Mon kit se fait la malle! (batterie valise)

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
learno
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466

Mon kit se fait la malle! (batterie valise)

Message par learno »

Bonjour bonjour, je viens partager un kit que je viens de finir, enfin non il y a encore des choses à améliorer, mais il est fonctionel ET DONC je viens le montrer.

Depuis que j'ai déménagé, plus moyen de taper chez-soi, enfin un peu mais pas trop. Et puis depuis un bon moment on voulait faire un peu de musique dans les parcs etc, et sur autre chose qu'un cajon :mrgreen:.
Ainsi! J'ai découvert sur youtube maintes vidéos sur des batteries en forme de valise et ça m'a bien intrigué.
Et quand la famille m'a refillé une vielle valise le double voire triple de mon age que personne ne veut parce que trop lourde et pas pratique je me suis dit que c'est un signe.

J'ai passé pas mal de temps sur leboncoin à chercher le matos qu'il faut, à dépecer aussi mes vieux kits, récupérer des trucs et des machins un peu partout et j'ai tout mis ensemble! Entre le travail et tout ça s'est étendu sur quelques mois.

D'abords une image du kit tout assemblé:
assemble.jpg
assemble.jpg (225.18 Kio) Consulté 1494 fois
Et le kit tout bien rangé:
range.jpg
range.jpg (199.25 Kio) Consulté 1494 fois
Je lui ai aussi ajouté une bandoulière afin de la porter plus facilement dans les escaliers. Et elle sert également à accrocher la valise à mon siège pour éviter qu'elle se bare pendant que je joue s'il n'y a pas de tapis.
de face.jpg
de face.jpg (233.07 Kio) Consulté 1494 fois
Au détail, pour avoir une valise la plus légère possible, sachant quand même que je me ballade avec un kit donc bon... on peut prier mais pas trop quand même.
> J'ai opté pour un vieux pied de charley nul de chez nul de mon kit CB Drums, il est très nul, MAIS très légèr, j'ai vu passer des pieds justement dits 'ultra light' de yamaha (Crosstown?) en alluminium... mais déjà, ultra cher aussi, et pas si légèr que ça finalement, en fait c'est aussi lourd que mon ami de CB Drums. J'ai découpé un peu son tube pour qu'il rentre à la verticale dans la valise.
> Pour la caisse claire, c'est une piccolo de Ludwig en 13x3, que j'aime beaucoup :mrgreen:. J'ai remplacé les visses sur les fixations des timbres par des visses à tête plate en croix. Et ça rentre tout pile dans le fût en 16 de la grosse caisse :shock: (vraiment tout pile, pas 1mm de libre)
> Le pied pour cette caisse claire est d'ailleurs un de ces tabourets à 3 pâtes pour chasseurs/camping... J'ai découpé et refixé les bouts pour en faire un genre de pied, ajusté pour ma taille. Un peu de ficelle pour pas que la caisse ne valse (le bois est assez lisse sinon) et tadam. Pas le plus beau travail du monde mais ça tient bien! Et c'est 750 grammes (contre les 1.5kgs du pied 'normal' le plus légèr que j'ai.
superbe pied de caisse.jpg
superbe pied de caisse.jpg (335.5 Kio) Consulté 1494 fois
Il est aussi ridiculement rapide à replier.
> Dans le même mauvais goût, j'ai pris un deuxième de ces tabourêts, mais pour moi! Idem, mon trône le plus légèr pèse dans les 3 kilos... alors que ce ptit bidule en fait, encore 750 grammes. Le choix est vite fait, même si le comfort est vaporeux.
> Pour la crash, c'est un simple boom arm, qui est en fait un frankenstein de 2 booms ou j'ai pris les meilleurs morceaux de chaque pour que ça tienne bien et que ce soit rapide à mettre en place.
J'hésite à remplacer ce boom par une fixation sur la valise et remplacer la crash par une crash-ride, mais bon...

Et bien sûr, la grosse caisse donc.
Je voulais que la peau puisse être accordée, changée, etc...
J'ai fait donc un système identique à une batterie normale. La valise a un cerclage fixée dessus, ce qui était d'ailleurs la partie la plus chiante du projet. Et des tirants de l'extérieur qui tirent un morceau de fût en 16" contre la peau. Donc en fait un peu l'inverse du standard mais le principe est le même.
dedans.jpg
dedans.jpg (355.38 Kio) Consulté 1494 fois
Mais il y a eu beaucoup de subtilitées sur ça. Le plastique c'est flexible, et le bois aussi, j'ai d'abords essayé de juste caller un cerclage contre la valise, à plat, mais rien n'y fait, le plastique tord le bois comme un brindille en voulant revenir à sa forme bombée, et impossible d'accorder ce truc.
J'ai donc poncé le cerclage en forme convexe pour se caler contre la concavité de la valise. C'est pas très flagrant sur les photos mais il y a 1cm de différence entre la verticale et l'horizontale.
Les crochets viennent d'une vielle grosse caisse, et j'ai colé des boulons dessus pour pouvoir accorder tout ça depuis l'extérieur sans devoir tenir quoi que ce soit dedans.
sous le capot bis.jpg
sous le capot bis.jpg (375.7 Kio) Consulté 1494 fois
(Le cerclage est un peu moche parce que c'est en fait aussi un bout du fût en 16, que j'ai aggrandit contre sa volonté avec de la colle à bois, j'était tenté d'acheter un cerclage de grosse caisse, mais bon, un peu cher pour quelque chose que je vais bousiller direct...)

Une fois ce fait je voulais avoir une porte sur tout ça pour protéger un minimum la peau en transit. J'ai fait de sorte à ce qu'elle repose par terre quand on l'ouvre, sinon elle peut déformer la valise et foutre en l'air l'accordage!
Pour cette porte aussi il y a un petit "verrou" qui est un outil d'accordage que j'ai eu avec un Rtom Black Hole, un peu de velcro dessus et comme ça ça reste fermé ou ouvert quand on veut! Mais uniquement de l'intérieur de la valise. Sécurité avant tout :lol:)
Enfin, toujours pour un peu plus de sureté en transport, l'attache de la pédale se replie et se fixe sur la porte pour ne pas génêr!
Ça peut sembler épais mais pour la pédale que j'utilise, ça passe très bien. C'est une Caroline d'Asba et celle-ci se fixe sur les côtés et non au milieux des cerclages, il y a donc bien de la place pour passer au dessus du petit crochet.
J'ai aussi opté pour cette pédale justement pour son système d'attache qui est SI rapide et pratique!
fermee.jpg
fermee.jpg (192.86 Kio) Consulté 1494 fois
ouverte.jpg
ouverte.jpg (202.14 Kio) Consulté 1494 fois
Au final c'est quand même très lourd, je pense qu'elle tourne autours des 20kilos tout compris (la valise seule, vide, avant même de lui ajouter une peau était déjà plus lourde que la caisse claire), mais correct sur de courtes distances (il y a des roulettes ouf!) c'est à dire depuis chez moi jusqu'à la voiture ou camionette :lol:
Une des raisons pour laquelle j'ai opté aussi pour une peau est le volume. Avec le charley "rock" criard que j'ai, et cette caisse qui envoie tout autant, juste cogner sur une valise fait pale figure. Et très "poc poc" en son. Le bassiste m'entends moyen.
J'ai pas encore eu l'occasion de l'enregistrer, mais le volume est en effet un peu meilleur maintenant, quoique quand même un peu faiblard, peut-être que cette peau n'est aussi pas le meilleur choix. C'est une de ces peaux 'gratuites' qu'on a avec les kits, et puis aussi c'est une peau de grosse caisse, alors que le fut et d'un tom, j'ai l'impression du coup que la peau ne se s'assieds pas très bien dessus... Je vais essayer avec une peau de tom qui traine.

Mais déjà là, le ressenti sur le pied est bien meilleur que du plastique, et surtout ça ne fait plus "poc poc" :D. Ça fait quand même grosse caisse! Bon, grosse caisse pancake et en 16, mais grosse caisse quand même!

En tout cas, maintenant plus d'excuses on peut aller taper dans le parc :rock:. Et une fois que je l'aurais bien accordée et compris ce qu'il lui faut en peau et batte, je pense qu'elle ne fera pas rougir face à un public en bar ou jam...

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Re: Mon kit se fait la malle! (batterie valise)

Message par Sebass »

Très beau boulot et très sympa ce mini kit traveler !!!
Chapeau :rock:
Just simply me... :-)

franfran
En plein show
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean

Message par franfran »

Wahou, impressionnant, beau boulot !
Je suis pas sûr par contre d'avoir bien compris comment était fixée la peau de la grosse caisse et comment tu arrivais à l'accorder.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16

Message par SpeeRoo »

Yesssss

Extra ! Le système de ton Kick est mortel ! 😋

Du son ! du son !

Bien joué 😉

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Sympa ce kit portable et bravo pour le bricolage! :cocktail:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Super idée et beau bricolage !

Pour la peau, si le fût est un tom, en effet, ça risque de coincer à cause de l'écart entre le cerclage de la peau et le bois...

Pour avoir plus de volume, essaie une PS3, ça va sûrement mieux le faire qu'une simple pli de série (mais ça demande un petit investissement).

learno
Sound check...
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466

Message par learno »

Merci pour vos retours! Et je vais regarder la powerstroke 3!
franfran a écrit : mer. 28 févr. 2024, 10:39 Wahou, impressionnant, beau boulot !
Je suis pas sûr par contre d'avoir bien compris comment était fixée la peau de la grosse caisse et comment tu arrivais à l'accorder.
Le cerclage et vissé sur la valise de l'intérieur, et ensuite les 6 tirants serrent le fut contre la paroi de la valise, et donc contre la peau. En fait le fut est juste flottant, il n'est fixé à rien, c'est juste les tirants qui le tiennent contre la peau. Donc en serrant les tirants, sa serre plus fort et sa accorde!
C'est comme sur une batterie normale où le fut presse le cerclage contre la peau, mais là c'est le cerclage qui presse le fut contre la peau :mrgreen:

Donpablo
En plein show

Message par Donpablo »

N'as tu pas honte de nous présenter ce genre de montage sans son ni vidéo ???? aller file à ton parc et va nous montrer comment ca sonne !!!

Bravo en tout ca c'est top ! 20 kg tout compris, je ne suis pas sûr que tu puisses faire vraiment mieux...
http://www.b2drums.com

Bat'eure
En plein show
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor Delite/brass picolo
Cymbales AAX, , Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.

Message par Bat'eure »

Génial le kit valise. Un sacré boulot de penser à tout et que ça s'emboîte.
On attend ton retour de premier Jam avec impatience :cocktail:

franfran
En plein show
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean

Message par franfran »

learno a écrit : mer. 28 févr. 2024, 14:20 Merci pour vos retours! Et je vais regarder la powerstroke 3!
franfran a écrit : mer. 28 févr. 2024, 10:39 Wahou, impressionnant, beau boulot !
Le cerclage et vissé sur la valise de l'intérieur, et ensuite les 6 tirants serrent le fut contre la paroi de la valise, et donc contre la peau. En fait le fut est juste flottant, il n'est fixé à rien, c'est juste les tirants qui le tiennent contre la peau. Donc en serrant les tirants, sa serre plus fort et sa accorde!
C'est comme sur une batterie normale où le fut presse le cerclage contre la peau, mais là c'est le cerclage qui presse le fut contre la peau :mrgreen:
D'accord merci c'est beaucoup plus clair.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »