Conseils sur premier équipement.

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Giome
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Pour l'instant pas lourd.

Conseils sur premier équipement.

Message par Giome »

Bonjour ter tous.

Quelques jours a parcourir le forum mon a la fois "éclairer" sur des questions que je ne me posaient pas mais également "mis dans le doute" sur ce que j'ai réellement besoin.

Le contexte: Achat d'une première batterie pour un ptit de 9ans (1m40 actuellement), qui débute les cours la semaine prochaine . Il a pour l'instant , depuis ses 4ans, une batterie qui lui a été offerte par le père noël , que je ne supporte plus de "réparer" mais qui a quand même fait le boulot je trouve (Millenium 16pouces pour la grosse caisse), c'est a dire qu'il a encore aujourd'hui l'envie d'apprendre la batterie.

L'instrument sera également utilisée par moi :oops: qui en profite pour commencer également. Je suis gaucher , plus grand et je m'adapterai du mieux possible.

Nous sommes en maison individuelle, les voisins assez loin et habitués a entendre de la gratte électrique. Nous avons donc commencé a regarder les batteries acoustiques , je n'ai absolument rien contre l'électronique mais ce n'est pas du tout ce que nous avons en tête actuellement (peut être a tort?).

Nous regardons les annonces d'occasions depuis quelques temps, le budget n'étant pas fixe j'avais compté sur 500€ mais ça ne me gène pas de mettre plus(ou moins) si c'est pertinent.

A force de recherche et déception , la plupart des annonces sont généralement trop loin de nous (entre2h et3h pour un aller) pour dire d'aller les voir pour se rendre compte de visu de la qualité du kit. La majorité des vendeurs ne répondent jamais réellement aux questions posées (taille de la grosse caisse , photos détaillées , etc ...) . Alors que nous recherchions une 18-20 pouces qui tienne la route pour quelques années, j'ai bondit sur une annonce pour une fois proche, en sachant qu'elle serait surement trop grande mais pour le prix je me suis dit qu'au pire nous l'a stockerions.

La batterie est maintenant chez nous , reste a l'entretenir et vous demander conseils sur les éventuelles choses a faire ou ne pas faire, a changer ou a garder.

C'est donc une Basix Custom Serie (made in China) 22' que je trouve en bon état , et pour 150€ je n'ai rien trouvé d'approchant proche de chez moi .

https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link

Le petit la trouve incroyable (le chat un peu moins :dblegun: ).

Nous allons la nettoyer et l'entretenir, j'ai pu lire chiffon doux et alcool a bruler (je vais la dépoussiérer avant), laine d'acier la plus fine sur les chromes si besoin. Y'a t'il des trucs particuliers a éviter? Les peaux par exemple on laisse comme ça?
Les cymbales , j'emprunte le miror de mamie ou un simple chiffon suffit? L'intérieur des futs faut faire quelque chose?

Sur le kit en lui même, bon je vois bien que ce sera limitant la hauteur de grosse caisse en 22, mais peut être , peut on acheter juste une grosse caisse plus petite pour quelques années? ou alors ça ne se fait pas a cause des différentes tailles de tom et que ça doit monter progressivement? Je peux également trouver de quoi fixer un tom plus bas ?
Les cymbales, aucunes idées si elles conviennent , vu que j'ai surtout pris le kit en me disant qu'avec le reste du budget je lui prendrais des cymbales convenables (reste 350€ dans l'enveloppe) ? Pareils pour les peaux ,on change quand ?

Je me dis que si ça se trouve son professeur de batterie va surement répondre a tout ça , mais pour l'instant y a du retard a l'allumage et a mon avis ce sera pour dans 15 jours.

Pour ma part, le guitariste qui a son set de guitare établit depuis plus de 5 ans et qui pensait en avoir fini des achats compulsifs, a bien peur de se prendre vite au jeu , vu la FIERTE de ramener la belle dans le coffre !!!

Merci d'avance pour l'aide apporté. :band:

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Re: Conseils sur premier équipement.

Message par Mornagest »

Salut !

Bel achat, pour 150 € tu as fait une bonne affaire : les Basix Custom peuvent largement faire l'affaire pendant de nombreuses années si tu l'entretiens normalement. Pas de produits abrasifs ou agressifs, si eau il faut, bien faire sécher avant de remonter... des choses assez logiques, somme toute :)

Pour les cymbales, c'est un peu moins sexy en effet. Question nettoyage, ne te casses pas la tête à trop les rattraper, on parle d'entrées de gamme ! Un bon coup d'éponge (sans vert récurant) et du savon, puis séchage correct pour éviter l'oxydation, ce sera bien suffisant.

Au niveau des peaux, je dirais que celle de la caisse claire est à changer. Le plus simple reste de la démonter, la poser sur une table, placer une règle par-dessus pour voir si sa surface est restée droite ou si elle est devenue concave (probable). Si c'est le cas, tu changes : une peau fatiguée demande plus de tension pour être accordée, et ensuite, on casse un tirant ou une coquille en serrant comme un bœuf...

Par contre les peaux des toms ont l'air correctes. Moins tendues, moins utilisées normalement, ça fait le taff sauf si tu souhaites vraiment dépenser un peu. Cela dit, le test de la règle ne mange pas de pain...

Vu le budget qu'il te reste, tu peux largement envisager de changer de charley et de ride, pourquoi pas de crash. Pour 350 €, y a moyen de trouver de bonnes choses à un prix correct. Tu peux zyeuter les UFIP Ritmo, les Paiste 505, les Zildjian A Custom (on en trouve parfois à vil prix). Comme ça s'expédie plus facilement qu'un kit complet, tu peux élargir ton champ de recherche à tout le pays. Regarde aussi dans la section des petites annonces du forum, tu trouveras sûrement des trucs qui te bottent.

Dernier conseil : gaffe à la contagion ! On accumule vite plein de trucs... mieux vaut se concentrer sur l'essentiel avant d'aller voir plus loin...

mistersound
En plein rappel
Matos : GC Premier 1970 + Toms noname 10 + 13 + 16 + CC LM400 bouffée aux mites + CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz + Turkish hh, 1 crash + 1 ride

Message par mistersound »

Hi Giome. Bienvenu tu es, toi et petitou grooveur. Bravo pour la trouvaille à 150 euros. Pour les conseils, les pros ne manqueront pas de te répondre.
Le Miror, tu peux le laisser à Mamie pour ses beaux souvenirs. Pas bon pour les cymbales.
Bonne musique.
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Mornagest a écrit : dim. 8 oct. 2023, 19:50 gaffe à la contagion ! On accumule vite plein de trucs...
je ne vois pas du tout ce à quoi tu fais allusion. :nop: :nop: :nop: :mrgreen:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Giome
Passe la tête...
Matos : Pour l'instant pas lourd.

Message par Giome »

Merci pour les réponses, elle a déjà plus fière allure avec un dépoussiérage , nettoyage léger :coeur:

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Salut,

Effectivement c'est une belle acquisition.
Idéalement tu peux tout démonter pour tout nettoyer, notamment les chromes, passer un coup de chiffon doux sur les futs et tout remonter. Après tu peux aussi limiter au coup de chiffon en extérieur.

Les cymbales, il semble que les Stagg SH ne sont pas si horrible que ça. A voir, mais dans un premier temps ça fera le taff.

Sinon, comme le dit Morna faut regarder du côté des Ufip, Tosco, Paiste 404 et 505, qui sont de bonnes cymbales pour pas cher, sauf à trouver un bon set pour pas cher de A custom, Sabian AA ou AAX.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Kits »