rénovation caisse claire Tama AW 523 BM

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
chris dan
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama Superstar Xtra 1982 finition Cherry Wine
toms :12,13,14,16,18 ; GC : 22 ; CC AW 456 Cherry Wine, CC AW 523B
Octobans

rénovation caisse claire Tama AW 523 BM

Message par chris dan »

Bonjour,
Je suis récemment tombé sur une annonce d'une caisse claire Tama AW 523 BM à laquelle je n'ai pu résister. Je connais très bien cette dernière puisque j'en avais achetée une dans les années 90 et qu'elle m'avait réservé quelques surprises. Après quelques mois de jeux, j'ai changé de peaux et les problèmes sont apparus les mois qui suivirent. J'ai constaté en regardant de plus près que les coquilles se déformaient sous la tension, notamment pour la peau de frappe. Au total quasiment toutes les coquilles (two-way Picollo)étaient déformées à la limite de la rupture. Du côté de la peau de timbre, celle-ci demandant moins d'effort pour une tension adéquate, je ne retrouvais pas le même désastre. Je décidais à l'époque de changer toutes les coquilles pour un autre modèle de chez Tama en perçant le fût de façon propre et adéquate, et dans le même élan, je changeais les cercles (Brass Mighty Hoop) pour des cercles moulés acier chromé. Cette caisse claire reconfigurée est toujours en ma possession et me donne toute satisfaction.
J'en viens donc à cette annonce qui me proposait exactement le même modèle avec certainement les mêmes mauvaises surprises.
En déballant le colis, même constat, toutes les coquilles du côté frappe, étaient déformées et l'une d'elle était rompue. Toutes les coquilles côté timbre sont indemnes. Je décidais donc de changer tout cela en piochant dans mon stock de coquilles gardées précieusement de la première caisse claire. Révision, nettoyage, lubrification et un petit temps passé sur les cercles en laiton pour retrouver leur brillance, j'ai reconstruit la caisse claire en optant pour une peau de frappe plus fine que celles montées habituellement, histoire que la mise en tension ne nécessite pas de gros efforts et épargne les coquilles.
Le son est encore à parfaire tant la mise en tension est angoissante, mais ce n'est pas mal.
Désormais j'ai deux caisses claires AW 523 BM, dont une est en configuration d'origine.
Quelqu'un connait-il ce genre de coquille ou de caisse claire avec ces mêmes problèmes ?
Merci

Drumatic
En plein show

Re: rénovation caisse claire Tama AW 523 BM

Message par Drumatic »

Je n'ai jamais eu cette caisse claire en particulier, mais oui ça arrive assez fréquemment. J'avais par exemple eu une Mastercraft 8056 dont les filetages étaient tordues suite à une tension trop élevée. Et ça arrive plutôt souvent sur les grosses caisses où ils cassent carrément, et pourtant ce ne sont pas ceux dont la tension est plus élevée (c'est ma 5ème GC où j'ai le problème ...).

Mais effectivemment pas simple pour retrouver ces coquilles là !

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »