Accordage : La réso ou la frappe en 1 er ?
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Place ses micros
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Accordage : La réso ou la frappe en 1 er ?
Salut tout le monde !
Alors je joue depuis peu de la drum en autodidacte ( 3 ans ) et j'aime de temps en temps me pencher sur l'accordage de mon kit .
Bref j'ai toujours commencer l'accordage de mes fût par la peau de résonnance et je me suis dit pourquoi pas commencer par la peau de frappe !
Et bien le résultat est pour ma part surprenant . Alors je sais pas autant je me plante complètement mais je fais sonner mon kit beaucoup plus facilement et plus joliment !
Je cherche ma note avec la peau de frappe et je cherche ensuite mon sustain avec la réso tout simplement . Si je veux que la note obtenue ait une continuité plus aigu je tend ma réso par exemple.
Vous avez déjà essayé ? Je me plante ou ça tiens la route ?
En tout cas à l'oreille ça le fait grave !
Alors je joue depuis peu de la drum en autodidacte ( 3 ans ) et j'aime de temps en temps me pencher sur l'accordage de mon kit .
Bref j'ai toujours commencer l'accordage de mes fût par la peau de résonnance et je me suis dit pourquoi pas commencer par la peau de frappe !
Et bien le résultat est pour ma part surprenant . Alors je sais pas autant je me plante complètement mais je fais sonner mon kit beaucoup plus facilement et plus joliment !
Je cherche ma note avec la peau de frappe et je cherche ensuite mon sustain avec la réso tout simplement . Si je veux que la note obtenue ait une continuité plus aigu je tend ma réso par exemple.
Vous avez déjà essayé ? Je me plante ou ça tiens la route ?
En tout cas à l'oreille ça le fait grave !
Re: Accordage : La réso ou la frappe en 1 er ?
Sur les conseils de Shahin RAFATI, ingé son, et Christian GRASSART, batteur pro, toujours la peau de résonance en premier (grosse caisse, toms ou caisse claire). A priori, ça permet d'avoir une harmonique. Il faut partir d'une note et la retrouver sur chaque tirant. Après, une fois la peau de frappe montée, rien n'empêche de revenir sur la peau de résonance si la note est trop aiguë ou trop grave.
GRASSART conseille de partir du plus grave pour aller vers le plus aigu : commencer par la grosse caisse, puis les toms et finir par la caisse claire.
Pour ma part, tout ça est théorique car je joue chez moi sur une batterie qui a déjà été accordée et qui de toute façon va avoir des peaux mesh, ou dans un studio de répétitions mais là je ne m'amuse pas à accorder la bête pour éviter de perdre du temps (pourtant de magnifiques Yamaha Live Custom).
GRASSART conseille de partir du plus grave pour aller vers le plus aigu : commencer par la grosse caisse, puis les toms et finir par la caisse claire.
Pour ma part, tout ça est théorique car je joue chez moi sur une batterie qui a déjà été accordée et qui de toute façon va avoir des peaux mesh, ou dans un studio de répétitions mais là je ne m'amuse pas à accorder la bête pour éviter de perdre du temps (pourtant de magnifiques Yamaha Live Custom).
Salut, et tu ne penses pas que tu aurais un son plus intéressant si l'accordais ?? Je me renseigne un petit peu car je vais surement acheter une batterie d'occasion, je ne sais pas encore laquelle, je me renseigne, mais si je peux prendre le maximum d'infos avant c'est bien.Vince a écrit : ↑mar. 2 janv. 2024, 15:40 Sur les conseils de Shahin RAFATI, ingé son, et Christian GRASSART, batteur pro, toujours la peau de résonance en premier (grosse caisse, toms ou caisse claire). A priori, ça permet d'avoir une harmonique. Il faut partir d'une note et la retrouver sur chaque tirant. Après, une fois la peau de frappe montée, rien n'empêche de revenir sur la peau de résonance si la note est trop aiguë ou trop grave.
- SpeeRoo
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16
Je pense qu'il faut démystifier l'accord des Futs, j'utilise la méthode de Rob Brown (Hyper simple)
et l'accord d'un fut me prend 2 minutes maxi, comme dit Rob "It's not Rocket Science",
c'est de l'appeuprisme en fait et on peut avoir un réglage de base tout à fait utilisable en quelque minutes
pour un Kit complet, j'avais fait une petite vidéo pour les copains de la Taverne ou j'accorde en temps réel
2 futs en 5 minutes et en commentant, sans commentaires, ça doit être jouable en 2 minutes par Fut.
Alors bien sur, il vaut mieux checker la note sur chaque Lug à la fin de l'approche, mais l'accord obtenu est
complètement cohérent, on peut si on veut par la suite, monter ou descendre chaque note suivant les gouts,
mais l'approche est super rapide et pratique, perso, je ne me fais plus jamais chier pour accorder.
Je te colle ma petite vidéo d'explications.

et l'accord d'un fut me prend 2 minutes maxi, comme dit Rob "It's not Rocket Science",
c'est de l'appeuprisme en fait et on peut avoir un réglage de base tout à fait utilisable en quelque minutes
pour un Kit complet, j'avais fait une petite vidéo pour les copains de la Taverne ou j'accorde en temps réel
2 futs en 5 minutes et en commentant, sans commentaires, ça doit être jouable en 2 minutes par Fut.
Alors bien sur, il vaut mieux checker la note sur chaque Lug à la fin de l'approche, mais l'accord obtenu est
complètement cohérent, on peut si on veut par la suite, monter ou descendre chaque note suivant les gouts,
mais l'approche est super rapide et pratique, perso, je ne me fais plus jamais chier pour accorder.

Je te colle ma petite vidéo d'explications.

- JoXIII
- Au bar avec les fans
- Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Hello !
Rob Brown s'est visiblement inspiré de feu Bob Gatzen, décédé il y a peu.
Jo
Rob Brown s'est visiblement inspiré de feu Bob Gatzen, décédé il y a peu.
Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"
- soft
- Conseil des sages
"everything drums" Gatzen était développeur de projets pour DW et PDP. Il y a vingt ans il a produit un DVD très complet consacré à l'accordage
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- SpeeRoo
Super !
Je viens de regarder ça, très enrichissant !
Thanks

- soft
- Conseil des sages
si tu veux creuser le sujet, il existe plus de 60 vidéos au cours des dix sept dernières années:
https://www.youtube.com/user/bobgatzen/videos
https://www.youtube.com/user/bobgatzen/videos
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- JoXIII
- Au bar avec les fans
- Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Perso, j'applique cette méthode pour mes grosses caisses, piochée chez Bobby voilà lulure et certainement parmi ces pages. Pour les caisses claires, c'est celle de Benny Greb qui a ma préférence. Lui non plus ne se prend pas le chou.
Jo
Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"
- Banc0
- Porte ses flights
- Matos : Mapex saturn
Sabian AAX
Sonor smartforce
Cymbales en cuive - Localisation : WestCoast
j'avais trouvé ce site en cherchant des infos.
c'est assez scolaire mais bizarrement ça a marché sur un floor tom avec lequel je galérais.
si jamais ça peut aider, faut avoir une petite app analyseur de fréquence sur le tel par contre (ou acheter le tunebot...).
https://tune-bot.com/tuning-guide/
c'est assez scolaire mais bizarrement ça a marché sur un floor tom avec lequel je galérais.
si jamais ça peut aider, faut avoir une petite app analyseur de fréquence sur le tel par contre (ou acheter le tunebot...).
https://tune-bot.com/tuning-guide/
- soft
- Conseil des sages
Wé, c'est cool, Greb, mais il met quand même 22'.09" à nous expliquer qu'il ne se prend pas le chou.
- SpeeRoo
Yep, sujet super intéressant s'il en est !
J'ai évidement creusé depuis que je travaille cet instrument, mais comme je l'expliquais au dessus
je ne veux pas me prendre la tête pour l'accord, et la méthode que j'utilise depuis tout ce temps passé à enregistrer quotidiennement me permet d'accorder très rapidement, et d'obtenir vite un résultat qui me va bien.
J'ai tellement de choses à creuser à côté, le temps avance et comme je travaille plusieurs styles donc plusieurs types d'accord en même temps, faut que ça aille vite

J'avais vu la technique de Benny Greb pour la claire, je m'en sers largement, surtout pour le réglage du Timbre, c'est
tellement évident ! ce mec est génial et super clair dans ses explications.
Je n'ai pas de problème pour accorder, je vois souvent des gens galérer, ce n'est pas mon cas, et
je ne veux pas que ça le soit
Le sujet est sans fin, c'est comme les réglages sur une basse, ou le type de cordes à utiliser, ou l'emplacement des micros sur une batterie, etc etc ...
On peut passer une vie à disserter, il faut, je pense, se trouver une méthode, SURTOUT comprendre pourquoi elle fonctionne, et essayer de gagner du temps, pour ne pas en perdre au détriment du travail de l'instrument.
Enfin tout ça c'est valable POUR MOI
Santé les Kopins,

très très cool de pouvoir partager sur ce magnifique instrument, pour une fois que ça ne parle pas du capteur Piezzo XW712 à tête fraisée, qui fait courant d'air avec la porte des chiottes

- soft
- Conseil des sages
Pour revenir à nos moutons, la routine que j'emploie est la suivante:
- checker la planéité des bords et des cerclages; rectifier au besoin.
-"sonner" les peaux "à blanc": certaines ne sonnent pas.
-monter la peau de réso en accordant en étoile et aux doigts, puis avec la clé,
-accorder en étoile la frappe en appuyant au centre pour craquer la colle et se débarrasser des plis.
-partir de cette base pour affiner l'accord, d'abord de la peau elle-même, puis de la compatibilité entre reso et frappe.
la plupart des "tutos" règlent le problème de l'accord en tendant en face des notes les plus graves. pour ma part je n'hésite pas à détendre les plus aiguës si nécessaire.
un "détail" qui a son importance et qu'on évoque quasiment jamais (sauf Gatzen): il est important que la peau repose à plat sur le bord du chanfrein: ça se fait tout naturellement sur Signia, mais beaucoup moins sur Sonor Phonic ou Hayman, par exemple; en règle générale se méfier des chanfreins qui plongent à 45° ou 60° intérieur direct sans un petit quart de rond extérieur. ne pas hésiter à sortir le décapitateur thermique pour lui apprendre le sens de la vie, aussi bien en frappe qu'en réso pour compenser le "snare bed" ou lit de timbre.
voila, chacun sa tambouille. au final.
- checker la planéité des bords et des cerclages; rectifier au besoin.
-"sonner" les peaux "à blanc": certaines ne sonnent pas.
-monter la peau de réso en accordant en étoile et aux doigts, puis avec la clé,
-accorder en étoile la frappe en appuyant au centre pour craquer la colle et se débarrasser des plis.
-partir de cette base pour affiner l'accord, d'abord de la peau elle-même, puis de la compatibilité entre reso et frappe.
la plupart des "tutos" règlent le problème de l'accord en tendant en face des notes les plus graves. pour ma part je n'hésite pas à détendre les plus aiguës si nécessaire.
un "détail" qui a son importance et qu'on évoque quasiment jamais (sauf Gatzen): il est important que la peau repose à plat sur le bord du chanfrein: ça se fait tout naturellement sur Signia, mais beaucoup moins sur Sonor Phonic ou Hayman, par exemple; en règle générale se méfier des chanfreins qui plongent à 45° ou 60° intérieur direct sans un petit quart de rond extérieur. ne pas hésiter à sortir le décapitateur thermique pour lui apprendre le sens de la vie, aussi bien en frappe qu'en réso pour compenser le "snare bed" ou lit de timbre.
voila, chacun sa tambouille. au final.
- sTEEVE cANON
- Se jette dans le public
Frotter les chanfreins avec un pain de paraffine aide également à faire glisser la peau à sa place.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."