Vernis pour tama superstar Xtra vintage
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Passe la tête...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Tama Superstar Xtra 1982 finition Cherry Wine
toms :12,13,14,16,18 ; GC : 22 ; CC AW 456 Cherry Wine, CC AW 523B
Octobans - Localisation : Melun
Vernis pour tama superstar Xtra vintage
Bonjour
Je suis en cours de restauration d’une grosse caisse de 24´´ superstar tama de couleur cherry wine. Globalement la laque est toujours de bonne qualité mais il y a des impacts ou rayures parfois un peu profondes. J’ai décidé de remplir les plus profondes jusqu’à la surface avec une couleur se rapprochant au plus prêt de « cherry wine » la suite des opérations seraient de vernir l’ensemble après avoir passé l’ensemble du fût à la laine d’acier très fine pour enlever le brillant mais sans entamer la couleur. Donc la question est : quel type de vernis-laque faut il prendre pour obtenir la profondeur et la brillance ainsi que le toucher ?
Merci de votre aide
Je suis en cours de restauration d’une grosse caisse de 24´´ superstar tama de couleur cherry wine. Globalement la laque est toujours de bonne qualité mais il y a des impacts ou rayures parfois un peu profondes. J’ai décidé de remplir les plus profondes jusqu’à la surface avec une couleur se rapprochant au plus prêt de « cherry wine » la suite des opérations seraient de vernir l’ensemble après avoir passé l’ensemble du fût à la laine d’acier très fine pour enlever le brillant mais sans entamer la couleur. Donc la question est : quel type de vernis-laque faut il prendre pour obtenir la profondeur et la brillance ainsi que le toucher ?
Merci de votre aide
Re: Vernis pour tama superstar Xtra vintage
Si tu veux un finish aussi bon que celui d'origine, ce sera application au pistolet je pense. Le mieux c'est d'en parler avec un bon carrossier.
Salut,
Si jamais qqu'un a une solution pas trop compliquée...
Je viens de déwrapper un tom X-Tras Cherry Wine mais le malheureux a perdu le gros de sa brillance
Si jamais qqu'un a une solution pas trop compliquée...
Je viens de déwrapper un tom X-Tras Cherry Wine mais le malheureux a perdu le gros de sa brillance
- Mornagest
- On tour
- Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Qu'as-tu employé pour nettoyer les restes de colle ?
Une fois cette dernière totalement enlevée, tu devrais tenter du polissage avec le matériel adapté (polisseuse avec disque souple, grain de disque et de pâte à polir de plus en plus fin, etc).
Une fois cette dernière totalement enlevée, tu devrais tenter du polissage avec le matériel adapté (polisseuse avec disque souple, grain de disque et de pâte à polir de plus en plus fin, etc).
Tu as finalement craqué pour la Superstar ? Il y avait un tom bonus ?
Je n'ai pas trouvé mieux que mes doigts, ça m'a pris 4h
Ok, je n'ai pas de polisseuse mais vais me renseigner chez les copains bricoleurs.
Merci
En y regardant de plus près, je pense que le wrappeur sauvage avait déjà poncé l'essentiel du vernis pour favoriser le collage du rodo je suppose. Et il a bien-sûr fait ça à l'arrache en laissant moult micro-rayures
...Oui, j'ai honte d'être si faible
Non non, celui-ci traînait chez moi en attendant des copains hypothétiques quand j'ai réalisé qu'il était probablement Cherry Wine aussi vu la couleur de l'intérieur du fût... Bingo
- Mornagest
- On tour
- Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Arf... tu as enlevé la colle avec de l'essence F ou quelque chose du genre ?
Si tu souhaites ravoir l'aspect brillant, ça va demander un peu plus de taf mais le polissage reste la solution, en admettant que les rayures ne soient pas trop profondes, sinon il faudra commencer par du ponçage au papier de verre avec grain dégressif à chaque passe également...
Faut vraiment qu'il n'y ait plus de colle avant de commencer, par contre, sans quoi tu vas encrasser ton papier très rapidement et possiblement étaler la colle plus loin sur le fût.
Bon courage en tout cas
ça se fait avec un peu de patience !
(purée, poncer un vernis aussi splendide pour mettre un venilla aussi moche, c'est dommage....)
Si tu souhaites ravoir l'aspect brillant, ça va demander un peu plus de taf mais le polissage reste la solution, en admettant que les rayures ne soient pas trop profondes, sinon il faudra commencer par du ponçage au papier de verre avec grain dégressif à chaque passe également...
Faut vraiment qu'il n'y ait plus de colle avant de commencer, par contre, sans quoi tu vas encrasser ton papier très rapidement et possiblement étaler la colle plus loin sur le fût.
Bon courage en tout cas

(purée, poncer un vernis aussi splendide pour mettre un venilla aussi moche, c'est dommage....)
- Barbabouk1
- À l'hôtel avec les fans
- Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World - Localisation : Eure et Loir

J'ai une cherry à la maison, et la couleur est magnifique!!
Bon courage pour les travaux Nico69!!
Pour la question d'origine, si les rayures ne sont pas trop grosses, tu peux faire comme Soft sur celle qu'il m'a vendu, il me semble qu'il a simplement fait des petites retouches avec du vernis à ongle d'une couleur assez proche. SI tu n'as pas le nez dessus cela se voit quasiment pas.chris dan a écrit : ↑sam. 29 juil. 2023, 11:18 Bonjour
Merci de votre aide
Après pour des futs de 4 ans, c'est un peu normal qu'il est des traces...

Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227
Non, après qq essais infructueux, j'ai juste frotté pendant des heures en me brûlant la pulpe des doigts les uns après les autres, tout ça sans produit.
D'aucuns parleraient ici d'héroïsme mais sachons rester humble.
Oui c'est le cas je pense :
En plus, le venilla était posé à la oineugaine avec des plis et le badge a sauté dans l'opération
Merci