enregistrer avec plusieurs tempos
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- Leroy
- En plein show
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Re: enregistrer avec plusieurs tempos
Pour prendre un peu le contrepied de mes camarades précédents... .
On compose toujours sans clic puis on passe l'épreuve du clic pour voir les passages dans lesquels on a tendance à naturellement accélérer/ralentir. Une fois ces passages identifiés, on regarde le nombre de bpm qui les sépare du clic "originel" et si ce n'est que deux ou trois bpm, on ne s'amuse pas à tenter d'exécuter des modifications de tempi propres, on considère que tout le morceau doit être joué à un seul tempo décidé, point barre.
Et les enregistrements live qu'on a fait ont toujours été réalisés au clic, perso je trouve que c'est une rambarde non négligeable à laquelle se raccrocher lorsque tu as un peu la phobie du gros bouton rouge, ça permet de déceler plus facilement quel musicien part un peu en wizzzz et au final, ça permet d'avoir un morceau cohérent, plus propre, plus pro et plus facile à éditer si jamais il y avait une petit couille ou l'autre.
On compose toujours sans clic puis on passe l'épreuve du clic pour voir les passages dans lesquels on a tendance à naturellement accélérer/ralentir. Une fois ces passages identifiés, on regarde le nombre de bpm qui les sépare du clic "originel" et si ce n'est que deux ou trois bpm, on ne s'amuse pas à tenter d'exécuter des modifications de tempi propres, on considère que tout le morceau doit être joué à un seul tempo décidé, point barre.
Et les enregistrements live qu'on a fait ont toujours été réalisés au clic, perso je trouve que c'est une rambarde non négligeable à laquelle se raccrocher lorsque tu as un peu la phobie du gros bouton rouge, ça permet de déceler plus facilement quel musicien part un peu en wizzzz et au final, ça permet d'avoir un morceau cohérent, plus propre, plus pro et plus facile à éditer si jamais il y avait une petit couille ou l'autre.
- Alexandre
- Modérateur
- Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Aujourd'hui tu édites tout ce que tu veux que ce soit avec Protruc, Cubase, Prologic, Reaper,...Max Hammer a écrit : ↑jeu. 6 avr. 2023, 09:07 SIsi, transfert dans protruc après...d'ailleurs, connaissez vous les possibilités d'édition dans cette configuration ? J'ai déjà fait du studio "chacun son tour" au click en numérique et cubase permet d'éditer à l'infini, mais là, je ne sais pas.
Mais ça ce sera le taff de l'ingé son...pas le votre.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/
soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.
- Alexandre
- Modérateur
Tu fais pas du metal, non ? (de mémoire ).
Dans ce style là, le clic est effectivement indispensable mais pour du rock qui tâche, franchement, c'est une musique qui se joue à l'énergie, pas au tempi...m'est avis.
soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.
Nope, pas de métal. Plutôt une base stoner rock avec des envolées plus post-machin et des changements de tempi et d'intensité, justement.
Je peux être d'accord que le clic ne soit pas obligatoire, en concert en tous cas clairement mais en studio, je pense que s'en passer en sortant l'argument que "la musique doit vivre" est très très risqué. Risqué de se retrouver avec un truc pas en place et qui ne sonne pas pro. La mise en place est quasiment un des seuls arguments objectifs qui soit acceptable à la critique d'un album et ça serait dommage de se louper là-dessus. Et pareil, ce n'est que mon avis, bien entendu chacun fait encore bien ce qu'il veut!
Je peux être d'accord que le clic ne soit pas obligatoire, en concert en tous cas clairement mais en studio, je pense que s'en passer en sortant l'argument que "la musique doit vivre" est très très risqué. Risqué de se retrouver avec un truc pas en place et qui ne sonne pas pro. La mise en place est quasiment un des seuls arguments objectifs qui soit acceptable à la critique d'un album et ça serait dommage de se louper là-dessus. Et pareil, ce n'est que mon avis, bien entendu chacun fait encore bien ce qu'il veut!

- boomfred
- Modérateur
J'utilise un truc visuel que nous avait recommandé Tama, une espèce d'afficheur de tempo en temps réel sur mon téléphone pendant les répètes et autres mises en place d'un titre.
ça permet effectivement de voir quand le tempo s'emballe déraisonnablement. Comme on enregistre presqu'en flux tendu ici, ça appuie, ou non, un ressenti et ça nous encourage à faire attention les fois d'après.
En travaillant un peu dessus, on arrive à faire rentrer le machin à peu près dans le rang et ensuite on se permet d'enregistrer le définitif sans béquille.
ça permet effectivement de voir quand le tempo s'emballe déraisonnablement. Comme on enregistre presqu'en flux tendu ici, ça appuie, ou non, un ressenti et ça nous encourage à faire attention les fois d'après.
En travaillant un peu dessus, on arrive à faire rentrer le machin à peu près dans le rang et ensuite on se permet d'enregistrer le définitif sans béquille.
Une appli, alors? T'as un nom, ça m'intéresse!
- boomfred
- Modérateur
LiveBPM.
Une appli très moche, mais bien pratique ma foi.
(quand tu vois la pente qui monte sur le "refrain", tu te dis qu'il va falloir se concentrer).
https://apps.apple.com/us/app/livebpm-b ... d554766778
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US
Quand on envoie salement la purée, le tracker perd un peu les pédales au milieu du mur de bruit pour être tout à fait honnête.
(quand tu vois la pente qui monte sur le "refrain", tu te dis qu'il va falloir se concentrer).
Quand on envoie salement la purée, le tracker perd un peu les pédales au milieu du mur de bruit pour être tout à fait honnête.
-
- Sound check...
- Matos : Renown 22/12/16
lm402/ff steel
HH k custom session, K Fast crash 17, Avedis proj. crash 17 et 19, HHX crash 19, Dark ride K 20,
DW9000
Dans mes bras!.....et vive le stonerLeroy a écrit : ↑jeu. 6 avr. 2023, 10:54 Nope, pas de métal. Plutôt une base stoner rock avec des envolées plus post-machin et des changements de tempi et d'intensité, justement.
Je peux être d'accord que le clic ne soit pas obligatoire, en concert en tous cas clairement mais en studio, je pense que s'en passer en sortant l'argument que "la musique doit vivre" est très très risqué. Risqué de se retrouver avec un truc pas en place et qui ne sonne pas pro. La mise en place est quasiment un des seuls arguments objectifs qui soit acceptable à la critique d'un album et ça serait dommage de se louper là-dessus. Et pareil, ce n'est que mon avis, bien entendu chacun fait encore bien ce qu'il veut!![]()
Oui, j'ai un peu l'obsession qu'on ne puisse pas dire que le résultat n'est pas en place. je sais que cette exigence est faussée par les machines qui remettent tout tout droit et qui faussent notre écoute, mais je veux que ça soit irréprochable, vu qu'on a bien l'intention de diffuser le bébé le plus possible.
Je ne savais pas qu'on avait les mêmes marges de manœuvre en édition sur une base analogique, ça veut dire qu'on peut recaler une grosse caisse un peu limite et/ou virer un coup de tom suspect ?
Je cours voir cette appli. Mercii!
- Alexandre
- Modérateur
Mais nous sommes entièrement d'accord.Leroy a écrit : ↑jeu. 6 avr. 2023, 10:54 Nope, pas de métal. Plutôt une base stoner rock avec des envolées plus post-machin et des changements de tempi et d'intensité, justement.
Je peux être d'accord que le clic ne soit pas obligatoire, en concert en tous cas clairement mais en studio, je pense que s'en passer en sortant l'argument que "la musique doit vivre" est très très risqué. Risqué de se retrouver avec un truc pas en place et qui ne sonne pas pro. La mise en place est quasiment un des seuls arguments objectifs qui soit acceptable à la critique d'un album et ça serait dommage de se louper là-dessus. Et pareil, ce n'est que mon avis, bien entendu chacun fait encore bien ce qu'il veut!![]()
Tous mes enregistrements sont fait au clic.
Là, je ne réponds qu'au fait qu'ils font le choix de s'enregistrer live...c'est un choix qui se respecte. On le fait souvent pour garder cette énergie inhérente au live...et je pense que le clic, dans cette situation, est contre productif.
Perso, je ferais du piste par piste, mais cela demande du temps, de l'argent, bref...c'est pas vraiment ça la question.
Enregistrer en live et vouloir que ce soit irréprochable demande d'être soi-même irréprochable individuellement et collectivement.
Le risque, c'est d'être crispé par la lumière rouge du bouton [rec], de foirer la 1ere prise et d'en enchaîner pléthore derrière avec l'agacement, la frustration, la déception et le doute qui s'accumulent au fur et à mesure.
Faut juste se le sentir l'enregistrement live...c'est un choix esthétique, rien de plus.
- John Steed
- En plein solo
Hyper addictif. J'ai essayé en répète. Tu as les yeux rivés dessus et tu n'écoutes plus personne.boomfred a écrit : ↑jeu. 6 avr. 2023, 12:41 LiveBPM.
livebpm.jpg
- boomfred
- Modérateur
Il est posé à gauche du charley, je jette surtout un œil sur la courbe pour voir si / quand y a enflamade..