Tendinite et tenue des baguettes
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- franfran
- En plein show
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Tendinite et tenue des baguettes
Bonjour tout le monde,
ça doit faire environ deux ans que j'ai une tendinite qui va du poignet droit jusqu'au coude et qui est par moments assez douloureuse quand je joue. J'ai essayé de la guérir, médecin, kiné, pause de plusieurs semaines, rien n'y fait, elle revient sans cesse, du coup j'ai mal quand je joue, j'aime pas quand ça va vite et tant pis.
Mais vlà-t-y pas l'aut' jour que le guitariste me dit, que ça a peut-être à voir avec ma posture de jeu. J'y réfléchis un peu- ce que je n'avais pas trop fait avant- et aujourd'hui en jouant j'ai l'idée de recentrer ma main sur la baguette, et là révélation : c'est ptet un peu mieux. Bon, bien sûr ça fait pas de miracle, mais aussi surprenant que ça puisse paraître, la tenue des baguettes ça peut jouer sur ce genre de chose. Je me suis dit sur le moment que cette révélation avait dû me faire le même effet que lorsqu'un de nos illustres ancêtre inventa l'eau chaude il y a quelques millions d'années.
J'ai l'habitude de tenir ma baguette aussi loin que possible, non pas que ça soit volontaire, mais c'est l'habitude que j'ai voilà tout. Aujourd'hui, j'ai essayé de fixer mon pousse sur le petit drapeau américain qu'il y a sur les Vic Firth, soit sur mes 5B un avancement d'environ 2 centimètres. Au niveau répartition du poids, ça n'a plus rien à voir.
Bon un sujet qui ne fait pas une percée fondamentale dans la science batteuristique, mais je suis curieux d'avoir des avis sur la douloureuse question des tendinites et des remarques sur ma redécouverte d'un bon sens séculaire ; il y a peut-être des portes ouvertes que je n'ai même pas encore eu l'idée d'enfoncer.
ça doit faire environ deux ans que j'ai une tendinite qui va du poignet droit jusqu'au coude et qui est par moments assez douloureuse quand je joue. J'ai essayé de la guérir, médecin, kiné, pause de plusieurs semaines, rien n'y fait, elle revient sans cesse, du coup j'ai mal quand je joue, j'aime pas quand ça va vite et tant pis.
Mais vlà-t-y pas l'aut' jour que le guitariste me dit, que ça a peut-être à voir avec ma posture de jeu. J'y réfléchis un peu- ce que je n'avais pas trop fait avant- et aujourd'hui en jouant j'ai l'idée de recentrer ma main sur la baguette, et là révélation : c'est ptet un peu mieux. Bon, bien sûr ça fait pas de miracle, mais aussi surprenant que ça puisse paraître, la tenue des baguettes ça peut jouer sur ce genre de chose. Je me suis dit sur le moment que cette révélation avait dû me faire le même effet que lorsqu'un de nos illustres ancêtre inventa l'eau chaude il y a quelques millions d'années.
J'ai l'habitude de tenir ma baguette aussi loin que possible, non pas que ça soit volontaire, mais c'est l'habitude que j'ai voilà tout. Aujourd'hui, j'ai essayé de fixer mon pousse sur le petit drapeau américain qu'il y a sur les Vic Firth, soit sur mes 5B un avancement d'environ 2 centimètres. Au niveau répartition du poids, ça n'a plus rien à voir.
Bon un sujet qui ne fait pas une percée fondamentale dans la science batteuristique, mais je suis curieux d'avoir des avis sur la douloureuse question des tendinites et des remarques sur ma redécouverte d'un bon sens séculaire ; il y a peut-être des portes ouvertes que je n'ai même pas encore eu l'idée d'enfoncer.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases
- Bontempix
- Se jette dans le public
Re: Tendinite et tenue des baguettes
Tu as essayé des baguettes moins lourdes?
- Bontempix
- Se jette dans le public
https://www.baguetterie.fr/batteur-anat ... -lamb.html
Il y a peut-être ce livre qui pourrait aussi t’aider…
Il y a peut-être ce livre qui pourrait aussi t’aider…
- soft
- Conseil des sages
l'emplacement de ton pivot est très important dans la mesure ou tu peux passer d'une pince pouce/index à une pince pouce/gras du majeur et à une pince "ouverte" entre annulaire/horriculaire et l'éminence thénar.
sur des VF5A ma première pince est sur le drapeau US. Certains (rares mais néanmoins "bons") batteurs pincent presque au milieu du corps de la baguette.
pour trouver sa voie (Lao-Tseu), écoute la baguette rebondir, c'est elle qui te dira ou se trouve ton point de balance optimal.
find where the stick receives the most natural rebound. Drop the stick onto a snare drum and count the number of bounces you get. Try different positions on the stick to find the position that gives you the most rebound and feels comfortable for you.
https://www.drumeo.com/beat/how-to-hold-drumsticks/

sur des VF5A ma première pince est sur le drapeau US. Certains (rares mais néanmoins "bons") batteurs pincent presque au milieu du corps de la baguette.
pour trouver sa voie (Lao-Tseu), écoute la baguette rebondir, c'est elle qui te dira ou se trouve ton point de balance optimal.
find where the stick receives the most natural rebound. Drop the stick onto a snare drum and count the number of bounces you get. Try different positions on the stick to find the position that gives you the most rebound and feels comfortable for you.
https://www.drumeo.com/beat/how-to-hold-drumsticks/

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- franfran
- En plein show
Yep et c'était pire. Avant je jouais sur des 7A et en passant au 5B j'ai trouvé que c'était mieux puisque je pouvais avoir autant de puissance en tapant moins fort.
Le livre a l'air cool effectivement, je ne connaissais pas. C'est vrai que c'est un point qui n'est pas souvent abordé.
Je vais essayer la voie de Lao-Tseu et essayer le truc du rebond demain, mais j'ai l'impression que je fais un peu comme ce que tu explique.
- Cletus-Awreetus
- Sound check...
Ah ben oui, si tu tiens tes baguettes tout au bout tu as besoin de beaucoup plus d'effort pour faire le mouvement donc ça fatigue beaucoup plus ton poignet ; c'est mécanique.
Est-ce que tu arrivais à laisser rebondir tes baguettes correctement en les tenant comme ça? (Ça joue énormément aussi ; dans un cas l'énergie de ta frappe se répartit en "son + rebond", dans l'autre en "son + dissipation de l'énergie dans tes poignets).
Personnellement mes soucis de tendinite je les ai eus dans deux cas : 1) j'essaie de trop pousser ma technique dans mon travail quotidien et je crispe trop (le mouvement doit toujours se faire sans effort physique ou presque), 2) beaucoup de temps passé sur une batterie électronique (il y a beaucoup plus de rebond et ça change l'équilibre décrit plus haut -> plus d'énergie dissipée dans les poignets). Je joue toujours avec des baguettes plus fines/légères sur mon électronique.
Est-ce que tu arrivais à laisser rebondir tes baguettes correctement en les tenant comme ça? (Ça joue énormément aussi ; dans un cas l'énergie de ta frappe se répartit en "son + rebond", dans l'autre en "son + dissipation de l'énergie dans tes poignets).
Personnellement mes soucis de tendinite je les ai eus dans deux cas : 1) j'essaie de trop pousser ma technique dans mon travail quotidien et je crispe trop (le mouvement doit toujours se faire sans effort physique ou presque), 2) beaucoup de temps passé sur une batterie électronique (il y a beaucoup plus de rebond et ça change l'équilibre décrit plus haut -> plus d'énergie dissipée dans les poignets). Je joue toujours avec des baguettes plus fines/légères sur mon électronique.
- franfran
- En plein show
Oui j'avais quand même du rebond, mais beaucoup moins qu'en avançant ma main sur la baguette.
Depuis cette redécouverte, je sens une nette différence. Tout n'est pas parfait et ça n'a pas fait de miracle non plus, mais je peux jouer beaucoup plus longtemps avant que les douleurs n'apparaissent. A terme, il faut espérer qu'elles finissent par partir complètement et en attendant je dois quand même penser à ma tenu de baguette quand je joue pour ne pas revenir dans la position de base qui m'est encore naturelle.
Depuis cette redécouverte, je sens une nette différence. Tout n'est pas parfait et ça n'a pas fait de miracle non plus, mais je peux jouer beaucoup plus longtemps avant que les douleurs n'apparaissent. A terme, il faut espérer qu'elles finissent par partir complètement et en attendant je dois quand même penser à ma tenu de baguette quand je joue pour ne pas revenir dans la position de base qui m'est encore naturelle.
- Guig...
- Modérateur
Est-ce que tu es crispé quand tu joues ?
Reprend un peu les rudiments lentement à la caisse en te concentrant sur ta tenue de baguette et sur la gestion du rebond avec les doigts ça devrait te permettre de corriger progressivement ce défaut de tenue de baguette.
Reprend un peu les rudiments lentement à la caisse en te concentrant sur ta tenue de baguette et sur la gestion du rebond avec les doigts ça devrait te permettre de corriger progressivement ce défaut de tenue de baguette.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
-
- Monte son kit
- Matos : Sonor Designer et DW Frequent Flyer, cymbales K HHX
Petit retour d'expérience. Ça fait 25 ans que j'ai des tendinites et pour moi, la seule chose qui ai fonctionné c'est des étirements réguliers. Le repos n'a absolument pas résolu le problème... Avec des étirements appropriés et en buvant régulièrement (de l'eau !
), je joue sans problème plusieurs heures par jour.
Mais oui, à la base il faut chercher d'ou vient le problème, le changement de ta prise de baguette va forcément t'aider !
Bon courage

Mais oui, à la base il faut chercher d'ou vient le problème, le changement de ta prise de baguette va forcément t'aider !
Bon courage

- Barbabouk1
- À l'hôtel avec les fans
- Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World - Localisation : Eure et Loir
Ayant une technique nulle (et n'ayant jamais pris de cours), je ne saurais donner de leçon, mais j'avais pris l'habitude d'avancer un peu mes doigts sur les baguettes et d'essayer (je dis bien essayer
) de jouer avec les doigts et non les poignets et encore moins les bras, pour trouver cette sensation de rebond avec le minimum d'effort (n'est pas feignant qui veut
). Cela m'a aidé à être plus souple dans mes mouvements.
Comme disent les autres, être détendu est le top et Doozee m'a devancé, pour éviter les tendinites, il faut boire de l'eau!! Les étirements et échauffements sont également trop souvent ignorés (et moi le premier
)
Si tu ne l'as pas déjà fait, essaye peut être de voir un bon osthéo qui verra ta posture complète et pourra peut être rééquilibrer ton corps ou en tout cas faire disparaitre la tension pouvant donner la tendinite. Après, il faudra bien évidemment adapter ton positionnement sur la batterie et sur les baguettes pour éviter qu'elle ne réapparaisse.
Bon courage!

Comme disent les autres, être détendu est le top et Doozee m'a devancé, pour éviter les tendinites, il faut boire de l'eau!! Les étirements et échauffements sont également trop souvent ignorés (et moi le premier

Si tu ne l'as pas déjà fait, essaye peut être de voir un bon osthéo qui verra ta posture complète et pourra peut être rééquilibrer ton corps ou en tout cas faire disparaitre la tension pouvant donner la tendinite. Après, il faudra bien évidemment adapter ton positionnement sur la batterie et sur les baguettes pour éviter qu'elle ne réapparaisse.

Bon courage!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227
- franfran
- En plein show
J'ai l'impression d'être assez détendu et relâché quand je joue, en tout cas j'essaie de l'être.
J'avais commencé à faire des échauffements avant de jouer sur conseil du kiné aussi, mais je le fait coup ci coup ça, faut que je me force à le faire à chaque fois.
L'osthéo c'est une bonne idée, je vais chercher un rendez-vous.
J'avais commencé à faire des échauffements avant de jouer sur conseil du kiné aussi, mais je le fait coup ci coup ça, faut que je me force à le faire à chaque fois.
L'osthéo c'est une bonne idée, je vais chercher un rendez-vous.
- Matt666
- En plein solo
- Matos : Plutôt sonor, quand même.
Salut ! J'avais des tendinites aux deux coudes, les orties ont tout réglé haha ! Traitement sur 4 jours, piquage tous les matins à l'endroit des douleurs, 20-30 piqûres, ne pas gratter ni couvrir, on laisse comme ça. Le meilleur résultat est avec des orties dont les piqûres installent une espèce de tension qui dure toute la journée. Par contre la démangeaison passe au bout de 5-10min. Et du baume du tigre rouge le soir.
ne me prenez pas pour un fou....
- Tama
- On tour
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Alors je ne prends pas pour un fou mais je suis intrigué car je souffre d'un Tennis Elbow ; un peu à répétition, et lancinant. C'est plus lié au Badminton qu'à la batterie mais doit y avoir un lien qd même. Les piqures d'orties ? Au point où j'en suis pourquoi pas. J'ai fait des séances de percussions haute fréquence (véridique) en kinésithérapie, ça fait un mal de chien, mais ça n'a pas tt résolu. Je m'en vais quérir des orties, ça peut pas être pireMatt666 a écrit : ↑mar. 12 déc. 2023, 13:35 Salut ! J'avais des tendinites aux deux coudes, les orties ont tout réglé haha ! Traitement sur 4 jours, piquage tous les matins à l'endroit des douleurs, 20-30 piqûres, ne pas gratter ni couvrir, on laisse comme ça. Le meilleur résultat est avec des orties dont les piqûres installent une espèce de tension qui dure toute la journée. Par contre la démangeaison passe au bout de 5-10min. Et du baume du tigre rouge le soir.

Concernant franfran, ses douleurs ressemblent fort à une position trop tendue, en effet des baguettes trop lourdes ou trop rigides peuvent aggraver la situation - Perso les baguettes Oak de Tama me provoquent plus de douleurs que les VF 5A à cause de leur rigidité, plus de vibration dans les doigts.
Sinon : l'arme de base contre les tendinites : échauffement, boire bcp d'eau, plus de magnesium, et aussi faire travailler le muscle dans le sens inverse ; je m'explique : laisser tomber le bras / poignet très lentement dans le mouvement inverse d'un revers pour le cas du tennis elbow.
Je porte aussi une coudière, y a peut être une truc équivalent pour toi franfran ?
- Matt666
- En plein solo
- Matos : Plutôt sonor, quand même.
Ouep tu peux tester, au pire ça gratte haha ! Redis-moi si ça a fonctionné, perso ça a été efficace.