Groove swingé ou pas ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Xavbatt
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Groove swingé ou pas ?

Message par Xavbatt »

Bonjour à tous,

Je suis entrain de repiquer un groove mais j'ai un gros doute sur comment le faire sonner. J'ai l'impression qu'il est un peu "swingé", mais ça va vite et je me suis perdu dans mon interpretation, une oreille bien éguisée pour m'aider peut être ?

Voila le groove :

Je parle de la partie batterie groove de base. C'est plus audible sur le solo de piano au milieu peut être : (Ghost note en particulier)

Alors le batteur la fait sonner comment ? Groove simple en plus !
Merci d'avance pour votre aide !
Écoute gratuitement notre musique :)
bazarduson.bandcamp.com

nico69
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Groove swingé ou pas ?

Message par nico69 »

Hello,
Je vote pour du binaire droit du genre :
https://gscribe.com/share/hyqKBJxBhsWjhPYy7

avec accents et/ou fermeture de charley en l'air + une grosse caisse qui s'invite régulièrement sur la 4ème double croche.

Sven_Skohl
Monte son kit
Matos : Premier Signia
Sonor Select Force
EF Note 5

Message par Sven_Skohl »

Salut,

Pas évident effectivement, même en écoutant à 75% de la vitesse.
Comme nico69, je pense que c'est joué droit, mais il y a parfois un (très) léger décalage dans le temps au niveau des ghost notes qui donne ce sentiment de swinguer.
Ca et le groove de basse en l'air.

En gros, c'est pas joué par une machine et c'est ça qui fait que ça tourne.

Pas certain que ça t'aide beaucoup :oops: :?

Sven

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Je vote perso pour du globalement binaire, avec effectivement quelques petites ghost syncopées qui viennent donner ce léger ressenti de swing par moment (j'ai l'impression que c'est selon les sections, ou pour pimper un peu la sauce avant une transition). Ça me fait penser comme recette à ce que font certains trucs d'electro swing à la caravan palace, où on est presque plus du coté funky que du coté swing ....

Après globalement les latinos ils jouent du binaire et du ternaire un peu dans le même esprit je trouve, c'est toujours assez tendu dans le phrasé, quand ça tend pas tellement le truc d'un coté ou de l'autre qu'on finit par être en bernaire comme dit Soft, cf les patterns de caixa dans le samba qui ont ce truc particulier "roue voilée" : ça accélère et ralentit dans la phrase, mais toujours pareil, toujours au même endroit, et associé aux placements des accents ça file une tension au truc qui est très particulière. D'ailleurs dans le reggae en roots et en rockers y'a plein de mecs mythiques qui ont ce truc de roue voilée aussi dans leurs tournes, soit sur le hh, soit sur le kick.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Xavbatt
Place ses micros

Message par Xavbatt »

Merci pour vos réponses !

Effectivement pas facile, c'est sûr que le groove de base semble binaire. Mais les ghost notes notamment me semble clairement pas binaire.
Le feeling est incroyable, trop difficile à avoir, surtout à la vitesse d’exécution ! (Et encore, en live ils la prennent plus vite...).

J'ai pas le même talent, apprendre ce genre de détails c'est pas pour le premier venu.
Écoute gratuitement notre musique :)
bazarduson.bandcamp.com

soft
Conseil des sages

Message par soft »

le batteur "pousse" un peu et ses croches sont inégales, mais si tu te réfères à la partie de cloche (à partir de 4.04"), c'est complètement binaire. prends le groove calmement et monte le en vitesse, avec les ghosts, tu vas voir c'est très "physique", dans le sens "fonctionnel" et paradoxalement c'est aussi reposant qu'un "poum tchack"
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Pédagogie »