Déjà pour la petite histoire, je joue sur une électronique à domicile (appartement oblige) et je cherchais un kit pour m'accompagner en répète et dans un avenir plus ou moins proche pour des lives. Etant plutôt bricoleur j'étais plus intéressé par l'achat d'une bonne occasion à retaper qu'un kit neuf bas de gamme.
Voici donc ma Mapex Mars Pro :
Elle est donc en bouleau, 7 plis je crois et pour l'année je ne saurais dire exactement mais je pense milieu 90's.
Les détails du set :
- configuration : 22" 12" 13" 16"
- une caisse claire 14" x 5,5"
- une charleston Zultan F5 14"
- une crash Zultan F5 16"
- une ride Zultan F5 20"
- une ride Zildjian Scimitar 20"
- une splash Zultan Dark Matter 10"
Je l'ai récupérée dans un plutôt bon état, quelques pets sur la peinture mais rien de bien grave, par contre elle n'avait clairement pas été entretenu depuis un (long!) moment. Les chromes étaient pas mal rouillés mais pas irrécupérable en grande partie, une couche de poussière quasi incrustée par endroits, bref elle était bien dégueulasse.
Pour la restauration j'ai donc fait le grand ménage classique; démontage de l'accastillage, ponçage à la laine d'acier, nettoyage des fûts, remontage et pour finir quelques petites retouches de peintures. J'ai aussi changé la peau de frappe du tom basse, et refait une beauté à la CC en lui changeant les deux peaux.
Un exemple de ce que ça donne avant et après les retouches de peinture :

J'ai pu la monter et la jouer pour la première fois le week-end dernier et je dois dire que ça sonne super bien, honnêtement je ne m'attendais pas à ça. Il faut aussi que je me perfectionne sur l'accordage mais pour un premier jet j'en suis totalement satisfait.
Pour les plus curieux qui se demanderaient, je l'ai acheté 300€ avec la pédale de charley, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse, une ride et des cymbales de charley. J'ai revendu la pédale et la charley pour 45€ ayant déjà les miennes, le reste du hardware a été acheté pour 100€ (avec un pied en plus qui n'est pas sur les photos). Hors cymbales, j'en ai donc eu pour 355€ le tout.