J'ai découvert cet incroyable batteur et percussionniste brésilien que tout récemment grâce à une vidéo avec Thomas Lang (j'en avais parlé sur un autre sujet). Le fait de voir qu'il est absent du forum me fait penser qu'il doit être encore inconnu pour beaucoup ici. Il est pourtant ahurissant de dextérité et d'inventivité. Son manque de reconnaissance par chez nous illustre je pense la prédominance des batteurs étasuniens ou européens dans nos algorithmes. Réparons vite cette injustice, ce monsieur est absolument prodigieux.
Ramon Montagner
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- Suu
- En plein show
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie
- JoXIII
- Au bar avec les fans
- Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Re: Ramon Montagner
Effectivement, très sympa à écouter et regarder. Et oui: belle dextérité est LE mot.
Belle découverte.
Jo
Belle découverte.
Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"
- Suu
- En plein show
- Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie
Une nouvelle tournée d'enregistrements live pour la sortie d'un nouvel EP, le trio devient quatuor avec l'ajout d'une guitare bien sympathique.
Ouais ça joue bien, et sans verser dans la démonstration. Outre le batteur, j'aime beaucoup la guitare, qui propose des choses très musicales et variées.
Par contre je suis étonné par la technique de jeu du clavier, vraiment très inélégante. Côté gauche il a souvent la main repliée, sortant uniquement le doigt avec lequel il joue, c'est très bizarre.
Par contre je suis étonné par la technique de jeu du clavier, vraiment très inélégante. Côté gauche il a souvent la main repliée, sortant uniquement le doigt avec lequel il joue, c'est très bizarre.
- SpeeRoo
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16
En fait, il limite le nombre de voies pour l'accompagnement,oursin a écrit : ↑ven. 2 févr. 2024, 11:27 Ouais ça joue bien, et sans verser dans la démonstration. Outre le batteur, j'aime beaucoup la guitare, qui propose des choses très musicales et variées.
Il fait ses triads a droite, et cree des sortes de "moulins" avec une single note main gauche,
Ce qui lui permet de jouer tres "Tight" rythmiquement, sans farcir l'accord de note inutiles
Ce qui laisse beaucoup plus de place au guitariste, et ce qui eclaircit d'autant les chemins harmoniques d'accompagnement au Rhodes tout en restant verouillé avec le groove de Montagner.
Je trouve ca au contraire assez elegant et malin, on voit par contre dans son chorus a la fin qu'il a une technique de voicing tout a fait academiques main gauche.
Yesssss je kiffe grave montagner deja, mais la, le quartet est bien fusionel

Je suis d'accord avec ça, je comprends qu'il choisisse de ne jouer qu'une note à la fois main gauche pour laisser de l'espace. Mais est-il obligé de le faire avec uniquement le majeur sorti et les autres doigts repliés, façon gendarme qui découvre la machine à écrire? C'est visuellement que ça me perturbe! 

- SpeeRoo
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16
Ouaip, c’est assez peu orthodoxe, c’est sur !
Je viens de re matter, il semble avoir développé une technique personnelle, il s’en sert même dans son chorus, il incorpore des singles notes avec son doigt gauche dans des phrases commencées à droite, ou même au milieu de la phrase, pas courant effectivement, ça crée un genre de « Taping » c’est marrant.
A un moment il va même chercher une note dans l’aiguë au dessus de la main droite
Corea se servait beaucoup de l’alternance droite gauche pour des traits ultra rapides qu’on trouvait in jouable tant qu’on ne l’avait pas vu faire, mais c’était plus symétrique, genre 3 notes à droite puis 3 à gauche, sur la même région du clavier, redoutable d’efficacité.
Mais la, juste une note à gauche c’est effectivement étrange, mais bon, ça fonctionne.
Esthétiquement tu as raison, ça fait un peu polio

Je viens de re matter, il semble avoir développé une technique personnelle, il s’en sert même dans son chorus, il incorpore des singles notes avec son doigt gauche dans des phrases commencées à droite, ou même au milieu de la phrase, pas courant effectivement, ça crée un genre de « Taping » c’est marrant.
A un moment il va même chercher une note dans l’aiguë au dessus de la main droite

Corea se servait beaucoup de l’alternance droite gauche pour des traits ultra rapides qu’on trouvait in jouable tant qu’on ne l’avait pas vu faire, mais c’était plus symétrique, genre 3 notes à droite puis 3 à gauche, sur la même région du clavier, redoutable d’efficacité.
Mais la, juste une note à gauche c’est effectivement étrange, mais bon, ça fonctionne.
Esthétiquement tu as raison, ça fait un peu polio

Super découverte merci, la première vidéo est top vraiment.