisse de 22, il me paraît évident d'avoir le 16. Histoire de cohérence au niveau de la tessiture et de la puissance sonore.
Selon moi, si tu as le 16, il te faut un 14 pour compléter.
Si tu as le 14 avec une GC de 20, le 16 est une option.
Avec la GC de 18, seulement l'incontournable TB de 14.
12+13+16, je n'ai jamais trop pigé: différence de son peu marqué entre les TT.
12+14+16, ça je kiffe.
Après, le 14 en TT ou TB, c'est selon les préférences de chacun.
Cordialement