Frappe plus tendue / Top higher

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Suu
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Frappe plus tendue / Top higher

Message par Suu »

Bonjour à tous. Hier c'était le moment de réaccorder ma petite jazzette. Et j'ai testé pour la première fois de tendre davantage la peau de frappe que celle de résonnance (un tierce mineure au-dessus). Comme expliqué dans une vidéo de Sounds Like A Drum, l'objectif est d'avoir un son plus net, plus articulé, permettant d'entendre plus distinctement chaque frappe même à haut tempo (particulièrement en roulé) ou à faible volume. J'ai entendu Weckl dire faire ça aussi pour ses toms sur un live consacré au réglage.

Le résultat est bluffant. J'ai même offert ce traitement à ma grosse caisse de 18, et le rebond obtenu est absolument génial pour jouer plus vite à moindre effort (par contre évidemment si on enfonce la batte dans la peau au lieu de la faire rebondir c'est pas du tout approprié !).

Il m'aura fallu du temps pour essayer (j'en étais resté aux traditionnels frappe et réso identiques pour une résonnance maximale ou résonnance plus tendue pour un son plus riche) mais que ce soit pour la clarté du son obtenu ou les sensations aux baguettes et pédale, vraiment j'adore.

Ca permet aussi d'accorder un peu plus bas tout en gardant un excellent rebond.

SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16

Re: Frappe plus tendue / Top higher

Message par SpeeRoo »

Yes, t'as bien raison d'explorer !

"Les Canons" de l'accordage sont faits pour être tirés (Mme La Baronne 😉)

(Les canons de la Baronne, oui ouiiiiiii je sais, désolé...)

Perso je n'arrête pas de tendre, détendre outrageusement, jusqu'à des Claire complètement "Loose" ou tendues comme des strings, dessus, dessous, j'adore explorer, et de plus à chaque fois comme tu expliques très bien, ça modifie le jeu et ça oblige à s'adapter 🧐

Ha ben si tu cognes une 18 tendue, ça fait Brrrr 😀, des beaux rebonds affreux pas beaux 😋
J'ai une 16 pour bosser le Bop (Questlove), elle résonne comme un Tom Bass, j'adoooore 🥰
Ya intérêt à décoller la mailloche 😉

Yessss Tout est bon dans l'Cochon, bien vu ! 😋

Répondre

Revenir à « Peaux »