Identification de cymbales

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Identification de cymbales

Message par oursin »

Salut,

Je viens de récupérer un kit Royal Star des 70's, première main, dans son jus. Je vous en parlerai sans doute plus tard, mais il n'y a pas grand chose à dire, tout est complet et d'origine (même le timbre et les peaux!).
Par contre pour les cymbales fournies avec, on sort des sentiers battus :shock:

On commence doucement avec une petite ride. Aucune inscription en dehors de ce poinçon :
20231213_151923 (Moyen).jpg
20231213_151923 (Moyen).jpg (229.29 Kio) Consulté 1923 fois
On distingue un croissant, une étoile à 8 branches et quelques caractères bizarres. Ça parle à quelqu'un?

Ensuite j'en viens au véritable ovni, une petite crash rivetée avec une cloche "carrée" :
20231213_152117 (Moyen).jpg
20231213_152117 (Moyen).jpg (115.15 Kio) Consulté 1923 fois
Ce n'est pas très net sur la photo, mais la cloche est en deux parties. La partie plate supérieure est emboîtée sur le reste de la cymbale. Vous noterez aussi l’œillet autour du trou.

Cette fois-ci le poinçon est parfaitement clair :
20231213_152006 (Moyen).jpg
20231213_152006 (Moyen).jpg (215.61 Kio) Consulté 1923 fois
Mais je n'ai absolument rien trouvé sur cette marque ARRO.

La mention "Konzert", ajoutée à l’œillet central, me font penser que ça pourrait être à la base une cymbale d'orchestre, qu'en pensez-vous?

soft
Conseil des sages

Re: Identification de cymbales

Message par soft »

pour la rivetée c'est clairement une cymbale à crasher à la main, genre sympho, de provenance chinoise (la forme de la cloche est typique des cymbales traditionnelles. Pour la première ça me dit quelque chose, en effet, mais quoi ???
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

oursin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par oursin »

Merci pour les infos. Tu penses qu'elle était rivetée d'origine, ou ça a été ajouté après?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

sur les kits des années 30/40 il n'était pas rare de voir des "chinoises" rivetées, mais des crashes à cloche chinoise , sans "flange" et à rivets, c'est la première du genre que je vois. te dire si ils faisaient les trous après la cymbale ou plutôt avant, je n'en sais rien.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

oursin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par oursin »

Tu penses que la cymbale peut dater des années 30/40?

Ca pourrait être une chinoise retaillée pour enlever le "flange" comme tu dis?

C'est marrant, sur le kit tout est d'origine, il y a encore les autocollants du magasin. La caisse claire Royal Star est celle assortie au kit, même le hardware c'est du Star. Et les cymbales, c'est des spécimens de foire, tous dépareillés...

oursin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par oursin »

Je viens de mesurer ma crash, elle mesure un peu mois de 13,6 pouces, une taille peu commune qui serait compatible avec l'hypothèse du retaillage

oursin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par oursin »

J'ai percé le mystère de la ride (qui est plutôt une crash/ride, d'ailleurs).
C'est une Luna. Il paraît que ça vient d'Allemagne. Je suis preneur de plus d'infos si quelqu'un connaît. L'alliage est bizarre, plus gris et plus pâle que la plupart des cymbales. Je ne suis pas sûr qu'elle soit en bronze.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

oursin a écrit : jeu. 14 déc. 2023, 19:18 J'ai percé le mystère de la ride (qui est plutôt une crash/ride, d'ailleurs).
C'est une Luna. Il paraît que ça vient d'Allemagne. Je suis preneur de plus d'infos si quelqu'un connaît. L'alliage est bizarre, plus gris et plus pâle que la plupart des cymbales. Je ne suis pas sûr qu'elle soit en bronze.
j'avais trouvé Luna, mais la graphie est bizarre. pour l'alliage ça doit être du nickel silver. certaines sont intéressantes.
Pièces jointes
11c9b4c6-6e6c-4ed9-a7e2-5cf1186fde10.jpg
11c9b4c6-6e6c-4ed9-a7e2-5cf1186fde10.jpg (15.17 Kio) Consulté 1848 fois

oursin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par oursin »

Ah oui, effectivement, ça doit être du nickel silver, je ne connaissais pas.
J'ai aussi eu le charley avec, même teinte, même poinçon. Le pauvre avait été serré à mort dans son tilter, il m'a fallu une pince pour le sortir...

Grosmanouche
Monte son kit

Message par Grosmanouche »

Et niveau son, qu'est ce que ça donne?

Grosmanouche
Monte son kit

Message par Grosmanouche »

Et niveau son, qu'est ce que ça donne?

oursin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par oursin »

Je viens d'essayer vite fait.
La crash-ride est pas mal, très fine. Un peu discrète en ride, la cloche ne ressort pas. En crash elle est très bien, par contre. À confirmer en situation de groupe.
Le charley assorti est très fin aussi, hyper léger (500g et 550g). Mais il a subi quelques chocs et déformations. En plus les trous sont trop petits pour bien les enfiler sur le tilter. Il ne sonne pas bien du tout. Je ne sais pas ce que je vais en faire.
La china/crash rivetée est intéressante ! Bien trash mais pas envahissante. À retester !

oursin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par oursin »

Pour en revenir à ma cymbale crash/chinoise, ce que j'ai trouvé de plus ressemblant sur le net, c'est ça :
Image
Image

C'est vraiment le même genre de taille et de forme, un peu aplatie mais pas franchement recourbée comme une china moderne. Et l’œillet central pourrait coller avec une installation suspendue de ce type.

C'est sur un site dédié aux batteries des années 20 : https://drumsinthetwenties.com/2020/12/ ... l-c-1920s/

Ça me paraîtrait dingue quand même que cette cymbale puisse avoir une centaine d'années...

Répondre

Revenir à « Cymbales »