enregistrer avec plusieurs tempos

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Max Hammer
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Renown 22/12/16
lm402/ff steel
HH k custom session, K Fast crash 17, Avedis proj. crash 17 et 19, HHX crash 19, Dark ride K 20,
DW9000

enregistrer avec plusieurs tempos

Message par Max Hammer »

Bonjour,

Je m'apprête à entrer en studio avec mon groupe, et nous avons choisi d'enregistrer live. J'aurai le retour dans un casque ainsi qu'un click. Pour chaque titre, il y a plusieurs tempos (pi), donc le click change de quelques points en plus ou en moins selon les parties.
Je joue systématiquement au click chez moi, je ne pourrai pas m'en passer, je crois, mais ces changements me perturbent beaucoup et nuisent à la dynamique des titres (effet "tirage" vers l'avant, l'arrière) vu que je ne parviens pas à anticiper les changements de tempos, il me faut une mesure ou deux pour me recaler.

Avez vous déjà enregistré un titre avec plusieurs tempos ?
Comment faites vous pour vous y préparer ?
Merci de vos conseils.

Alexandre
Modérateur
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...

Re: enregistrer avec plusieurs tempos

Message par Alexandre »

Salut,
L'intérêt d'enregistrer en live c'est quand même de ne pas perdre le feeling entre les zicos...donc les tempi tu t'en fiches pas mal à partir du moment où vous êtes pluggés les uns avec les autres.
Sinon, vous emmerdez pas.
Vous jouez tous ensemble mais tu es le seul à être enregistré (dans une pièce à part bien sûr :bellal'irish: ).
Puis la basse en suivant, les grattes ensuite et le chant à la fin pendant que vous picolez tous derrière la vitre :mrgreen:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Olived
En plein solo
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526

Message par Olived »

Est-ce que tu bouge beaucoup sans click ? Si ce n'est pas le cas et que la musique est live, pour moi, il semblerait ....au chiotte le click. Et tous le monde bouge en même temps. Un click qui change non progressif, s'y coller dessus sans progression, pour mon expérience, c'est mission impossible ou le hasard est avec toi, et tu tombes dessus par chance quand le dit changement arrive. Ou alors tu connais le changement par coeur. Bref ! parfois il faut une peu se faire confiance et laisser ce foutu click au placard sauf bien sur si il y a des séquences enregistrées. Là pas le choix.
Bon courage
Un adepte du click qui te fais part de son experience
Tchussss à toi
oliv
Dernière modification par Olived le mer. 5 avr. 2023, 09:10, modifié 1 fois.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

oursin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par oursin »

Olived a écrit : mer. 5 avr. 2023, 08:15 au chiotte le click.
:+1!:

Pour moi le click est un désagrément nécessaire quand on veut enregistrer piste par piste, ou par dessus une bande-son pré-existante, ou si on veut inclure des samples, ou autres machines. Mais si vous avez fait le choix d'enregistrer en live, autant s'en passer.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Surement la manip la plus tordue, mais on y arrive: il faut s'entraîner à jouer la première partie en chantant l'autre simultanément.je sais qu'il y a une pièce de musique contemporaine qui fonctionne comme ça (Charles Ives?): le "chef" dirige deux ensembles asynchrones en même temps: d'un point de vue "plan de carrière" c'est surement le plus sur moyen de ne jamais être joué.

perso j'ai avec mes oeilles vu Richie Beirach tenir un accompagnement main gauche à tempo fixe et improviser à tempo variable avec la main droite.

Image

dans ton cas tu peux d'abord enregistrer sur DAW puis éditer en superposant deux mesures au nouveau tempo, mais avant l'endroit du changement, et en terminant sur le premier temps du nouveau passage: écouter attentivement, puis chanter la nouvelle pulse pendant deux mesures tout en tenant l'ancienne sans faiblir, et changer pour la nouvelle dès le premier temps.

c'est un raisonnement valable dans le cas d'enregistrements séparés (Alexandre), mais si vous faites les prises "live", fais confiance à la dynamique du groupe: tout le monde bouge en même temps et ça passe.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Ça sent le truc avec des délais ou autres programmés au quart de poil de cul.
Saletés de gratteux psychorigides.

A part le faire à la Soft, c’est à dire en apprenant à jouer décalé pour matcher le tempo suivant, ça me paraît infaisable de retomber pile poil sans pente de tempo.
(Même a la Soft, ça me paraît infaisable en fait).

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
HH k custom session, K Fast crash 17, Avedis proj. crash 17 et 19, HHX crash 19, Dark ride K 20,
DW9000

Message par Max Hammer »

Merci pour vos retours, qui ne me rassurent pas des masses, en fait.
Je travaille avec une piste de click avec les différents tempos pour m'habituer aux changements, mais c'est pas évident. L'idée, c'est que comme on a tendance à prendre / perdre des points en fonction des variations de dynamiques, on a décider de l'instituer en faisant varier le click ( +3 pour le refrain, -2 pour le pont, +3 pour le galop final..., ça reste des variations légères). Un des membres de mon groupe l'a vu faire ds un studio sur un groupe de pop rock. Dans les faits, j'essaie de lisser les changements au maximum, mais je ne trouve pas ça satisfaisant et ça me perturbe, je suis focalisé sur ce truc et ça aspire ma concentration. Autre problème, je suis seul à entendre le click, les collègues doivent donc se caler sur moi, donc on se cale sur des repères différents, et le click, ça s'interprète aussi beaucoup. On fait du rock n roll burné, joué très lourd et dans le fond du temps mais avec des accents punks, donc plutôt devant...
bref, c'est la merde. Je me demande si on ne devrait pas tout simplement oublier cette drôle d'idée. On va sans doute essayer de plusieurs façons....

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Oh la la, ça change tout là.
Faut oublier le clic les gars. Non seulement ça n’apportera rien mais ça va même tout foutre par terre.

John Steed
En plein solo

Message par John Steed »

Hello Max.
J'ai beaucoup enregistré en studio et je comprends ton problème.
Oublie tout ça. Faites vivre votre musique, c'est tout.
Fais-toi plaisir !
Et si l'ingé son est bon, il saura vous coacher pour que vous soyez au top !!
Bonne session.

oursin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par oursin »

En gros vous voulez jouer au clic pour être sûrs d'accélérer de 3bpm sur les refrains de façon bien subite et artificielle ?
Quelle idée !
Jouez plutôt sans clic, et concentrez vous sur la musique. Ça vous fera un poids en moins.

Alexandre
Modérateur
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...

Message par Alexandre »

Après, si ça peut te rassurer...on peut tout éditer après l'enregistrement :mrgreen:
Aujourd'hui, tu peux tout enregistrer au même tempo et modifier les tempi en post prod sans faire bouger la hauteur de note....c'est l'ingé son qui est content à ce moment là :bellal'irish:

Mais pour du rock-punk qui tâche, l'important c'est avant tout l'énergie que vous y mettez qui compte :wink:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
DW9000

Message par Max Hammer »

Pas trop de marges de manoeuvre en edit quand on enregistre en analogique.

Je suis d'accord avec vous, je pense qu'on va prendre le temps d'essayer plusieurs formules et voir avec le studioman celle qui nous conviendra le mieux. Je retiens en tout cas que cette façon de faire n'est ni commune ni évidente ni pratique, et c'est bien ce qui me semblait. Si le résultat est digne d'être écouté, je vous ferai écouter avec plaisir.
Merci !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

enregistrer live tous ensemble (au moins les instrus) est ce qui vient immédiatement à l'esprit, et c'est pratiqué depuis burette: vous n'êtes pas un cas isolé.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

C’est un peu curieux de vouloir enregistrer en direct tous ensemble sur bande (sans transfert dans ProTruc après ?) et EN MÊME TEMPS de vouloir adapter le tempo au bpm près en fonction de l’énergie du/des titre/s.
J’aurais déjà trouvé ça curieux de s’enregistrer en direct à la wock n woll avec un clic (mais je suis vieux et je sais bien que ce monde part à vau-l’eau) pour tout vous dire,

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
DW9000

Message par Max Hammer »

SIsi, transfert dans protruc après...d'ailleurs, connaissez vous les possibilités d'édition dans cette configuration ? J'ai déjà fait du studio "chacun son tour" au click en numérique et cubase permet d'éditer à l'infini, mais là, je ne sais pas.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »