Restauration accoustique
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Monte son kit
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Restauration accoustique
Bonjour à tous,
Je ne me suis pas beaucoup exprimer sur ce forum, ayant eu pas mal de souci de santé ces dernières années.
J'avais fait l'acquisition d'une acoustique Yamaha OAK fin 2017 dans un état pas très jojo en version fusion me semble-t ’il (10,12,14 et 20" pour la grosse caisse)
J'ai par la suite racheté un tom de 16"
Ayant repris quelque force, je me suis décidé à la restaurer en mars, avec l'aide de mon épouse qui travaille dans une entreprise de bois et dont un collègue est ébéniste, Le tous fait dans une cabine de peinture.
Le but était de retrouver une couleur unie sur l'ensemble, de ne pas poncer le bois, de changer toute la visserie par du neuf, nettoyage complet, etc...
Chose faite.
Démontage complet, nettoyage des futs par décapage sans ponçage, le plus dur a été le fut vernis dont la teinte à poser quelques soucis.
je n'ai donc eu que très peu de choix sur la teinte finale qui devait masquer une partie du fut Briant d'origine.
Seul un égrainage à était fait. Teinte puis gloss satiné assez couvrant, car je voulais vraiment recouvrir les pores du bois.
Voila,
Stéphane
Je ne me suis pas beaucoup exprimer sur ce forum, ayant eu pas mal de souci de santé ces dernières années.
J'avais fait l'acquisition d'une acoustique Yamaha OAK fin 2017 dans un état pas très jojo en version fusion me semble-t ’il (10,12,14 et 20" pour la grosse caisse)
J'ai par la suite racheté un tom de 16"
Ayant repris quelque force, je me suis décidé à la restaurer en mars, avec l'aide de mon épouse qui travaille dans une entreprise de bois et dont un collègue est ébéniste, Le tous fait dans une cabine de peinture.
Le but était de retrouver une couleur unie sur l'ensemble, de ne pas poncer le bois, de changer toute la visserie par du neuf, nettoyage complet, etc...
Chose faite.
Démontage complet, nettoyage des futs par décapage sans ponçage, le plus dur a été le fut vernis dont la teinte à poser quelques soucis.
je n'ai donc eu que très peu de choix sur la teinte finale qui devait masquer une partie du fut Briant d'origine.
Seul un égrainage à était fait. Teinte puis gloss satiné assez couvrant, car je voulais vraiment recouvrir les pores du bois.
Voila,
Stéphane
- Dream Drummer
- Se jette dans le public
- Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Re: Restauration accoustique
Niveau uniformité de la teinte, t'as réussi ton coup on dirait, bien joué. Est-ce qu'elle sonne mieux ?
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.
- Tama
- On tour
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Très beau boulot ! La teinte est réussi. Couleur chêne. Le vernis interne doit améliorer le son, ceci dit avec ses powerstroke, ça ne doit pas être flagrant. En tt cas elle est très belle ainsi.
Merci,
J'ai effectué les réglages des peaux à l'identique avant travaux
Je n'ai pas trouvé de différence de son, mais n'ayant pas fait d'enregistrement pour de la comparaison, je ne peux juger réellement.
Toutes la visserie, rondelles, etc. est neuve et en inox, les parties internes tôles qui étaient rouillés, ont été traité avec du Rustol et repeint en noir, les évents sont neufs, les chromes ont étaient nettoyé avec du WD40, j'ai récupéré pas mal de défaut.
Environ 3 semaines de boulots dont 10 jours pour la préparation et restauration des futs.
J'ai effectué les réglages des peaux à l'identique avant travaux
Je n'ai pas trouvé de différence de son, mais n'ayant pas fait d'enregistrement pour de la comparaison, je ne peux juger réellement.
Toutes la visserie, rondelles, etc. est neuve et en inox, les parties internes tôles qui étaient rouillés, ont été traité avec du Rustol et repeint en noir, les évents sont neufs, les chromes ont étaient nettoyé avec du WD40, j'ai récupéré pas mal de défaut.
Environ 3 semaines de boulots dont 10 jours pour la préparation et restauration des futs.
- Barbabouk1
- À l'hôtel avec les fans
- Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World - Localisation : Eure et Loir
C'est du super boulot, tu lui a redonné un coup de neuf et la teinte est vraiment magnifique!!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227
-
- Monte son kit
Splendiose!
Bravo.
Bravo.
- soft
- Conseil des sages
joli boulot; prosternations d'usage.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- huub
- En plein show
- Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s - Localisation : 93
grobravo 

Beau travail!
Mais comment une batterie de fin 2017 (donc quasi-neuve) pouvait être amochée à ce point? Toute la visserie avait rouillé en même pas 5 ans?
Mais comment une batterie de fin 2017 (donc quasi-neuve) pouvait être amochée à ce point? Toute la visserie avait rouillé en même pas 5 ans?
- franfran
- En plein show
- Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
En relisant le premier message, j'ai l'impression que 2017 c'est le moment où il a fait l'acquisition de l'amochée.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases
La batterie est de 2003, achetez en 2017 d'occasion
Elle fait vraiment envie, magnifique ! bravo à toi !
N'empeche, ou j'habitais avant dans le Morvan des lacs avec une maison humide a 80-90% d'humidité sans déhumidificateur, je n'aurais pas donné 1 an ou 2 a une batteuse avant d'avoir tout de rouillé.
- Dream Drummer
- Se jette dans le public
- Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Faudrait tester un "saut du goulou custom" tiens ! Niveau rouille ça pourrait donner je pense. Aaah le Morvan en automne c'est tellement romantique ... et humide !! (pour les ceusses qui sont pas de là-bas, c'est une mini-cascade)
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.