Accordage : La réso ou la frappe en 1 er ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5503
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Accordage : La réso ou la frappe en 1 er ?

Message par Tama »

soft a écrit : mer. 24 janv. 2024, 11:10 Pour revenir à nos moutons, la routine que j'emploie est la suivante:

- checker la planéité des bords et des cerclages; rectifier au besoin.
-"sonner" les peaux "à blanc": certaines ne sonnent pas.
-monter la peau de réso en accordant en étoile et aux doigts, puis avec la clé,
-accorder en étoile la frappe en appuyant au centre pour craquer la colle et se débarrasser des plis.
-partir de cette base pour affiner l'accord, d'abord de la peau elle-même, puis de la compatibilité entre reso et frappe.

la plupart des "tutos" règlent le problème de l'accord en tendant en face des notes les plus graves. pour ma part je n'hésite pas à détendre les plus aiguës si nécessaire.

un "détail" qui a son importance et qu'on évoque quasiment jamais (sauf Gatzen): il est important que la peau repose à plat sur le bord du chanfrein: ça se fait tout naturellement sur Signia, mais beaucoup moins sur Sonor Phonic ou Hayman, par exemple; en règle générale se méfier des chanfreins qui plongent à 45° ou 60° intérieur direct sans un petit quart de rond extérieur. ne pas hésiter à sortir le décapitateur thermique pour lui apprendre le sens de la vie, aussi bien en frappe qu'en réso pour compenser le "snare bed" ou lit de timbre.

voila, chacun sa tambouille. au final.
J'utilise à peu près la même méthode que toi Soft. En sachant que j'aime particulièrement qd ça ring bien, ça n'est pas du goût de tt le monde.
Sur les Evans, je fais d'abord un serrage costaud, bien tendu et je laisse poser ainsi qq heure. Après je repars de zéro.
L'ordre avant/après pour réso/frappe importe peu du moment que la peau en dessous est matée (sur un tissus par exemple).
Dès que la peau commence à chanter en tapant sur les bords, ça me va. Après ce sont de petits ajustements. Evidemment sur les peaux type GC, très mats, c'est moins évident.
Pour les toms j'accorde à peu près pareil la réso et la frappe. La caisse claire généralement c'est tendu corde à piano sur la peau de timbre, et assez tendu sur la frappe.

Par contre j'aime bien tester l'accordage avec une mailloche. pour avoir moins d'attaque.

Avatar de l’utilisateur
SpeeRoo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 329
Inscription : lun. 22 janv. 2024, 19:12
Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16

Re: Accordage : La réso ou la frappe en 1 er ?

Message par SpeeRoo »

Yep,
J'ai l'impression qu'on fait tous à peu près la même chose avec des peaux neuves, et ça n'est pas étonnant.

Trouvez vous, vous aussi des zones "mortes" quand on monte l'accord d'un Fut ?
Je m'explique,
Avec la méthode des plis effacés, on obtient une belle résonnance dans le bas du spectre, certainement pas loin de ce que peut faire le fut dans le grave.

Et si on monte l'accord, on passe par une zone "Morte", ça ne résonne plus, et en continuant à monter l'accord on retombe sur une résonnance potable, à affiner et à "Fine Tuner", puis si on continue à vouloir monter, même punition, on retombe sur un son "Carton" sans résonnance jusqu'à retomber sur une nouvelle plage qui redevient exploitable.

Je me demandais si tous les futs ont les mêmes plages "Mortes" dans la hauteur de l'accord ou si la profondeur, et la construction peuvent faire varier ces Noeuds ou rien ne vibre.

Sur les basses, c'est bien connu, on a certaines notes "Mortes", il n'y a pas grand chose à faire, c'est comme ça, ça vient de la longueur de la corde sur ces notes, et d'une manière très nette elles ont un volume et un sustain bien moindre que leur voisine !
C'est des histoires de Sympathie avec la lutherie, et on n'y peut pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu lourdot
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : mer. 27 déc. 2023, 09:13

Re: Accordage : La réso ou la frappe en 1 er ?

Message par Mathieu lourdot »

Probable qu'il y ait un lien entre la longueur d'onde de l'onde sonore et le rayon du fut. Si on tend dans la bonne zone (longueur d'onde qui est un multiple du rayon du fut) ça donne une super résonnance, le fut entrant en résonnance avec la peau. Dans le cas contraire, les deux ondes sont décalées et ça file des harmoniques dégueu ou ça tue le son.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24294
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accordage : La réso ou la frappe en 1 er ?

Message par soft »

c'est encore plus complexe que ça: ce n'est pas le rayon du fût qui entre en jeu, mais le volume d'air résonant; quand tu ajoutes à cela la note propre du fût (genre DW), le sens des fibres du bois, la présence ou non d'évents, la moulitude ou l'emboutitrude des cerclages, la masse de l'accastillage, la vélocité de la frappe, le modèle de la baguette, le degré d'hygrométrie et les conditions de température et de pression, bah vala, quoi :? :(
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »