Durabilité dans la Fabrication d'Instruments

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Mégane1515
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Durabilité dans la Fabrication d'Instruments

Message par Mégane1515 »

Salut à tous,

Je suis curieux de savoir comment les concepts de durabilité sont appliqués dans la fabrication des batteries et des percussions. Y a-t-il des fabricants qui privilégient des matériaux éco-responsables ou des procédés de fabrication durables[url=https://.be/]durable[/url] ? Comment pouvons-nous, en tant que musiciens, soutenir des pratiques plus respectueuses de l'environnement ?

Suu
En plein show
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Durabilité dans la Fabrication d'Instruments

Message par Suu »

Bonjour,

Concernant le bois, je crois que c'est la législation qui autorise ou non les fabricants à utiliser telle ou telle essence. Ensuite ils choisissent selon les propriétés acoustiques et la provenance géographique (elle-même influant sur les précédentes et sur le prix). Le marketing actuel doit sûrement affirmer qu'on ne prélève que dans des forêts gérées durablement, mais la réalité est certainement plus nuancée que cela.

Sinon une jeune entreprise française (mais fabricant pour l'heure en Asie), Heats, tente d'innover en proposant le recyclage des peaux. Je n'ai pas de détails concernant le processus (quelle part de matériaux est réellement réutilisée, combien de fois peut-elle l'être, le bilan carbone de l'opération etc...) mais l'initiative peut être saluée.

Pour la dernière question, ici beaucoup privilégient l'occasion, le bricolage et la restauration. C'est sans doute le meilleur moyen de réduire son impacte environnemental.
Dernière modification par Suu le mer. 10 janv. 2024, 13:53, modifié 1 fois.

gretschdrummer
En plein solo

Message par gretschdrummer »

DW avait sorti un modèle éco responsable , l'ECO-X en bamboo , arrêté depuis longtemps ...

John Steed
En plein solo

Message par John Steed »

Mégane1515 a écrit : mer. 10 janv. 2024, 12:05 Salut à tous,
] ? Comment pouvons-nous, en tant que musiciens, soutenir des pratiques plus respectueuses de l'environnement ?
Déjà, en achetant que de l'occasion.
J'essaye d'appliquer ce principe pour tous mes biens de consommation et de loisir. Toutes mes batteries et cymbales sont des secondes, troisièmes... mains. Parfois un peu de retape comme le souligne Suu. Le seul truc que j'ai acheté neuf : une crash K Zildjian chez Bégos qui est arrivée pétée en 2 :lol:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

si le principe même de la batterie (ensemble de tambours, de percussions diverses et de cymbales) reste inchangé depuis les années 20, les modes plus que la fiabilité des matériaux rendent certains aspects de l'instrument obsolètes (fûts non suspendus, fûts hyperdrive, fûts "power", fûts monopeau, cymbales "flat" ou autres, roto-toms, octobans, sopranos et piccolos). Perso c'est occasion, repimpage et recyclage: un instrument un peu entretenu peut faire la vie entière et plus.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Bontempix
Se jette dans le public

Message par Bontempix »

Art custom travaille avec des bois certifiés, eco-gérés, des colles sans plein de trucs mauvais dont je ne connais pas le nom…
Je te laisse regarder:
http://www.artcustomdrums.com/

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nico69 »

L'occasion te permet d'avoir mieux pour moins cher et ce sans alimenter l'industrie chinoise !
Ajoute à ça la satisfaction de redonner vie à du vieux matos et jouer sur un kit chargé d'histoire 🥳👌

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

La vraie grosse blague c'est qu'il n'y a pas de filière bois propre, les labels fsc et pefc sont surtout pour donner bonne conscience aux industriels et aux clients.
À côté de chez moi il y a une société qui vend très bien le fait qu'ils choisissent les arbres sur pied dans la forêt qu'ils possèdent à 15 minutes de leur atelier, effectivement on ne peut pas faire mieux au niveau localisme, en revanche, ils omettent de dire que les arbres font l'aller retour jusqu'en Autriche pour être débités zn planches.
C'est soi disant trop cher de les faire débiter dans l'une des 5 scieries qui sont dans un rayon de 60km autour de chez eux...

Greenwashing quand tu nous tiens...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Répondre

Revenir à « Kits »