Avis achat Pearl Japan Vintage

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
DarkTusT
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Avis achat Pearl Japan Vintage

Message par DarkTusT »

Bonsoir,

Je souhaite acheter une 1ere batterie à petit prix.
N'y connaissant rien je me suis un peu renseigné et j'ai vu qu'il fallait éviter certaines marques (type Deep, Century, Millenium etc) et se tourner vers des marques connues (Pearl, Tama, Sonor...) quitte à gonfler un peu le budget. Aussi essayer de trouver des vieilles batteries bien entretenues de facture japonaise (mieux que Chinoise ou Taïwanaise ?).

Et j'ai trouvé cette annonce :
260€
Batterie Pearl Japan Vintage, cerclage métal chrome, 4 futs concert sans peau de résonnance,1 tom basse sur pied+2 toms montés+ 1 tom en rab,caisse claire Pearl Export séries,hihat Basix, pédale GC Yamaha,fixation toms : support Roger+ 2 Pearl Optimount, 2 pieds cymbales dont je ne connais pas la marque, 1cymbale Istanbul et 1 cymbale Sabian (félée,voir photo).

Je n'arrive pas à retrouver ce modèle en parcourant le net (trop vieux ?), du coup j'aurais besoin de votre expertise. Notamment en ce qui concerne les fûts "concert" sans peaux de résonance (adaptés pour la pratique à la maison ?).

Bref est-ce une batterie adaptée pour débuter ?
Vu le prix et la marque j'imagine que c'est un bon plan, vous me confirmerez. Je passe la voir après-demain.
Merci d'avance !

download/file.php?mode=view&id=10046
download/file.php?mode=view&id=10045
download/file.php?mode=view&id=10044
Pièces jointes
0156426b471b9ea96c9fac9c5dcfe0ad88f0e35a.jpg
0156426b471b9ea96c9fac9c5dcfe0ad88f0e35a.jpg (112.91 Kio) Consulté 1725 fois
7f7a0b5d519e0708b87bedea5f1503f9d65935e4.jpg
7f7a0b5d519e0708b87bedea5f1503f9d65935e4.jpg (57.28 Kio) Consulté 1725 fois
a973fe50a85762724e21c57ad1d7dc102bafe7d8.jpg
a973fe50a85762724e21c57ad1d7dc102bafe7d8.jpg (103.26 Kio) Consulté 1725 fois

Kapout
En plein solo
Matos : Pink ponk badaboum

Re: Avis achat Pearl Japan Vintage

Message par Kapout »

Difficile à dire comme ça, tu peux nous donner le lien de l'annonce, ou au moins les photos ?
Il faut voir ce qu'on entend par vintage, certaines vieilles Pearl n'étaient vraiment pas terribles.
Les futs concerts... C'était à la mode à une époque, et si tu joues du reggae ou que tu es branché années 80, pourquoi pas, sinon c'est quand même particulier et pas très polyvalent.
C'est intéressant parce qu'il y a le hardware, pour les cymbales faut voir.

Edit : les photos sont arrivées ! On ne voit pas bien le charley, dommage.
Les autres cymbales ont l'air corrects, la félure est peut-être rattrapable pour le moment.
Ces caisses claire Export metal sont plutôt correctes avec de bonnes peaux.
Pas d'avis sur le reste, je ne connais pas ce modèle

DarkTusT
Passe la tête...

Message par DarkTusT »

Photos rajoutées.
Ah oui du coup on peut pas tout jouer avec de tels fûts ?

Je vous mets toutes les photos à ma dispo.
download/file.php?mode=view&id=10050
download/file.php?mode=view&id=10049
download/file.php?mode=view&id=10048
download/file.php?mode=view&id=10047
Pièces jointes
c27a85a59ef41d2828b6b136733a81c02c98185a.jpg
c27a85a59ef41d2828b6b136733a81c02c98185a.jpg (58.66 Kio) Consulté 1717 fois
826171413b03ad7dcf353d5f22e8e38085bc38c2.jpg
826171413b03ad7dcf353d5f22e8e38085bc38c2.jpg (78.77 Kio) Consulté 1717 fois
a6e0769540eb57055c007ade919f96a1ad7f9447.jpg
a6e0769540eb57055c007ade919f96a1ad7f9447.jpg (58.93 Kio) Consulté 1717 fois
46d26385161ae2690b5e9df5618f9f3f20e62915.jpg
46d26385161ae2690b5e9df5618f9f3f20e62915.jpg (95.12 Kio) Consulté 1717 fois

Kapout
En plein solo

Message par Kapout »

C'est un kit un peu étrange, mais si le hardware est en bon état (pas branlant, trop rouillé ou cassant, et que tout ce qui doit coulisser coulisse et tourner tourne), pourquoi pas, 260 balles ça doit être le prix de la crash Agop neuve seule.
Quand j'ai demarré ado j'ai debuté sur bien pire, ça peut faire le bonheur d'un débutant qui veut s'essayer au poum tchak
Essaye quand même de négocier ça !

DarkTusT
Passe la tête...

Message par DarkTusT »

Ok merci pour tes retours. Je vérifierai l'état du hardware alors. Je note que le kit est à bon prix donc vu ta remarque.
Ceci dit je suis encore dubitatif sur le fait d'acheter ces fûts particuliers... pour de l'apprentissage c'est peut être pas optimal que ce soit aussi typé, non ?
Ne vaut-il pas mieux cibler qqch de plus polyvalent quitte à prendre une batterie bas de gamme pr débuter ?

Aussi dans ton post précédent tu parles de félure rattrapable ?
(Oui ça fait bcp de questions...)

Kapout
En plein solo

Message par Kapout »

Pour les fûts concerts, je ne suis pas fan, mais pour débuter, travailler le rythme et la coordination, voire pour jouer certains styles, ça passera.

Pour moi par contre c'est une batterie "bas de gamme" (à part la cymbale Istanbul Agop). Mais ça reste un peu intéressant parce que c'est un kit complet à prix abordable pour un débutant, et ce n'est pas toujours évident à trouver. Ce n'est pas non plus l'affaire du siècle

Pour la fissure dans la cymbale, c'est possiblement rattrapable en perçant les deux extrémités de la fissure puis en decoupant/limant le métal autour. Il y a pas mal d'exemples sur internet

DarkTusT
Passe la tête...

Message par DarkTusT »

Ok merci pour l'astuce concernant la fissure, je regarderai des tutos.
Du coup, si c'est celle-ci est une batterie bas de gamme juste pour travailler le rythme et la coordination, pourquoi ne pas prendre qqch bien moins cher ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 953192.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 239495.htm

Est-ce que la Pearl sera revendable dans qqs années ?

Sinon celle-ci ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 445581.htm

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Salut,

Ce qui fait vraiment la différence de prix, c'est la cymbale Istambul qui sort nettement du lot. Les dernières annonces que tu pointes n'ont pas de cymbale correcte...

À titre perso, je pense qu'il vaut mieux avoir de bonnes cymbales et des fûts moyens que l'inverse. Avec de bonnes peaux, un fût moyen voire pas terrible peut sonner honorablement, tandis qu'une cymbale pourrie... tu ne peux rien en faire.

Maintenant, si ton premier objectif est de débuter vraiment et pas dépenser trop, la Deep est un plan correct. Tu peux la rééquiper pour pas trop cher avec des peaux Fame (vendues en packs complets selon les dimensions de tes fûts) et tu auras déjà de quoi bien travailler.

Prévois aussi un bon tapis pour éviter que tout ne bouge quand tu donnes un coup de pédale (mais ça, c'est valable pour toutes les batteries du monde ^^).

Sladh
Place ses micros
Matos : Mapex Mars Pro 90's / Masterwork Troy

Message par Sladh »

Je pense qu'il manque une question à ta réflexion, à savoir : quel(s) style(s) veux-tu jouer ? Cela orientera ainsi la taille des fûts recherchés. Deuxième chose à ne pas négliger, il faut aimer l'esthétique de son instrument, si ta batterie ne te plaît pas alors tu auras moins envie d'y jouer donc ne te force pas à prendre un set que tu n'aimes pas. Attention également à l'usage des peaux car si tu dois tout changer ce sera un petit budget à prendre en compte.

Si ton budget le permet et si tu n'es pas hyper pressé tu peux aussi envisager d'acheter les cymbales / hardware et fûts séparément, il y a de très bonnes occasions en cherchant un peu. Pour avoir acheté mon matos il y a peu (cf le post du dessous :wink: ), j'ai pût remarqué qu'il est assez peu courant de trouver de bonnes occasions sur des modèles récents par contre il n'y en a pas mal sur des batteries des années 90 ou 2000, type Pearl Export, Tama Rockstar, etc.

Bat'eure
En plein show
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor Delite/brass picolo
Cymbales AAX, , Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.

Message par Bat'eure »

Elle est amusante la pearl. On dirait un kit Frankenstein.... Un support Roger..... Des attaches pour Tom suspendus qui sont bien plus récents que le kit.
Pourquoi pas.... Il faudrait la faire essayer par un batteur de la vieille école. Les peaux semblent des ambassador plutôt neuves...
Les fûts concert c'est pas un soucis pour débuter.

DarkTusT
Passe la tête...

Message par DarkTusT »

Merci pour vos précieux avis, ça me fait vraiment avancer dans ma réflexion.

Je pense que j'en saurais plus après l'avoir testée.
En effet, c'est un kit particulier... et j'ai bien compris que la crash istanbul valait le coup. Maintenant à voir si la sonorité me plaît...

Je vais certainement demander à essayer la Deep aussi, si avec des peaux Fame ça peut faire un truc correct, je peux rester en attente de bonnes cymbales d'occasion, les 170e d'écart serviraient à payer peaux et cymbales.

Du coup, si je prévois un jour de changer de modèle, ça se revend bien ce genre de kit pearl "frankenstein" à fûts concert ?

Autrement pour le design j'aime bien le coté chrome, j'aime bien la rouge aussi. Et pour les styles de musique je vais faire un peu le tour au cours de mon apprentissage je pense donc que je me choisirai une bonne batterie en fonction de ca une fois que je serai fixé ;)

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Dans les batteries pour débuter pas cher mais très correctes, il y a les Pearl export, les Yamaha Stage custom, les Basix custom (par contre les basix custom non, c'est vraiment pas top :? ), Stagg Jia, Premier APK, mais on en trouve parfois à tous les prix... :roll:

Bref, ça dépendra un peu de ce qu'il y a dans ton secteur. :D
Tu cherches dans quel coin et avec quel budget?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

DarkTusT
Passe la tête...

Message par DarkTusT »

Je recherche qqch à moins de 300e dans le secteur Albi/Toulouse.
J'ai trouvé une Tama Rockstar à 200e qui pourrait convenir je pense.
Il y a des peaux à changer mais qu'en pensez-vous ?
Certains chromes ont l'air un peu piqués mais apparemment ce modèle est réputé solide.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 784747.htm
PrtScr capture_3.jpg
PrtScr capture_3.jpg (209.02 Kio) Consulté 1428 fois

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

J'en ai eu deux comme ça, une blanche / une noire. Ça fait le taff. Très étonnant par contre cette config avec un 10". C'est un avantage par contre.
A vu de pif : gros GROS nettoyage à prévoir et budget peau et cymbales à prévoir. Pour 200 balles ça ira, ça ne vaut pas plus.
La peau de grosse caisse est d'origine, soit presque 30 ans, ça laisse supposer qu'elle n'a pas trop pris de coups.
Pour le nettoyage, sur les miennes j'ai eu de mauvaises surprises avec la visserie des coquilles de toms et platine de pics de grosse caisse, mon conseil serait de nettoyer / huiler mais sans les démonter. J'ai eu 3/4 coquilles dont le pas de vis était foiré. Idem sur l'attache tom, ne pas trop forcer sur les vis et les huiler.

juloclaumaro44
Sound check...
Matos : -Ludwig Big Beat 78/79 Marble cortex
-Sakae Rhythm King 60's WPM
-Premier Elite 70's
-Premier Signia Topaz
...

Message par juloclaumaro44 »

Salut,
Je te donne mon retour d'expérience qui n'engage que moi, malgré ma "petite" expérience je possède et ai possédé quelques kits et notamment du entrée/moyen de gamme, entre autre dans tes tarifs, Pearl Export où Yamaha Stage Custom par exemple dont une made in Taïwan et une made in china pour cette dernière.
Ma conclusion pour avoir aujourd'hui des kits également plus haut de gamme chez Ludwig où Premier par exemple c'est que si tu trouves une Yamaha Stage custom dans ton prix, c'est pour moi le meilleur rapport qualité prix, c'est un excellent investissement que tu revendra facilement et ce qu'importe le millésime et pays de production, à mon sens tu n'auras pas mieux notamment en qualité de hardware, le système de support pour les toms est vraiment top, ça sonne très bien et avec du rémo pinstripe c'est très polyvalent.
Voilà voilà (les dimensions des modèles les plus récents made in china sont plus d'actualité et les fûts sont 100% bouleau)
Ps: Je reste objectif selon mes critères qui ne seront peut-être pas partagés par tous...mais pour te prouver ma neutralité, je peux te dire que je vends une Pearl export de fin 90 début 2000 en ce moment sur leboncoin.fr mais je ré conseille la Yamaha 😉

Répondre

Revenir à « Kits »