Nouvelle petite pioche ce matin, une belle Mori (d'après l'inscription sur les cerclages). Pas sûr du tout pour la snare par contre. Vous me direz.
L'ancien propriétaire et sa femme sont des crèmes, on a passé un super moment. Ca fait plaisir de faire des rencontres comme ça.
Il me disait que ce genre de batteries équipait les salles des fêtes et autres lieux de bal, qui devaient être équipés en plus d'un piano et d'une contrebasse (de mémoire). Celle-ci viendrait de Biarritz.
C'est une batterie "Gigogne", la grosse caisse est coupée en deux et s'ouvre pour accueillir le tom basse qui accueille le tom tom, etc. Donc des toms concert.
Toute montée en peaux animales fraichement commandées chez Sonorus et montées par l'ancien proprio. Beau boulot. C'est pour ça que j'ai chopé cette batterie : Enfin pouvoir entendre (et enregristrer) le son d'une batt montée en peaux animales. Evidemment on oublie les concerts avec ce genre de peaux, elle restera sagement au studio.
Place aux photos :
- Caisse claire : 14 x 5.25 8 tirants. J'ai du mal à identifier le fût, à 1ère vue de l'alu, mais ça me parait bien lourd. J'ai fait du copeau en déplaçant le nouveau déclencheur à la place de l'ancien pour le lit de timbre, et c'est pas du laiton. Et évidemment l'aimant n'aimante pas. C'est du 14 très fort, la peau plastique rentre au maillet. C'est malin ça. Les coquilles diffèrent du reste du kit, pas sûr que ce soit du Mory.
- Grosse caisse : 500x400mm 8 tirants. Elle est coupée en 2, et retenue par des vis sur le pourtour, qui une fois enlevées permettent le système de rangement gigogne. A noter une bonne vieille sourdine externe sur la peau de réso directement vissée sur le cercle bois. Nan mais.
- Tom basse : 415x310mm 8 tirants.
- Tomtom 3 : 340x192mm 7 tirants (!)
- Tomtom 2 : 270x180mm 5 tirants
- Tomtom 1 : 190x170mm 4 tirants.

Question bois, je sèche ! Aucune idée, le veinage n'est pas flagrant, faut que je ponce un peu pour voir plus clairement. Quant aux chanfreins... Ben les photos parleront mieux que moi haha ! A noter que le petit tom est dépourvu de chanfrein côté frappe, et il en a un en "réso".
Si vous avez des idées sur la marque de la caisse claire et de la nature du fût, pareil pour les toms, je suis preneur.
A bientôt !
Matt.