Des batteries, j'en ai eu un paquet, depuis mes 6 ans que je joue de la batterie ! (Aujourd'hui 38) Mon père étant pianiste de Jazz, étant gamin j'avais l'occasion de parler matos entre autres, avec différents batteurs qui l'accompagnaient. Un jour je me souviens de l'un d'entres eux, Manuel Denizet, qui était en région Parisienne et possédait plusieurs kits Gretsch. Si j'étais fan des marques comme Pearl ou Tama, avec leur marketing puissant à l'époque, Gretsch m'évoquait en quelques sortes une marque un peu "poussiéreuse" pour les Jazzeux de plus de 40 ans

Puis j'ai eu l'occasion de tapoter sur une appartenant à Manu, dans mes vagues souvenirs il s'agissait d'un kit Stop Sign ou Square Badge, Rosewood ou Walnut, avec des peaux blanches, réglée assez tendue. Je me rappelle avoir été saisi par cette sonorité très particulière, et l'avoir vraiment appréciée. Mais ensuite je suis passé à autre au chose, en grandissant : Yam, Pearl, DW, et bien sûr Premier, marque que j'adore, principalement pour ce qu'elle proposait dans les 90s-début des années 2000. Je suis définitivement un Premieriste

Une petite vidéo de Manu en live au Japon à cette époque, et il joue justement sur une kit Walnut square badge ! :
Mais le "souvenir Gretsch" me taraudait depuis pas mal d'années, j'ai commencé à m'y intéresser il y a quelques années mais les prix pour un modèle USA récent ou vintage me bloquaient un peu.
Ce n'est qu'en juin dernier, que je repère sur un site bien connu un ensemble de fûts Stop Sign très poussiéreux et très marqués, sur Marseille, pour une somme correcte. Je m'entretiens avec le vendeur qui me confirme que l'ensemble a vécu mais est toujours dispo. Je me dis que cela pourrait être une "bonne entrée en matière" pour posséder un kit Gretsch. Je me renseigne ça et la, et je prends assez vite la décision de descendre la voir dans le but de l'acheter.
Quand j'arrive sur place, la batterie est comme décrite, c'est un kit Rosewood 22x14-12-13-16 complet et jamais dépareillé, qui a beaucoup vécu, certaines sourdines sont manquantes, la potence n'est pas présente, ni les rotules et pièces plastique des rack toms, mais je me rend à l'évidence ! C'est le coup de coeur visuel ! Le kit étant démonté, je ne peux pas la jouer mais le jeune vendeur très sympa me dit "tu vas voir, c'est quelque chose !". Cela fait bien sûr écho aux vidéos que j'ai pu regarder/écouter lors de ma prise de renseignements, et bien sûr à mon "tapotage" sur ce kit durant mes jeunes années.
Je repas donc avec.
De retour à la maison, je passe une journée complète à tout démonter, nettoyer, installer de nouvelles peaux : Ambassador coated en frappe, Ambassador clear en résonance, pour commencer.
Etant un peu inquiet de trouver des finitions "approximatives" au niveau des chanfreins notamment, je les scrute attentivement, et effectivement la peinture rouge qui "dégueule" sur les chanfreins fait très "finition artisanale" pour ne pas dire... Un peu bâclé justement. Bon, faudra voir comment ça sonne...
N'ayant pas les attaches toms, je fais une petite recherche pour en trouver en occasion, et force est de constater que, comme je l'avais lu à maintes reprises, c'est quasi introuvable en "spare".
Je décide donc d'acheter des RIMS pour les deux rack toms, ce qui permet une forme de modernisation qui rappelle les modèles plus récents.
Je suis bien content de ce travail de nettoyage, une fois installée, la batterie a un look indémodable, que j'adore. Même si je regrette les très nombreuses "blessures de guerre" qu'elle a, à croire que la personne qui l'a gardée 40 l'a trimballée aux 4 coins du monde.... Sans housses! Un peu écoeurant quand on y pense, mais sa patine me plaît.
Dès les premiers coups de baguettes, je retrouve THAT Great Gretsch Sound ! Quel son, d'enfer ! De quoi faire totalement oublier les finitions qui peuvent paraître d'un autre temps comparé aux batteries modernes.
Pourtant j'en ai eu des kits haut de gamme... Mais le coup de coeur visuel est doublé d'un coup de coeur sonore. Chaleur, projection, assise, résonance, musicalité, tranchant du maple/gum et des cercles moulés, avec cette "douceur" dans le son, bref je comprends tout de suite à quoi j'ai affaire, et l'engouement pour ces modèles. Par contre autant l'accastillage a super bien vieilli, autant le hardware est une vraie m**** !
Je ne regrette pas du tout mon achat, a tel point que pendant des semaines je boude mes autres kits, et les mois suivants, je passe des heures à chercher de partout dans le monde et trouve des fûts Rosewood au détail pour pouvoir moduler la config, car j'aime avoir pas mal de possibilités. Viennent s'ajouter :
Un superbe 10x6.5 square badge trouvé aux USA
Un 14x10 Drop G trouvé aux USA également
Un 8x8 square badge trouvé en Italie
Pour obtenir une forme d'homogénéité sonore, j'installe des RIMS sur chacun.
SI le kit est pas forcément visuellement parfaitement homogène (différences de teintes légères d'un fût à l'autre), je trouve que le son est très cohérent.
j'en profite pour constater que les fûts "square badge" période 80s sont mieux finis, les chanfreins sont beaux, le hardware est également d'excellente facture.
Je remarque également que les fûts Stop Sign sont légèrement plus fins, et que le chanfrein des fûts "square badge" est plus biseauté, alors que celui des Stop Sign est bien arrondi. Leur sonorité est très proche, mais je trouve la Stop Sign un peu plus douce dans les aigus, moelleuse, un peu plus vintage. Entre les deux, impossible de choisir, et encore une fois c'est super proche, même fabricant de fûts, même recette de fabrication...
Qu'a cela ne tienne, après la revente d'un autre kit, je trouve en Italie un autre magnifique kit Walnut de la fin des 80s, square badge donc, tout original. C'est une Grand Prix (12x10, 13x11, 16x16, 22x16). Les rack toms très profonds me font hésiter un peu, mais je suis vraiment emballé à l'idée de tester ce type de "power toms". Les rack toms et la gc sont plus profonds, l'ensemble sonne très puissant mais reste très musical, second coup de coeur!
Il y a quelques semaines, j'ai trouvé un tom 10x8 au détail dans l'Arkansas, en finition Walnut, il est de 1995. Le vendeur est un très bon batteur de Jazz. A se réception je constate que la fintion match bien mon kit 80s. Je suis surpris de constater que le fût est un peu plus fin, et les chanfreins un peu plus arrondis, un peu comme sur les Stop Sign... Décidément, Gretsch a ses mystères.
Ces deux kits me comblent parfaitement, et me permettent de jongler entre deux, et approcher différents styles de musique, comme j'aime. Je dirai même que cela m'a donné envie de jouer d'autres choses!
Bien sûr je ne délaisse pas pour autant mon kit Premier Signia Marquis en érable que j'adore, mais je suis clairement dans une période Gretsch! Par contre la DW Collector's que j'avais juste avant, je l'ai oubliée

Je posterai quelques photos et vidéos d'illustration.
Aujourd'hui justement je vais utiliser la Gretsch 80s en studio, ce sera l'occasion d'encore mieux apprécier!
J'ai dans l'idée prochainement de vendre mon kit Stop Sign avec ses blessures de guerre, et d'acquérir une Gretsch 70s toute originale, idéalement une Drop G pour avoir un hardware plus solide. Mais ce n'est pas si facile à trouver, et j'ai peur de regretter en tombant sur un kit qui sonne "moins bien" aussi.
Je ne vous ai pas parlé des caisses claires, entre temps j'en ai eu aussi plusieurs....
