Tambour avec peau rivetée

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Le dude
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Yamaha Rydeen Ash

Tambour avec peau rivetée

Message par Le dude »

Bonjour tout le monde,

Je pose ça là car je n'ai pas la réponse à la question. J'ai un ami qui fait du Dragon Boat (Gros canoé de 10 places). Le capitaine à l'avant du bateau "fait le rythme" avec ce tambour (cf photos)

Image
https://ibb.co/Jc2fmyy
Image
https://ibb.co/4mbvM95

Malheureusement, je suppose qu'il a quelques années et la peau est distendue et ça ne fait donc plus beaucoup de bruits quand on tape dessus.

Je n'ai pas encore vu (en vrai) le tambour en question, mais au vu des photos, ça semble riveté ce qui complexifie la tache pour soit retendre la peau soit carrément la changer...

Avez vous une idée/astuce pour ce genre de problème?
Pensez vous que ça puisse se changer? si oui, dans des magasins classiques de batterie?
J'avoue, je lance une bouteille à la mer, mais je suis un peu sec pour le coup!!!
Merci!
Desfois je suis là...Desfois je ne suis pas là

franfran
En plein show
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean

Re: Tambour avec peau rivetée

Message par franfran »

Si la peau est en cuir, vous avez essayé l'astuce de la flamme en-dessous ? La chaleur est sensée la retendre. J'ai déjà entendu parler de ça pour des djembés, mais je n'ai jamais essayé moi-même. Aucune idée de si ça pourrait fonctionner dans ce cas-là.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

soft
Conseil des sages

Message par soft »

c'est atypique. connaître la marque aiderait, sinon on dirait une peau assez épaisse, genre buffle ou vache (Burundi), mais une peau de djembé épaisse en veau ou en bique ferait le boulot avantageusement;

il faut d'abord faire sauter les rivets, ôter la vieille peau, vérifier que le chanfrein est bien lisse et plat, faire tremper la nouvelle peau (rasée) toute une nuit, la tendre "medium" avec des ficelles et un cerclage quelconque (faire une vingtaine de trous sur le pourtour pour "ficeler" et ne pas hésiter à tordre les ficelles avec des morceaux de vieilles baguettes pour avoir une tension homogène.

quand la peau s'est suffisamment égouttée retourner le fût et percer la peau par l'intérieur à l'endroit des rivets. Si on peut le faire avec un petit forêt c'est parfait. Ensuite poser les rivets (prendre une collerette bien large) après avoir vérifié que la pose ne va pas exploser le fût en fibre, dans le cas contraire mettre des rondelles sur l'intérieur pour calmer le jeu. une fois cette manip menée à bien tracer un trait bien parallèle au chanfrein pour découper l' excédent de peau aux ciseaux ou au cutter. Si on choisit le cutter on glisse une ou deux feuilles d'alu de cannette sous la peau pour protéger le fût. si besoin on plaque le bord de la peau sur le fût avec deux ou trois tours de ficelle, jusqu'à séchage complet (trois ou quatre jours au sec).

je serais toi je me renseignerais sur l'achat d'un tambour neuf: c'est à coup sur une chinoiserie née aux Philippines ou en Ethiopie, dont le prix Ali Baba sera très compétitif en regard de l'investissement peau/rivets/main d'oeuvre. (un montage djembé c'était déjà 80€ il y a dix ans)

limite ton pote se trouve un (mauvais) djembé à peau épaisse pour vingt ou trente euros, et roule ma poule. en plus ils ne sont même pas mauvais: p.ex un malien et un très beau, dont je ne connais pas la provenance.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 508412.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 199364.htm

j'édite: sur les dragon boats on voit pas mal de "dounouns" ou "sangbans" africains remplacer les traditionnels tambours chinois double-peau.

Image

bon courage et bonne chance.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Le dude
Place ses micros
Matos : Yamaha Rydeen Ash

Message par Le dude »

Mon pote a pris l'option 1, spécialité Sèche-Cheveux, qu'il va tester dans le Week end!
Merci à tous les deux pour vos réponses!
Desfois je suis là...Desfois je ne suis pas là

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Le dude a écrit : ven. 29 sept. 2023, 21:38 Mon pote a pris l'option 1, spécialité Sèche-Cheveux, qu'il va tester dans le Week end!
Merci à tous les deux pour vos réponses!
le sèche poils c'est bien pour les peaux mylar; limite c'est un bon feu qu'il faudrait pour avoir une peau hyper sèche, genre feu de fiesta africaine, comme pour les djembés, mais comme c'est pour jouer sur l'eau, ben bon courage.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »