La Superstar de Mathieu Lourdot

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Mathieu lourdot
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

La Superstar de Mathieu Lourdot

Message par Mathieu lourdot »

Salut les drummeriens,

Petite présentation de mon kit.

C'est une Tama Superstar de 2008 Midnight blue en configuration classique :

12"x09" Tom
13"x 10" Tom
16"x16" Floor Tom
22"x 18" Bass Drum

14"x 5.5" Snare Drum

Les Toms sont en Evans EC2, la GC en Aquarian SK2 le tout avec les résos d'origine. La CC est équipée d'une Evan Genera en frappe et d'un resonant.

Niveau cymbales

Sabian XS20 14" HH
Sabian XS20 20" Medium Ride
Sabian XS20 16 Medium Thin Crash
Sabian AA 18" crash/Ride

Paiste Alpha HH 13"

Meinl MB10 17" Medium Crash

Matériel non installé pour l'instant :

Paiste PST3 Crash/ride > je vais probablement la vendre
Paiste PST 5 14" Fast crash
Meinl Classics 10" splash
Meinl Classics 12" China/Splash
Meinl Classics 18" China

Hardware : Sonor, Tama, Millenium, Gibraltar.
Double pédale Pearl Eliminator
Siège Gravity.

Quelques modifications sont envisagées à plus ou moins long terme : rack maison (pratiquement terminé) pour monter toutes les cymbales, changement du pied de charley (car celui-ci n'a pas l'embase pivotante et c'est assez chiant) et à plus long terme, changement éventuel de certaines cymbales (la ride probablement) et éventuellement de CC.

Quelques photos (avant nettoyage) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Agalloch
Se jette dans le public
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • ZILDJIAN K
https://bit.ly/3xs9VlM

Re: La Superstar de Mathieu Lourdot

Message par Agalloch »

Pour avoir possédé ce modèle de batterie, il s’agit certainement d’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché : entre ce kit et les Sabian qui l’accompagnent, tu as de quoi t’amuser un bon moment :cocktail:

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

En effet, cette TAMA est une bien bonne batterie !
Tu as de quoi te faire plaisir 👍
Just simply me... :-)

Mathieu lourdot
Place ses micros

Agalloch a écrit : jeu. 18 janv. 2024, 10:06 Pour avoir possédé ce modèle de batterie, il s’agit certainement d’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché : entre ce kit et les Sabian qui l’accompagnent, tu as de quoi t’amuser un bon moment :cocktail:
C'est du conseil 100% drummerie à l'époque où je l'ai achetée. A la base, j'avais hésité entre plein de modèles (Pearl Export, Premier, Mapex Q...) et la Bag avait fait une promo sur la Superstar qui était donc rentrée dans le budget. Pour le hardware, je l'avais acheté en catastrophe en me rendant compte qu'il n'était pas fourni et comme j'étais jeune, j'avais été au moins cher.
Pour les XS20, c'était aussi ce qui m'a été conseillé à l'époque. Le pack Meinl Classics c'était une des bonnes affaires dont on avait parlé ici à l'époque (ça avait du coûter autour des 100€). La AA je l'avais trouvée sur Ebay pour 80 brouzoufs parce que la couleur était moche et les logos effacés (suite à un nettoyage raté probablement) mais le reste est nickel et au niveau son c'est un régal.

Les Paiste c'est que de l'occaz Ebay chopé à vil prix.

La seule que j'ai acheté après l'avoir testée finalement, c'est la MB10 achetée neuve à la Bag alors que je cherchais une 17" pour compléter le kit.

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Superstar j'en ai eu une, custom amber fade, une très bonne batterie, facile à faire sonner et très costaud. Pour moi c'est increvable. La caisse claire avec les cercles moulés est très bonne. J'avais essayé des G1 sablées sur les tom et G2 sablée sur le 16 et le rendu était vraiment bon.
Les XS20 j'en ai encore un set, c'est le set de répète, et hormis la crash de 16 faiblarde, je les trouve très jouables.

Mathieu lourdot
Place ses micros

Le Charley XS20 est très bon oui.
La ride est sympa, je la trouve un poil trop légère pour du metal (ce que je joue principalement) ce qui fait qu'elle a tendance à un peu trop résonner à mon goût.
La crash est un peu faible effectivement, surtout par rapport à la AA de 18 qui arrache la moquette et la 17 qui n'est pas en reste. Je la garde pour les accents plus légers.

Mathieu lourdot
Place ses micros

Quelques photos supplémentaires avec le nouveau rack maison (pas encore peint de façon définitive) et toutes les cymbales installées.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Quand tu dis que la ride résonne trop à ton goût je ne suis pas sûr de bien capter ce que tu veux dire ? Elle s'emballe et "wash" trop, genre le crash commence à sortir si tu joues appuyé, ou c'est le sustain après ping qui ne te convient pas (trop long ? trop fort par rapport au ping ?). Accessoirement, elle pèse combien ta ride ?
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Mathieu lourdot
Place ses micros

Je trouve le sustain après ping un peu trop envahissant qui a tendance à bouffer énormément le ping. Après je suis plutôt dans un registre metal où on cherche souvent un ping bien défini et un sustain moindre. Niveau poids, on est un poil en dessous des 910g, ça donne une cymbale plutôt brillante avec un son très sympa, il me faudrait juste une cymbale un poil plus "dark".

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

910g ta ride de 20 ??? :shock: Plutôt 1910g plutôt non ? Ça fait déjà relativement léger et pas étonnant qu'elle soit du coté crash/ride de la force effectivement, ça se comprend que le ping se fasse bouffer.
Après même sur disons une mega-bell ride à la Duplantier je pense que le sustain est méga long, juste qu'au milieu de tout le reste on l'entend pas trop trop, et c'est sûr qu'avant que ça washe et bouffe le ping t'auras pété ta baguette.

Par contre question terminologie j'ai l'impression que tu cherches plus du "dry" que du "dark" : dry c'est "sustain moins moins", dark c'est "fréquences aigues moins moins" sans forcément jouer sur le sustain (au contraire souvent pour faire plus dark on fait un peu plus fin, donc ça washe plus).

Et 3 pour le caillou : t'as essayé de l'assécher un peu ta ride ? Genre du scotch sur le dessous, en testant différentes quantités et positions de scotch/gaffer/etc ... Ca laisse quasi toujours une trace cosmétiquement parlant, mais prête attention aux situation de jeu acoustique et tu remarqueras que c'est très souvent que les jazzeux bidouillent un peu leurs rides de la sorte pour ajuster au lieu et au contexte.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Mathieu lourdot
Place ses micros

Oui c'est plutot 1910 effectivement.

Je l'avais asséché oui avec du gaffa mais il s'est barré. Je pense que je vais en remettre probablement. Pour le style de son souhaité, ça irait vers ce genre de chose : https://youtu.be/_dfk0tPkUUs?si=CScfqTMmQrhije3P

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Sympa ta petite Superstar, et tu as un bon set de cymbales, de quoi se faire plaisir! :D
Mathieu lourdot a écrit : ven. 19 janv. 2024, 18:52 Oui c'est plutot 1910 effectivement.

Je l'avais asséché oui avec du gaffa mais il s'est barré. Je pense que je vais en remettre probablement. Pour le style de son souhaité, ça irait vers ce genre de chose : https://youtu.be/_dfk0tPkUUs?si=CScfqTMmQrhije3P
Ah, Thomas Stauch, c'est pas un fainéant à la batterie, voir il en rajoute pas mal, mais bon Blind Guardian, c'est tellement bon (surtout les début et le live Tokyo Tales :coeur: ).

Si c'est pour du métal, sans verser dans le cliché, il te faut une ride assez lourde et comme le dit Dreamdrummer assez dry pour limiter le sustain.
Une ride de 1910 gr, c'est effectivement plut^to de la crash/ride, c'est un peu léger.
Il te faudrait a minima une ride de plus de 2.4 kg, avec ce poids je considère que c'est une ride Rock, voir allez vers les 2.6/2.7 kg pour une ride plus métal avec un ping bien net et moins de wash envahissant. Mais, il faudrait surtout essayer si tu en cherches une nouvelle, car il y a la question du sustain qui va entrer en ligner de compte.

Après quand tu fait du métal, avec le bruit des autres cymbales, le sustain de ta ride, ben tu l'entends pas trop. :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »