Conseils pour passer aux in ear monitors
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Monte son kit
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Premier Signia
Sonor Select Force
EF Note 5 - Localisation : Lugdunum & co
Re: Conseils pour passer aux in ear monitors
Déterrage de topic
J'envisage aussi de passer sur des IEM.
Dans mon groupe de reprises actuel, comme on a des samples sur une partie des morceaux, j'ai le clic, les samples et une ligne de retour dans mes esgourdes : tout ça dans un casque audio standard (superlux HD681) + des bouchons moulés Earsonics à -16dB
C'est pas mal, mais pas très esthétique (et ça tient chaud).
Deux problèmes :
- comme on n'est pas toujours sonorisés, je voudrais pouvoir entendre un minimum ce qui se passe sur scène, donc avoir une atténuation pas trop importante, mais être tout de même protégé
- je dois avoir les oreilles bizarres car je n'ai jamais réussi à y faire tenir des écouteurs (in-ear ou standards). Ils tombent sans cesse
J'avais regardé les moulés, mais c'est quand même onéreux et il y a le pb de l'isolation.
J'étais donc parti pour tester des Shure 425 avec des embouts sapin (EATFL1-6) qui, je pense, tiendraient mieux.
Mais au final, je vais peut-être tester avec des KZ.
Qu'en pensez-vous ?
Sven
J'envisage aussi de passer sur des IEM.
Dans mon groupe de reprises actuel, comme on a des samples sur une partie des morceaux, j'ai le clic, les samples et une ligne de retour dans mes esgourdes : tout ça dans un casque audio standard (superlux HD681) + des bouchons moulés Earsonics à -16dB
C'est pas mal, mais pas très esthétique (et ça tient chaud).
Deux problèmes :
- comme on n'est pas toujours sonorisés, je voudrais pouvoir entendre un minimum ce qui se passe sur scène, donc avoir une atténuation pas trop importante, mais être tout de même protégé
- je dois avoir les oreilles bizarres car je n'ai jamais réussi à y faire tenir des écouteurs (in-ear ou standards). Ils tombent sans cesse
J'avais regardé les moulés, mais c'est quand même onéreux et il y a le pb de l'isolation.
J'étais donc parti pour tester des Shure 425 avec des embouts sapin (EATFL1-6) qui, je pense, tiendraient mieux.
Mais au final, je vais peut-être tester avec des KZ.
Qu'en pensez-vous ?
Sven
- JoXIII
- Au bar avec les fans
- Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Yep !
Comme toi, mes oreilles appartiennent à la catégories des "cellesquinetiennentpaslesécouteurs". Ne possédant pas les moyens pour des "in-ear" moulés, j'ai opté pour les KZ suite à une lecture les concernant parmi ces pages (voir messages précédents). Je ne les ai jamais utilisés sur scène, ayant eu une trop courte expérience dans cet environnement et n'en ayant pas eu l'utilité vu l’exiguïté des lieux. Avant de m'arrêter définitivement sur les KZ, j'avais lorgné sur les Stagg SPM435.
En revanche, je les mets pour mon petit "studio" et là c'est un véritable plaisir. Ils sont branchés sur une table de mixage, laquelle est reliée à l'ordinateur, indispensable pour des "cover". Bien qu'ils soient donnés pour atténuer les sons extérieurs en partie, je les couvre d'un casque antibruit pour obtenir une isolation quasi complète.
Je pense que les porter tel quel sur scène devrait être suffisant et te rapprocher de l'effet désiré ; à essayer.
Jo
PS: pour info : Shure 425= 250€ - Stagg SPM435 = 60€ - KZ ZSN= 26€
Comme toi, mes oreilles appartiennent à la catégories des "cellesquinetiennentpaslesécouteurs". Ne possédant pas les moyens pour des "in-ear" moulés, j'ai opté pour les KZ suite à une lecture les concernant parmi ces pages (voir messages précédents). Je ne les ai jamais utilisés sur scène, ayant eu une trop courte expérience dans cet environnement et n'en ayant pas eu l'utilité vu l’exiguïté des lieux. Avant de m'arrêter définitivement sur les KZ, j'avais lorgné sur les Stagg SPM435.
En revanche, je les mets pour mon petit "studio" et là c'est un véritable plaisir. Ils sont branchés sur une table de mixage, laquelle est reliée à l'ordinateur, indispensable pour des "cover". Bien qu'ils soient donnés pour atténuer les sons extérieurs en partie, je les couvre d'un casque antibruit pour obtenir une isolation quasi complète.
Je pense que les porter tel quel sur scène devrait être suffisant et te rapprocher de l'effet désiré ; à essayer.
Jo
PS: pour info : Shure 425= 250€ - Stagg SPM435 = 60€ - KZ ZSN= 26€
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"
-
- Monte son kit
Sonor Select Force
Bon, j'ai "investi" dans des KZ ZSN pro X pour la somme affolante de 25€.
Niveau qualité sonore, c'est pas foufou, mais je pense que c'est OK pour mon usage (backing track + clic + retour instru léger).
Par contre, je ne suis pas trop convaincu par l'isolation, ni par le confort.
J'ai testé plusieurs embouts, dont des embouts "sapin".
D'une part, je trouve que ça n'isole pas suffisamment pour me protéger lors d'une session de répèt ou live un peu longue.
D'autre part - mais je m'y attendais, c'est nettement moins agréable que mes bouchons moulés...
Peut-on faire mouler un embout par un audioprothésiste sur les KZ ?
Avec une isolation de bonne qualité ?
Sinon, à force de tourner autour du pot, je vais finir par casser la tirelire $$$ et prendre des vrais IEM moulés !
Sven, perplexe
Niveau qualité sonore, c'est pas foufou, mais je pense que c'est OK pour mon usage (backing track + clic + retour instru léger).
Par contre, je ne suis pas trop convaincu par l'isolation, ni par le confort.
D'une part, je trouve que ça n'isole pas suffisamment pour me protéger lors d'une session de répèt ou live un peu longue.
D'autre part - mais je m'y attendais, c'est nettement moins agréable que mes bouchons moulés...
Peut-on faire mouler un embout par un audioprothésiste sur les KZ ?
Sinon, à force de tourner autour du pot, je vais finir par casser la tirelire $$$ et prendre des vrais IEM moulés !
Sven, perplexe

- the italian job
- En plein rappel
- Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet - Localisation : Auvergne
J'ai les KZ 10 Pro et je trouve l'isolation par rapport au son ambient/reste du groupe vraiment excellente.
On n'est pas au niveau de moulés mais pour le prix, franchement ça fait plus que le job. Et la qualité sonore est bonne.
Pour 60 balles ya rien d'équivalent.
Avec un bon pré-pampli, on a un équipement de qualité à pas cher.
Les moulés si on ne joue pas toutes les semaines ou si on n'est pas intermittent, je ne vois pas l'intérêt par rapport à l'investissement financier.
On n'est pas au niveau de moulés mais pour le prix, franchement ça fait plus que le job. Et la qualité sonore est bonne.
Pour 60 balles ya rien d'équivalent.
Avec un bon pré-pampli, on a un équipement de qualité à pas cher.
Les moulés si on ne joue pas toutes les semaines ou si on n'est pas intermittent, je ne vois pas l'intérêt par rapport à l'investissement financier.
In F.U.N.K we trust!
- JoXIII
- Au bar avec les fans
- Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Pareil !Sven_Skohl a écrit : ↑dim. 27 août 2023, 14:45 Bon, j'ai "investi" dans des KZ ZSN pro X pour la somme affolante de 25€.
Là aussi une évidence : entre des écouteurs au moulage standard et d'autres correspondants pile poil à ton empreinte auriculaire, peut pas y avoir photo, comme entre 25 et 600€ !Sven_Skohl a écrit : ↑dim. 27 août 2023, 14:45Par contre, je ne suis pas trop convaincu par l'isolation, ni par le confort.
Voilà pourquoi je place un casque antibruit par dessus ; c'est certes moins confortable mais super efficace. Je peux jouer plus d'une heure ainsi sans grincer des dents. Pour le studio, je trouve cette solution parfaite mais pour du "live", j'imagine que les écouteurs seuls devraient suffire. Je n'ai pas testé cette dernière situation.
La question a déjà été posée parmi ces pages et il me semble que la réponse était affirmative. Je voulais opter pour cette solution également mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de faire la démarche auprès d'un audioprothésiste.Sven_Skohl a écrit : ↑dim. 27 août 2023, 14:45Peut-on faire mouler un embout par un audioprothésiste sur les KZ ?
Je serais intéressé par ces informations si jamais tu t'en occupais.
Affaire de balance entre utilité et moyens financiers. Perso, si j'avais ces derniers, je ferais fi de l'utilité et je n'hésiterais pas.Sven_Skohl a écrit : ↑dim. 27 août 2023, 14:45Sinon, à force de tourner autour du pot, je vais finir par casser la tirelire $$$ et prendre des vrais IEM moulés !
Sven, perplexe![]()
Jo
-
- Monte son kit
Sonor Select Force
Salut à tous,
Bon, petit retour après 2 répèts où j'ai pu tester les KZ.
C'est pas trop mal.
Je galère toujours un peu avec le choix des embouts, mais je pense avoir trouvé un compromis acceptable en utilisant les embouts silicone sapin en S, desquels j'ai supprimé la 3ème collerette à coup de machette.
Ca se barre encore un peu de temps en temps, mais c'est tolérable.
A l'occasion, je testerai des embouts en mousse à mémoire de forme pour voir si c'est mieux en compromis confort / isolation / tenue dans l'oreille.
L'isolation semble finalement correcte sur le temps de jeu, à confirmer en concert, quand le gratteux et le bassiste auront tous les deux remis leurs potentiomètres de volume à donf !!
Pour compléter tout ça, j'ai investi dans un FicherAmps in-ear stick. Un peu cher, mais je cherchais ce type d'engin avec un limiteur intégré pour protéger mes oreilles au cas où.
A suivre donc...
Sven
Bon, petit retour après 2 répèts où j'ai pu tester les KZ.
C'est pas trop mal.
Je galère toujours un peu avec le choix des embouts, mais je pense avoir trouvé un compromis acceptable en utilisant les embouts silicone sapin en S, desquels j'ai supprimé la 3ème collerette à coup de machette.

Ca se barre encore un peu de temps en temps, mais c'est tolérable.
A l'occasion, je testerai des embouts en mousse à mémoire de forme pour voir si c'est mieux en compromis confort / isolation / tenue dans l'oreille.
L'isolation semble finalement correcte sur le temps de jeu, à confirmer en concert, quand le gratteux et le bassiste auront tous les deux remis leurs potentiomètres de volume à donf !!

Pour compléter tout ça, j'ai investi dans un FicherAmps in-ear stick. Un peu cher, mais je cherchais ce type d'engin avec un limiteur intégré pour protéger mes oreilles au cas où.
A suivre donc...
Sven
- Gotaar
- En plein show
- Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain" - Localisation : Toulon
Perso je n'utilise que les embouts en mousse à mémoire de forme. C'est un peu casse pied à mettre en place mais après ça bouge plus du tout et ça isole beaucoup mieux que les embouts silicone.Sven_Skohl a écrit : ↑mar. 12 sept. 2023, 18:28 A l'occasion, je testerai des embouts en mousse à mémoire de forme pour voir si c'est mieux en compromis confort / isolation / tenue dans l'oreille.
- JoXIII
- Au bar avec les fans
P'ting ! J'ai dû me faire enfler là : il n'y a que des embouts silicone dans mon packaging, pas de mousse à mémoire de forme qui traine...
Jo
Jo
-
- Monte son kit
Sonor Select Force
Non non
Je dois les acheter à part
Il n’y avait que les embouts silicone en 3 tailles avec les KZ

Je dois les acheter à part
Il n’y avait que les embouts silicone en 3 tailles avec les KZ
- DEARxHOPE
- Sound check...
- Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18' - Localisation : Bordeaux
De mon côté, on a pas mal de samples qui tournent sur nos morceaux, donc je tourne au click depuis un moment.
J'ai fait quelques années avec un casque Vic Firth SIH1, mais j'ai rapidement été gêné par la chaleur, la pression sur les oreilles, et les photos qui arrivaient avec un truc énorme sur la tête, pas très glamour ...
Je suis passé sur des SE215 depuis maintenant 5-6 ans, et je commence à avoir envie de mieux... Déjà c'est du single driver donc la reproduction de fréquences est quand même approximative... Et l'isolation, même avec des mousses à mémoire de forme, est pas parfaite...
Je me suis commandé des KZ ZS10 PRO X qui devraient arriver prochainement, donc je pourrais faire un essai et vous faire un retour plus détaillé !
J'ai fait quelques années avec un casque Vic Firth SIH1, mais j'ai rapidement été gêné par la chaleur, la pression sur les oreilles, et les photos qui arrivaient avec un truc énorme sur la tête, pas très glamour ...
Je suis passé sur des SE215 depuis maintenant 5-6 ans, et je commence à avoir envie de mieux... Déjà c'est du single driver donc la reproduction de fréquences est quand même approximative... Et l'isolation, même avec des mousses à mémoire de forme, est pas parfaite...
Je me suis commandé des KZ ZS10 PRO X qui devraient arriver prochainement, donc je pourrais faire un essai et vous faire un retour plus détaillé !
-
- Monte son kit
Sonor Select Force
Bon bah, pour l'instant, je reste sur les KZ, mais je suis passé sur les mousses à mémoire de forme.
C'est effectivement le meilleur compromis.
L'isolation est suffisante pour mon usage, même si un poil juste quand même.
Niveau confort, c'est acceptable sur un concert ou une répèt.
C'est effectivement le meilleur compromis.
L'isolation est suffisante pour mon usage, même si un poil juste quand même.
Niveau confort, c'est acceptable sur un concert ou une répèt.