soft a écrit : ↑lun. 15 mai 2023, 06:42
belle polychromie, Monsieur l'Huytre. entre ça et le clavier en bronze le choix va être douloureux.
Pourquoi choisir ?

- image.png (104.7 Kio) Consulté 1652 fois
boomfred a écrit : ↑lun. 15 mai 2023, 08:52
Ce sont deux bouts de claviers ou je regarde mal ?
Un part main oui, comme la nature l'a voulu.
oursin a écrit : ↑lun. 15 mai 2023, 09:55
Mais où est la barre d'espace?
C'est là que réside l'intérêt de la chose : où on veut. Tu peux aussi en mettre plusieurs, ou aucune si ça te chante.
Suu a écrit : ↑lun. 15 mai 2023, 10:54
Impressionnant ces claviers en effet. J'avais déjà entendu parler de ce genre de recherche d'ergonomie, quand on sait que si nos claviers standards ont été pensés ainsi, c'était pour écrire... moins vite ! Et éviter que les touches de la machine à écrire se bloquent entre elles.
L'histoire du clavier QWERTY est assez compliquée, entre les contraintes mécaniques, les demandes étranges des premiers clients et le manque total de considération ergonomique. Il n'y a qu'à regarder comme à partir de la moitié du clavier les caractères restants ont été balancés par ordre alphabétique sans aucune justification.
Pour résumer un peu, il y a plus façons d'améliorer l'ergonomie. En vrac :
- Changer la disposition des touches, afin d'éviter les déplacements au maximum. On peut économiser plus de 50% de la distance parcourue par les doigts. Les dispositions alternatives majeures sont le dvorak, le colmak ou encore le bépo qui est fait pour la langue française.

- image.png (380.35 Kio) Consulté 1652 fois
- Utiliser ses pouces. Sur un clavier standard, nos deux doigts les plus forts et précis sont tous les deux relégués à une unique touche, la barre espace. Sur mon clavier, 8 touches sont dédiées aux pouces (entrée, espace, escape, tab, majuscule, menu contextuel...), et ils s'en sortent sans aucun problème. Ce sont autant d'actions en moins pour les autres doigts.

- image.png (341.75 Kio) Consulté 1652 fois
- Diminuer le nombre de touches, toujours dans le but de diminuer les déplacements. La règle du "1dfh" (one distance from home) est souvent citée comme étant la base d'un clavier bien agencé. En clair : si tu dois déplacer un doigt de plus d'une touche pour atteindre quelque chose ta disposition n'est pas optimale, tu y perds en confort, en rapidité et en précision.

- image.png (298.1 Kio) Consulté 1652 fois
- Séparer le clavier en deux parties, ce qui permet de garder les épaules droites et aide beaucoup la posture. Certains poussent le concept très loin.

- image.png (533.17 Kio) Consulté 1652 fois
- Pencher le clavier vers l'extérieur, avant d'éviter de croiser les os de l'avant bras. On peut aussi en profiter pour pencher le clavier en avant ou en arrière pour corriger la position des poignets.

- image.png (606.73 Kio) Consulté 1652 fois
- Installer des touches sculptées ou utiliser un clavier courbe.

- image.png (204.97 Kio) Consulté 1652 fois

- image.png (858.89 Kio) Consulté 1652 fois
Demain si vous êtes sages je vous expliquer les possibilités apportées en programmant le clavier.
Vais peut être faire un sujet dédié.