ça fait 10 ans que je suis propriétaire d'un Kit Pearl Reference que j'aime beaucoup. C'est un kit en 22" 10" 12" 14" monté sur rack Pearl, et en cymbales j'ai 2 crash, 1 splash et 1 ride soit 4 perches. L'objet de ma demande ne concerne que ces postes, mais je vais développer un peu plus loin.
A l'époque j'avais pris l'option du rack pour une installation en salle de répète (chez moi) et j'avais choisi mon kit uniquement sur le critère de qualité de son et de robustesse. Le poids n'était pas une contrainte jusqu'ici puisque je ne le sortais que très peu en concert et j'avait un autre kit pour les concerts. J'ai revendu ce dernier depuis quelques temps pour des raisons de place dans ma salle de répète.
Seulement voilà, les choses changent et je suis amené à jouer plus souvent avec mon groupe et je me heurte à plusieurs difficultés et questionnements :
- L'ensemble de mon kit même si la config est "classique" pour un batteur, représente un volume important que j'ai du mal à loger dans mon break (j'ai aussi une petite sono

- Le poids de l'ensemble et surtout de la Reference est conséquent.
- Ai-je eu raison de prendre un rack? Je n'ai pas l'impression de gagner beaucoup de temps au montage/démontage, mais est-ce plus encombrant que de simples pieds? Les pieds seraient-ils plus faciles à installer, j'ai aussi des doutes la dessus. Petite précision mon rack est petit, j'ai seulement 2 barres qui sont raccourcies toutes les 2.
- je ne peux pas prendre un 2ème kit car je ne sais pas ou l'entreposer et pi je veux jouer ma batterie quelles que soient les situations, à quoi bon avoir du bon matériel chez soi si on ne peut pas l'emmener en concert.
Je souhaites donc trouver une solution pour réduire l'encombrement, le poids, le temps de montage de ma batterie tout en conservant un super son et aussi de qualité globale de la Pearl Reference.
Alors faut-il que je change de kit? Que je vende uniquement mon rack pour passer avec des pieds?
Si je réduis la taille de mon kit est-ce une bonne alternative? Genre GC de 18" ou 20" avec un seul tomtom et un tom bass sur pied? Le mien est suspendu pour le moment.
Dans l'hypothèse ou je prends un autre kit, je cherche du très bon et très fiable. J'ai écouté un kit DS, made in italie, en Acajou+érable ça sonnait sacrément bien mais l'accastillage semblait bien léger par rapport à ce que je connais sur ma Pearl. Je n'aime pas trop le son DW et ni celui des Sonor, j'aime bien certaines Yamaha, j'aime aussi les Tama, j'avais une Starclassic B/B mais je n'étais pas content, justement, de l'accastillage et je redoute d'y retourner. auriez vous des suggestions?
ha oui! je joue du funk/soul, un peu de rock et de jazz.