Histoire de mettre les choses à plat et de ralentir un peu la spirale des questionnements existentiels, voilà où j'en suis dans mes pinaillages réflexions.
Spécifications :
- fût en bronze CuSn12 massif de 3mm avec "renfreins" de 5mm
- chanfreins à 45° vers l'intérieur et léger contre chanfrein à 45° à l'extérieur
- snare bed large (8"), modérément profond (3/32") et très progressif
- cercles en bronze CuSn12 massif
- 12 tirants (

- accastillage et tirants en laiton massif patiné
- coquilles simples mono point OU coquilles doubles deux points
- 3 évents avec bouchons (0°/120°/240°)
Non, les 12 tirants ne sont pas nécessaires. Oui, c'est un clin d’œil à la Sonor HLD-590. Et puis ça permet de distribuer proprement déclencheur, logo et évents.
Les coquilles mono point pour une caisse claire, jouée relativement tendue qui plus est, ce n'est habituellement pas recommandé. Le fût et les coquilles étant en métal massif je me demande si l'on doit s'en préoccuper.
Le fût et les cercles seront livrés bruts de tournage, donc bien lisses et propres, mais sans aucune protection. Se pose donc la question de la finition. Soit je trouve quelqu'un pour vernir le tout (quid de la résistance sur les cercles ?), soit je pars sur une patine artificielle histoire d'éviter la finition traces de doigts.
Les évents seront de taille standard, rien d'excessif. Je n'ai jamais testé de modèle avec des bouchons pour moduler l'ouverture, je ne sais pas si la différence entre 1 et 3 est audible. Quoi qu'il en soit ils sont jolis.

J'avais pensé à l'option bronze CuSn20, mais elle est coûteuse et je n'ai aucune idée de l'incidence en dehors du visuel.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je investir dans une TD-8 pour plus de polyvalence ? Les cercles en Formica serait-il plus stables dans le temps ? Devrai-je mettre des évents sur toutes la périphérie du fût pour ouvrir mes chakras à Vishnou ?
Aidez-moi