Frappe sur cymbale China - fissure

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
scomp
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Frappe sur cymbale China - fissure

Message par scomp »

Bonjour,

J'ai une cymbale China qui se retrouve avec une fissure, la première fois c'est arrivé après 1 mois d'utilisation, elle est passé sous garantie, la c'est la deuxième fois au bout de deux ans, il me l'on aussi prise sous garantie car pour eu c'est pas la cause de la frappe.

Mais je me demande si ce n'est pas moi qui fait une erreur.
La première été fendu au même niveau.

Je ne suis pas un fou de la frappe bien au contraire, et j'utilise des baguettes en érable 5A
La china et très peu utilisé par rapport au reste.

Mes peaux et cymbales ont 4 ans et je n'est aucun souci avec le reste.

faut-il la placer ou frapper d'une certaine façon ce type de cymbale ? elle est positionné à l'horizontal devant et au dessus de la grosse caisse.

J'ose même plus la réinstaller.

Merci pour vos conseils

Stéphane
FissureCoteArriereChina.jpg
FissureCoteArriereChina.jpg (258.35 Kio) Consulté 1725 fois
FaceAvantChina.jpg
FaceAvantChina.jpg (209.53 Kio) Consulté 1725 fois
FaceArriereChina.jpg
FaceArriereChina.jpg (203.9 Kio) Consulté 1725 fois

Kapout
En plein solo
Matos : Pink ponk badaboum

Re: Frappe sur cymbale China - fissure

Message par Kapout »

Les chinas sont souvent fragiles
Tu la mets dans ce sens là sur le pied j'imagine, retournée ?
Moins de risque en frappant vers le milieu avec l'olive, mais le son n'est pas le même

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

J'avoue que j'ai eu le meme souci avec un K China Boy 14" de chez Zildjian.
2 exemplaires et les deux ont fissuré en quelques mois alors que je ne suis pas un bourrin.
Depuis que je suis passé sur les ISTANBUL Mehmet je n'en ai jamais endommagée... (question d'alliage ? de qualité handmade VS machine ?).
En tous cas MEINL semble sérieux vu les échanges qu'ils ont validé pour tes 2 fois !
Just simply me... :-)

Bat'eure
En plein show
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor Delite/brass picolo
Cymbales AAX, , Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.

Message par Bat'eure »

Salut, ce type de cymbale est hyper fragile. Je joue la mienne "cloche" vers le haut. Je frappe sur la tranche. Frappe de mouche. Ça tient pour l'instant.
Perso j'ai une whuan 18' à 40 balles d'occase. Ca fait très bien le job et ça diminue le budget chinese....
Tu peux la finir en la jouant sur la tranche de l'autre côté de la fissure ?

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Les Wuhan sont plutot solides en effet mais le son reste brut...
J'en ai une mais je la joue peu...

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

Les Wuhan j'en ai eu certaines épaisses comme une plaque d'égout, d'autres avec des trous (pas des fissures) faute d'avoir reçu suffisamment de bronze. Aucune consistance, aucune règle.

Sinon les chinas je suis client, je joue de façon relativement appuyée, et j'en ai cassé une poignée (3 ?) en 25 ans, les Wuhans ne comptant pas.

Je les monte à plat, cloche vers le bas. D'expérience, plus elles sont inclinées, plus les mousses sont précontraintes, et moins leur mouvement va être souple. Je les joue avec le col de la baguette, à peu prêt entre le bord et la pliure chinoisante. J'appuie fermement la baguette jusqu'au contact, et je la relève directement. Attention à bien regarder comment réagi la cymbale pour ne pas la frapper alors qu'elle est déjà en bout de course ou alors qu'elle est penchée du côté opposé. Des ajustements sur le serrage des feutres peuvent arranger ça, mais il faut que ça reste souple. Lorsque ça ne suffit pas, ne pas hésiter à approcher la cymbale de plus haut, en passant "derrière" le bord, et éviter tout rencontre entre le bord et le col de la baguette.

Règle d'or quelle que soit la situation : si c'est dur sous la baguette, on arrête tout et on trouve une solution. Il faut que ça rentre comme papa à la poste.

Edit : tous mous et épais les feutres, pas les cochonneries dures comme du bois que j'ai trouvé sur du matos récent (Pearl, Gibraltar, DW, ils se sont passé le mot j'ai l'impression).

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Les SONOR sont assez dur soit dit en passant.
D’ailleurs je ne me suis pas encore intéressé à ce sujet. J’ai pu voir Cympad mais je n’ai pas été curieux. Ou même des trucs avec une suspension mais là je trouve qu’on va trop loin (mais à voir).

Belle grande rédaction explicative !!!

Me concernant, le moment où j’ai tué mes cymbales, 3 ou 4 maximum, c’était quand je jouais dans un groupe où nous étions influencé par Korn, Lofofora, Nirvana, et compagnie ! Ça traitait pas les cymbales comme un jazzman 🤪

Aujourd’hui je n’ai plus la même frappe qu’à mes 15 / 20 ans, et dorénavant je viens caresser mes belles comme si j’étais Christian Grey.
Avec fermeté mais toujours dans le contrôle et la finesse 😜
Dernière modification par Sebass le mer. 12 juil. 2023, 09:28, modifié 2 fois.

scomp
Monte son kit

Message par scomp »

Merci à tous pour vos conseils.

la mienne est placé cloche vers le bas et inclinée

Je vais déjà la placer à plat et apprendre à être souple avec cette cymbale, je frappe souvent sans faire de mouvement, j'ai vu certaines vidéos ou la baguette frappé avec un mouvement vers l’extérieur.

plus qu'à tester tout ça.

Merci

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Il faut les fouetter ;-)
Christian Grey c'était pas une référence pour rien lol

Répondre

Revenir à « Cymbales »