Dans le traitement acoustique d'une pièce, on peut faire n'importe quoi et avoir de la chance ou faire quelque chose de réfléchi et se planter...

Mais en général on a de meilleurs résultats en réfléchissant. J'ajoute qu'une impression n'est pas forcément synonyme d'une bonne acoustique.
Le premier point c'est d'évaluer les fréquences que tu as besoin de traiter, puis de commencer par une paroi (par exemple derrière toi) et des coins mais attention, ce n'est pas parce qu'une mousse triangulaire est rangée dans les bass-traps que c'en est un, c'est plus compliqué (c'est là ou par le passé je m'étais planté). Pour les calculs il y a plusieurs sites, qui expliquent comment faire un filtre de helmholz.
Sinon tu prends un truc genre 5020 pyramid (l'absorption va de 500 à 20k) chez toto et tu le fixe à environ 1m du sol (le milieu doit à peu près être au niveau de tes oreilles). Je crois qu'il est aux environs de 50 €. Tu peux aussi prendre autre chose mais préfère les pyramides ou les wedges, les picots du genre que t'as mis en photo c'est impossible à aligner proprement, ou alors t'en mets qu'un et faut prendre du 2m x 1m. Par contre pour connaitre l'absorption, faut voire la doc de la mousse (et c'est là qu'il est important de savoir ce qu'on a besoin de traiter, pour bien la choisir). Si c'est juste pour moins te casser les oreilles, ça peut suffire.
Des bouchons ça peut être bien aussi, pour protéger tes oreilles

Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?