Black Panther laiton

En bois, en métal, 12", 13", 14", piccolo ? Besoins de conseils pour l'achat d'une caisse claire posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sladh
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Mapex Mars Pro 90's / Masterwork Troy

Black Panther laiton

Message par Sladh »

Salut !

Je suis allé testé des caisses claires aujourd'hui à la Baguetterie, ayant pour idée de me trouver une snare en métal mais ne sachant pas vers quel matériau ni vers quelle modèle m'orienter. Et pour faire simple : j'ai très bien accroché avec la Mapex Black Panther "Metallion", une superbe caisse claire en laiton 1,2mm avec des cercles moulés et en format 14 x 5.5".
Elle se trouve aux alentours de 460€ comme chez Thomann ici :
https://www.thomann.de/fr/mapex_14_x55_ ... _snare.htm

En continuant ensuite mes investigations sur le net je suis tombé sur la "Brass Cat" par hasard, qui m'a bien plu esthétiquement et qui à priori possède les mêmes caractéristiques que cette dernière mais qui n'est plus vendu aujourd'hui, modèle des années 2010. Du coup j'ai jeté un oeil sur les annonces et j'ai trouvé ça :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 144539.htm

Donc voilà j'hésite, cette snare à 300€ me donne bien envie d'autant qu'elle n'a pas l'air de se trouver facilement en occasion mais j'ai peur de ne pas retrouver le feeling que j'ai eu en testant la Metallion. Je m'en remets donc à vos avis, qu'en pensez-vous ? Ai-je un risque d'être déçu ou il y a peu de chance ?

Et bonne fêtes à tous bien sûr !!

Fouin'toc
Sound check...

Re: Black Panther laiton

Message par Fouin'toc »

La metallion sur thomann a des cercles emboutis, non?

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Sur les deux les cerclages sont identiques et il s'agit de modèle "Sonic Saver" (type S-hoops) ;-)

Tente de négocier un peu la Brass Cat, elle est un peu cher je trouve...
Just simply me... :-)

JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638

Message par JeanPatrix »

Je pense que la principale différence c'est les évents sur la metallion. Elle sera sans doute plus "sèche" que la brass cat. Mais ça peut se compenser avec le choix de la peau.

Je rejoins Sebass sur la brass cat, elle est un chouille chère, ça reste un modèle assez commun.

Sladh
Place ses micros

Message par Sladh »

Fouin'toc a écrit : ven. 29 déc. 2023, 09:00 La metallion sur thomann a des cercles emboutis, non?
Ce sont bien des cercles moulés comme indiqués sur le site Mapex :wink: : https://mapexdrums.com/mapex-internatio ... /metallion

Ah oui bien vu JeanPatrix, je n'avais pas remarqué qu'il y avait plus d'évents sur la Metallion, 4 contre 1 sur la Brass Cat. Tu dis qu'on peut compenser ça avec la peau, c'est-à-dire ? J'ai un peu peur qu'il y ait trop de résonnance du coup.

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Je ne vois ou tu as lu que les cerclages étaient moulés.
Si c'est cette info "Rolled/Moulded SONIClear™ Bearing Edge, 45°" cela correspond au fut et pas aux cerclages .
Il s'agit bien de cercle embouti mais sur la base d'un modèle S-Hoops (forme de S).

Sinon pour les évents il suffit de les boucher avec un petit caoutchouc ou de la mousse.
D'ailleurs je crois que ca existe des bouchons pour évent mais je ne retrouve pas la trace sur le net...

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Yamaha en équipait ses caisses "Peter Erskine signature"; Que ce soit avec ou sans, mes oreilles ne perçoivent pas de différences.

Image

peut être que c'est pour se mettre dans les oreilles direct; va savoir !

1275$ avec des scuffs et des dings ? !foque! chuis riche;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Drumatic
En plein show

Message par Drumatic »

Mon conseil : si tu as accroché sur un instrument, prends cet instrument, ce n'est plus une question de prix mais d'affect. Tu ne le retrouvera pas forcément avec un autre.

Et tant qu'à faire prends le à la Baguetterie, ils ont fait l'effort d'investir pour que tu puisses essayer cette snare (et d'autres), ce ne serait pas bien chouette de passer à l'Est pour gagner quelques euros.

JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638

Message par JeanPatrix »

Sladh a écrit : ven. 29 déc. 2023, 11:10
Fouin'toc a écrit : ven. 29 déc. 2023, 09:00

Ah oui bien vu JeanPatrix, je n'avais pas remarqué qu'il y avait plus d'évents sur la Metallion, 4 contre 1 sur la Brass Cat. Tu dis qu'on peut compenser ça avec la peau, c'est-à-dire ? J'ai un peu peur qu'il y ait trop de résonnance du coup.

Il existe tellement de type de peau sur le marché allant de la plus résonnante à la plus mate que si la ta caisse claire résonne trop tu pourras lui trouver une peau plus mate pour compenser
Dernière modification par JeanPatrix le ven. 29 déc. 2023, 14:47, modifié 2 fois.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Sebass a écrit : ven. 29 déc. 2023, 09:22
Tente de négocier un peu la Brass Cat, elle est un peu cher je trouve...
tout à fait de cet avis.

tu fais une proposition basse, genre "mon budget est de 200€, serait il envisageable de trouver un terrain d'entente ???" Si elle te plait tu auras fait un bon achat, sinon tu la revends dans la foulée sans grosse perte et tu sautes sur la Metallion.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Sladh
Place ses micros

Message par Sladh »

Sebass a écrit : ven. 29 déc. 2023, 11:43 Je ne vois ou tu as lu que les cerclages étaient moulés.
Si c'est cette info "Rolled/Moulded SONIClear™ Bearing Edge, 45°" cela correspond au fut et pas aux cerclages .
Il s'agit bien de cercle embouti mais sur la base d'un modèle S-Hoops (forme de S).
Bizarre le vendeur de la baguetterie m'a affirmé que c'était des moulés.

Merci pour vos retours, je vais tenter de négocier la Brass Cat et on verra bien si je peux l'avoir moins cher si on je partirai sur la Metallion.
Faudrait que j'arrive à trouver l'info sur les cerclages moulés ou emboutis pour les 2 snares en tout cas.

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Visuellement les deux ont le même type de cerclages ca c'est sur ;-)
Par contre moulé... je reste perplexe... tu as peut être eu le stagiaire qui fait la permanence entre noël et nouvel an lol
Plus sérieusement je pense avoir totalement raison en affirmant qu'il s'agit de cerclage embouti et non moulé.
Mais je peux éventuellement avoir tord pour une fois (mdr)

Sladh
Place ses micros

Message par Sladh »

Oh non il avait l'air bien câlé, il m'a fait un exposé de 20 min avec différentes snares qu'il m'a proposé au vu de ma recherche, notamment la même Black Panther en alu (Predator je crois), une Gretsch en métal martelé pour me faire une idée qui tabassait bien, une Worldmax en bronze et même une SLP maple. Tout ça en les accordant super bien à l'oreille avec une facilité déconcertante. Donc bon, technique de vendeur ou vérité je ne sais pas mais j'aurai tendance à lui faire confiance. ;)

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Comme dit je me trompe peut-être car je ne connais pas le procédé de fabrication des cerclages type S-hoop.
Après le débat est pas là mais bien dans le son qui te plaît.
Cerclage moulé ou pas on s’en f… 😉

Du coup dans toutes la liste c’était sur la Mapex qui ta fait de l’œil ?

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Gretsch RN2
Snare : Yamaha RC et RTC / Tama Artstar 90's / Mapex Predator
Cymbales : Zildjian / Sabian / Meinl

Message par jemm85 »

Je suis d'accord avec Drumatic, si c'est sur la Metallion que tu as flashé ce n'est pas un hasard et il y a certainement une, si ce n'est plusieurs bonnes raisons. Suis ton instinct :)

En ce qui me concerne j'ai flashé sur la Predator et sur la Predator je resterai !

Répondre

Revenir à « Caisses claires »