Tama Artstar AW-525

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
jemm85
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch RN2
Snare : Yamaha RC et RTC / Tama Artstar 90's / Mapex Predator
Cymbales : Zildjian / Sabian / Meinl

Tama Artstar AW-525

Message par jemm85 »

Bonjour,
c'est avec beaucoup d'émotion que je viens vous faire part d'une toute récente acquisition...enfin presque puisque fêtes oblige, la belle ne partira pas avant mardi et que je ne la découvrirai pas avant la semaine suivante.
Il va donc falloir m'armer de patience avant de pouvoir tenir la belle entre mes petites mains fébriles, acquise pour une somme qu'il ne m'est pas permis de révéler tant elle est dérisoire.
Je ne sais pas si certains d'entre vous l'avais repérée, perdue au beau milieu d'une annonce d'un kit Tama Rockstar vendue "avec une autre caisse claire". Rien de moins qu'une Tama Artstar tout droit revenue des 80's.

Juste pour la petite histoire, il s'agit de la même caisse claire que jouait mon très cher prof de batterie du temps (déjà si reculé) où je prenais des cours. Cette caisse claire équipait son set perso, une Artstar 2, qu'il me laissait jouer en condition studio avec micros et retour casque. N'y connaissant quasi rien en matière de matos à l'époque, la caisse claire, la batterie sonnaient si bien que c'était pour moi la norme. Le kit réservé aux élèves était une Royalstar que je trouvais déjà hyper cool.

La Tama AW525 (si je ne dis pas de conneries) est donc la 1ère claque que j'ai prise sans même le savoir à l'époque et je m'apprête à la recevoir d'ici quelques jours. Parler d'un coup de pot serait un oephémisme, ça tient limite du miracle.

Par contre, j'ai beau chercher, je ne trouve que des essais/annonces (reverb essentiellement) de la 526 (donc en 14x6,5) mais rien sur la 14x5. Pourtant les photos me laissent bien penser qu'il s'agit de la 14x5. En tout cas comme le montre les photos elle semble plutôt en bon état, un petit coup de propre sera à prévoir mais eh, pour 100 balles ça s'oublie vite, non ?

Je vous laisse avec quelques photos (pas ouf) que j'ai pour l'instant de la belle (ou la bête, c'est selon) en vous souhaitant de bonnes fêtes. De mon côté je retourne croiser mes doigts très fort pour que ce petit miracle de Noël se produise bien.
Pièces jointes
Tama-AW525-5.jpg
Tama-AW525-5.jpg (164.06 Kio) Consulté 1592 fois
Tama-AW525-4.jpg
Tama-AW525-4.jpg (189.91 Kio) Consulté 1592 fois
Tama-AW525-3.jpg
Tama-AW525-3.jpg (163.65 Kio) Consulté 1592 fois
Tama-AW525-2.jpg
Tama-AW525-2.jpg (108.62 Kio) Consulté 1592 fois
Tama AW-525.jpg
Tama AW-525.jpg (199.06 Kio) Consulté 1592 fois

soft
Conseil des sages

Re: Tama Artstar AW-525

Message par soft »

ces coquilles sont un peu fragiles: il faudra d'urgence changer la peau de frappe pour éviter les surtensions. j'en ai deux du même genre, avec le cab-cam, mais en fût laîton, ce sont de bonnes caisses de la grande époque Tama.

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jemm85 »

C'est noté pour les coquilles, c'est vrai qu'en les voyant comme ça je les aurais pensé robustes. Par contre j'ai pas bien saisi pour l'histoire de la peau de frappe à changer pour éviter la surtension. Tu pourrais préciser ?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

La peau a visiblement 1000 ans, a moins qu’elle ait été jouée au fin fond d’une mine de charbon.
Quand la peau est trop vieille, elle se déforme, se creuse et pour qui veut continuer à s’en servir, il faut sur-tendre les tirants, fragilisant les coquilles, voire le fut lui-même.

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jemm85 »

Dac oui ok je comprends mieux, de toute façon je comptais remplacer les deux peaux d'emblée donc y aura pas de soucis de ce côté là

soft
Conseil des sages

Message par soft »

pas forcément d'urgence pour la peau de résonance, par contre pour le côté frappe, comme l'a précisé Boomfred, pour avoir une vieille peau qui sonne un peu et "ravoir" un centre plat, on fait subir à la peau une tension excessive en ayant les deux premiers centimètres du pourtour tendus comme du béton. J'ai vu trop de belles caisses avec les coquilles déchirées, déformées, coupées à ras le fût: Mapex, Tama Starclassic, Asba, Peral, Hayman, Tama Superstar, Sonor, Slingerland, etc......
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jemm85 »

on fait subir à la peau une tension excessive en ayant les deux premiers centimètres du pourtour tendus comme du béton
Une hérésie...
De toute façon la peau de frappe parle pour elle même. Elle est bonne pour la benne. À voir pour la réso

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Si elle est d'origine (et ça semble être le cas), il vaut peut-être mieux envisager de la changer également. De toute façon, en la démontant, tu verras rapidement si elle est concave en son centre ou si elle se tient un peu quand même.

Belle bête sinon :)

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jemm85 »

En poursuivant mes recherches sur la bête je m'aperçois que, sauf erreur de ma part, les snare de la série Artstar(2 a priori ?) ont des coquilles rondes alors que sur celle que j'ai déniché elles sont carrées.
J'ai chopé les catalogues Tama de 88 et 90 et sur les deux effectivement les coquilles des séries AW (Maple) sont bien rondes.
Mais pourtant ici elles sont bien carréeshttps://reverb.com/fr/item/61584409-use ... atter-hoop

Les seules que je trouve avec les coquilles carrées sont en 14x6,5 ou 14x8. A priori c'est bien d'une Artstar (birdseye?) dont il s'agit mais je ne parviens pas à trouver d'explications pour le moment...

Des pistes ?

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jemm85 »

Voila elle est arrivée ! Il a fallu passer par la case nettoyage parce qu'elle est arrivée un peu crado mais au final rien de bien méchant, assez superficiel. La visserie des coquilles était bien attaquée par la rouille donc procédure maintes et maintes fois appliquée et relatée sur ces pages et ça va beaucoup mieux. Une bonne journée de travail et on est bon.

J'ai l'impression d'avoir une caisse claire quasi neuve, le déclencheur après nettoyage brille de mille feux et fonctionne au top. Pour les peaux, j'ai fait vraiment au plus simple, Ambassador sablée en frappe et clear réso. Le timbre d'origine avait perdu un brin donc j'ai mis le puresound custom 30 brins que j'avais sous la main, à voir avec un timbre plus classique genre 18 brins.

Je n'ai pas encore eu le temps de la jouer vraiment, juste tapoté dessus un peu après l'avoir réglé et c'est très prometteur. Chaud, boisé, précis avec du corps, bref j'ai hâte de tester son potentiel.

Quelques photos pour les curieux !
Pièces jointes
IMG20240111123925 - Moyenne.jpeg
IMG20240111123925 - Moyenne.jpeg (68.56 Kio) Consulté 1348 fois
IMG20240111123959 - Moyenne.jpeg
IMG20240111123959 - Moyenne.jpeg (65.84 Kio) Consulté 1348 fois
IMG20240111123940 - Moyenne.jpeg
IMG20240111123940 - Moyenne.jpeg (67.69 Kio) Consulté 1348 fois
IMG20240111123823 - Moyenne.jpeg
IMG20240111123823 - Moyenne.jpeg (79.2 Kio) Consulté 1348 fois
IMG20240111123748 - Moyenne.jpeg
IMG20240111123748 - Moyenne.jpeg (75.55 Kio) Consulté 1348 fois

Pierre L.
Monte son kit

Message par Pierre L. »

Magnifique 🤩

huub
En plein show
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s

Message par huub »

Beau nettoyage et superbe cc!
Have fun :cocktail:

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Beau boulot et belle prise !
Just simply me... :-)

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Elle est jolie !

J'aime esthétiquement moins la "masse" du déclencheur, même si de mémoire il est plutôt pratique.

jemm85
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jemm85 »

J'aime esthétiquement moins la "masse" du déclencheur, même si de mémoire il est plutôt pratique.
Ce petit côté massif des 80's n'est pas pour me déplaire et je trouve le déclencheur assez souple. Il faudrait néanmoins que je regraisse un peu la molette de réglage du timbre, qu'est-ce que vous conseillez pour ça ?

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »