[Mains Gauches Prod] Clavier ergo pour snob

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Majyk Oyster
West Coast Admin
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

[Mains Gauches Prod] Clavier ergo pour snob

Message par Majyk Oyster »

J'avais déjà partagé ma passion pour les claviers ergonomiques dans un autre sujet, je vous présente ici mon petit dernier.

Destiné à faire partie de mon setup nomade, il est plus petit et sobre que ses ainés, et surtout sans fil. Histoire de faire le lien avec la passion qui nous réuni, le dessus est en cuivre pour la chaleur, le dessous en aluminium pour la projection.

Histoire de rendre à la salade César ce qui lui appartient, le PCB est le KLOR créé par geist et gentiment modifié pour moi par Sadek Baroudi, et les touches sont un dérivé des Chicago Stenographer de pseudoku. J'ai dérivé les "plates" du boitier original de geist.

20230702_183750.jpg
20230702_183750.jpg (201.33 Kio) Consulté 1515 fois
rn_image_picker_lib_temp_f0fe9753-7a11-4f37-86c4-340882798f99.jpg
rn_image_picker_lib_temp_f0fe9753-7a11-4f37-86c4-340882798f99.jpg (298.29 Kio) Consulté 1515 fois
20230702_183553.jpg
20230702_183553.jpg (283.7 Kio) Consulté 1515 fois
20230702_183947.jpg
20230702_183947.jpg (164.14 Kio) Consulté 1515 fois
20230702_183517.jpg
20230702_183517.jpg (182.37 Kio) Consulté 1515 fois
20230702_184130.jpg
20230702_184130.jpg (234.92 Kio) Consulté 1515 fois

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Re: [Mains Gauches Prod] Clavier ergo pour snob

Message par Mornagest »

Ça m'inspire quelques questions, tout de même :)

À quoi servent les touches circulaires dotées de trois zones concaves ?

Comment poses-tu les mains concrètement ? Tu ne les laisses pas en l'air face aux deux parties, si ?

C'est pour piloter quoi, précisément ?

Majyk Oyster
West Coast Admin

Mornagest a écrit : lun. 3 juil. 2023, 14:28À quoi servent les touches circulaires dotées de trois zones concaves ?
Pour faire court, à ce que l'on veut. Tout ce que peut sortir un clavier ou une souris.

Ce sont des "encodeurs". Ça ressemble à un potentiomètre, mais version digitale. Le sens de la rotation est envoyé au contrôleur, et le firmware va l'interpréter pour envoyer le tout sous forme compréhensible au PC.

En plus concret, ça permet de régler le volume, de passer d'une piste à autre, de déplacer le curseur dans du texte, de régler la luminosité de l'écran, de changer d'application, de déplacer la souris comme sur un télécran, d'envoyer une message d'insulte à ta belle mère dans le sens horaire et à ton beau père dans le sens anti-horaire... Tu n'es limité que par ton imagination (presque).

Cerise sur le gâteau : tu peux utiliser plusieurs comportements sur le même encodeur : un par défaut, un en maintenant majuscule, un en maintenant contrôle, un en maintenant contrôle ET alt...
Mornagest a écrit : lun. 3 juil. 2023, 14:28Comment poses-tu les mains concrètement ? Tu ne les laisses pas en l'air face aux deux parties, si ?
Ça sera plus simple en photo. Mes poignets délicats sont en l'air, les coudes sur les accoudoirs et le bout des doigts sur les touches. Mes canaux carpiens sont ravis.

20230703_165901.jpg
20230703_165901.jpg (241.78 Kio) Consulté 1500 fois
20230703_165832.jpg
20230703_165832.jpg (219.1 Kio) Consulté 1500 fois
Mornagest a écrit : lun. 3 juil. 2023, 14:28C'est pour piloter quoi, précisément ?
Tout ce sur quoi on peut brancher un clavier en USB ou en bluetooth. PC, smartphone, tablette, télévision... Pour une compatibilité totale on reste quand même limité à Linux (dont Android), Windows et l'écosystème Apple.

Perso je m'en sers aussi bien pour bosser que pour jouer ou chiller dans le canapé.

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Merci pour ta réponse quasi exhaustive ! Ça appelle encore une question un peu con mais... y a pas 105 touches là-dessus :mrgreen: tu programmes celles qui t'intéressent et les autres tu ne les prends pas en compte, tout simplement ?

Majyk Oyster
West Coast Admin

Mornagest a écrit : lun. 3 juil. 2023, 16:34 Merci pour ta réponse quasi exhaustive ! Ça appelle encore une question un peu con mais... y a pas 105 touches là-dessus :mrgreen: tu programmes celles qui t'intéressent et les autres tu ne les prends pas en compte, tout simplement ?
Te répondre dans le détail prendrait quelques heures ( :ouui: ), mais en gros ça se base sur des "couches". J'ai accès à bien plus de chose qu'avec un clavier standard.

Sur un clavier standard, que tu appuies sur une lettre tu obtiens la dites lettre, et quand tu appuies sur majuscule en même temps tu accèdes à la "couche" des majuscule, et tu obtiens ta lettre en majuscule. De la même façon, quand tu appuies sur contrôle et C, tu accèdes à la couche "contrôle" et en appuyant sur C tu obtiens la fonction "copier".

Dans la même idée, j'ai deux touches dédiées sur mon clavier, au niveau des pouces : une pour la couche "numérique", qui contient nombres, opérateurs, caractères mathématiques en tous genres, ainsi que tout ce qu'il faut pour déplacer son curseur (haut, bas, page up, début, fin...), et une autre touche pour les caractères spéciaux (é, è, °, ù, _, ç, µ...).

D'autres fonctions permettent de condenser encore plus le clavier :
- Combiner une fonction pour une frappe courte et une frappe maintenue. Exemple : espace n'est jamais maintenu, majuscule l'est toujours, on peut donc les mettre sur la même touche sans ambiguïté.
- Faire des "combos", soit une combinaison de touches en simultanée pour sortir autre chose. Exemple : E + A = Æ.
- Faire des macros : en pressant une seule touche, on peut envoyer "ctrl alt suppr", écrire son adresse mail ou n'importe quoi pouvant se découper en entrées clavier.

Les possibilités sont très (très) nombreuses. J'ai commencé à 58 touches, je suis actuellement à 42, mais les élitistes ne jurent que par le 36 touches, pour limiter au maximum le déplacement des doigts. Ceux sont sont vraiment énervés vont même très loin en dessous, en enlevant encore une ligne. Ils ont la touche A, et directement en dessous W. S'ils veulent faire un Q ils font A+W. À ce niveau on est plus proche de la performance que de l'ergonomie. :)

Dans un coin j'ai la description presque complète de ma "keymap", je te montrerai à quoi ça ressemble.

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Bluffé par le boulot :coeur:
Chapeau !!!
Je suis pas trop dans le domaine (tout en étant informaticien) mais j’ai montré et fait lire à un collègue qui est dans l’électronique et la conception et il a validé la propreté du travail !
Et il est exigeant !!! (pas autant que moi mais quand même pas mal donc bravo 😉)
Just simply me... :-)

Majyk Oyster
West Coast Admin

Merci Seb, je t'enverrai ton chèque demain comme convenu. :D

J'ai retrouvé ma keymap, ça ressemble à ça :

image.png
image.png (126.21 Kio) Consulté 1481 fois

Comme expliqué avant, en appuyant sur "Num" avec le pouce droit on a accès à la couche numérique à gauche et aux déplacements à droite.

En appuyant sur "Unic" (comme Unicode) on accède aux caractères spéciaux en tous genre.

Avec l'auriculaire droit sur "Fun" on a accès aux touches F1 à F12 à gauche, plus des fonctions multimédia et les différents profils bluetooth (non représentés).

Les symboles bizarres en bas correspondent aux "modificateurs" et autres touches spéciales (ctrl, alt, maj, menu contextuel, backspace, suppr, escape, tab...).

Vous comprendrez pourquoi les touches sont vierges. Il y aurait trop d'infos à mettre, et puis comme tout est customisé c'est amené à changer assez souvent.

:bellal'irish:

Fouin'toc
Sound check...

Message par Fouin'toc »

J’adore, tu es un grand malade (si je peux me permettre) mais j’adore.

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Message par Sebass »

Ca m’impressionne tellement pour le cumul de compétences !!!
Bien plus que mon boulot de restauration de la Hilite HD700 !
Je suis dans l’informatique mais le dev et ces formes de bidouillages ne sont pas du tout ma cam et pourtant je trouve ça superbe même si ça m’intéresse pas lol !
Ça demande beaucoup de compétences différentes (comme dit plus haut), mais en plus il y a le côté créatif et ingénieux (ingenieur au final) qui rentre en compte !

(Mon adresse est le ….. :lol: )

Mais là tu es un Majyk ! :rock:

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Wow y'a du taf là ! Mais punaise pouvoir envoyer une fusée du pouce droit et convoquer un renard du pouce gauche, ça doit faire zizir !
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Majyk Oyster
West Coast Admin

Fouin'toc a écrit : lun. 3 juil. 2023, 18:48 J’adore, tu es un grand malade (si je peux me permettre) mais j’adore.
Je ne prends comme un compliment. 😁
Sebass a écrit : lun. 3 juil. 2023, 18:55 Ca m’impressionne tellement pour le cumul de compétences !!!
Bien plus que mon boulot de restauration de la Hilite HD700 !
Je suis dans l’informatique mais le dev et ces formes de bidouillages ne sont pas du tout ma cam et pourtant je trouve ça superbe même si ça m’intéresse pas lol !
Ça demande beaucoup de compétences différentes (comme dit plus haut), mais en plus il y a le côté créatif et ingénieux (ingenieur au final) qui rentre en compte !

(Mon adresse est le ….. :lol: )

Mais là tu es un Majyk ! :rock:
Merci merci. 😅

L'aspect multi disciplinaire est assez sympa j'avoue. J'avais déjà fait du dev dans une autre vie, mais là c'était du C pour programmer le firmware, c'est vraiment la partie qui m'a le plus piqué les neurones, ni moderne ni user-friendly.
J'avais déjà fait du vectoriel, ça m'a servi pour le boîtier.
Le peu de modélisation 3D que j'avais fait m'a permis de modifier quelques sources pour diminuer le coût des impressions (imprimer une touche ou une grappe de 10 touches coûtant quasiment le même prix) et pour adapter des modèles à ma sauce.
Mon expérience lamentable en soudure m'a surtout permis d'apprendre à faire propre une bonne fois pour toute, en investissant quelques dizaines d'euros à peine.
Les cours de techno de 3éme ont servi pour apprendre à lire les PCB et diagnostiquer les bêtises.
Pour le travail du métal j'avais déjà quelques centaines d'heures de pointage dans les doigts, et aussi des expériences en nettoyage et oxydation.
Même les heures passées à traîner sur eBay et AliExpress m'ont servi à sourcer et détourner des pièces. :)

Et puis y'a tout le côté communautaire derrière. J'ai embêté tout un tas de gens, profité de leurs expériences et en échange je publie des trucs à droite à gauche pour les suivants.
Dream Drummer a écrit : lun. 3 juil. 2023, 19:00 Wow y'a du taf là ! Mais punaise pouvoir envoyer une fusée du pouce droit et convoquer un renard du pouce gauche, ça doit faire zizir !
Mais oui ! J'étais tellement frustré de ne pas savoir de touche renard avant. :O

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Je sais bien que c’est juste la motivation et la persévérance qui font beaucoup et que la mine d’informations qu’on peut trouver sur le net est la clé pour apprendre (je l’ai vécu aussi 😉).
Mais j’aime le travail « personnel » et le féliciter quand il est de qualité !

oursin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par oursin »

Très intéressant! Et tes explications sont hyper claires, c'est cool. J'ai déjà eu quelques collègues avec des claviers "non conventionnels", souvent des bepo, quelques trucs customs, mais rien qui soit aussi abouti esthétiquement.

Le truc qui me surprend c'est que malgré toutes ces réflexions pour trouver la meilleure ergonomie, tu aies choisi une keymap AZERTY classique, qui est pourtant assez décriée. C'est la force de l'habitude, ou tu la trouves vraiment plus fonctionnelle qu'une autre?

Majyk Oyster
West Coast Admin

oursin a écrit : mar. 4 juil. 2023, 09:54 Le truc qui me surprend c'est que malgré toutes ces réflexions pour trouver la meilleure ergonomie, tu aies choisi une keymap AZERTY classique, qui est pourtant assez décriée. C'est la force de l'habitude, ou tu la trouves vraiment plus fonctionnelle qu'une autre?
J'ai commencé par explorer les possibilités offertes par l'outil, maintenant que je l'ai bien dans les doigts et que je ne modifie plus grand chose je vais pouvoir attaquer la disposition. :)

Comme j'ai déjà traité le sujet des accents et autres caractères spécifiques au français, je louche plus sur le Colemak-dh que sur le Bépo. Et puis ce dernier demande beaucoup de touches, ce qui va à l'encontre de ma recherche d'ergonomie.

Tout le problème de ce type de chargement c'est de rester productif au boulot le temps de la transition. Il va falloir que je puisse passer rapidement d'une disposition à l'autre pendant quelques mois tout en conservant la possibilité de taper correctement sur de l'azerty. Ça va être fun.

:bellal'irish:

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

C'est top ce que tu as fait, le rendu est propre mais je suis pas fan du rendu cuivre vieilli, qui fait un peu post industriel.
Y a pas trop de risque que ça prenne la poussière sur les côtés qui ne sont pas fermés?

En tout ça doit être top à utiliser, et j'aime bien l'idée du bouton encodeur pour gérer /faire défiler!
Bravo! :cocktail:

Par contre, si on change trop de choses ça doit demander un petit temps d'adaptation pour apprendre les nouvelles fonctionnalités et ne plus taper à l'aveugle. :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « BlaBla »