Mornagest a écrit : ↑mer. 7 juil. 2021, 12:08
Puis bon, ça dépend comment on « classe ». Technique ? Groove ? Musicalité ? Complémentarité avec les autres musiciens ? Autre critère ?
C'est toujours la même et bonne question.
J'ai mis ceux dont j'aime écouter les parties de basse ou essayer de les jouer, c'est pour ça que j'y ai pas mis Mononéon, même si c'est celui qui m'a le plus mis sur le cul techniquement parlant.
Exactement, c'est pour ça que je préfère dire très subjectivement "ceux qui m'ont marqué". Parceque tant bien même on pourrait les connaître tous qu'il ne pourrait y avoir de classement objectif et unique en musique. On pourrait imaginer départager la technique avec des partitions de plus en plus horriblement complexes qu'à la fin il n'en reste plus qu'un.e pour la jouer, que ça ne ferait pas pour autant de lui/elle le/la meilleur.e musicien.ne aux oreilles de tous. Qu'on peut avoir un groove de malade mais un tempo limité. Qu'on peut avoir un jeu irréprochable mais peu d'idées dans la composition ou d'aptitudes à jouer avec ou mener un groupe. Etc etc.
Edit : bien vu, d'ailleurs, le titre du sujet va dans ce sens là aussi.
Alors dans ceux que j'ai pas déjà vus cités 20 fois dans le sujet :
Dan Berglund (E.S.T, Tonbruket, Ane Brun)
Claude Tchamitchian (Andy Emler)
Holger Czukay (Can)
Jim Barr (Portishead, Get the Blessing)
Et dans ceux qui ont déjà été cités et re-cités :
Ron Carter
Michael League
Charles Mingus
Dave Holland
John Paul Jones
Frottant moi-même de la grosse corde, il y a pourtant peu de contre*bassistes qui me font vraiment chavirer.
On va commencer par celui qui m'a fait découvrir ce qu'était cet instrument: John Deacon.
Passons aux maîtres de la fuuuuu-zion: Jaco Pastorius, Jimmy Johnson, Jeff Berlin, Tony Levin.
Dans le metal il n'y a guère que Sean Malone qui m'émoustille réellement.
Dans le jazz, y en a un peu plus: Steve Swallow, Arild Andersen, Dave Holland.
Et enfin pour finir quelques grands noms en vrac: Pino Palladino, Chris Squire, Sting, James Jamerson, Paul McCartney.
J'en oublie peut-être mais en gros ça donne ça mes contre*bassistes préférés.
Dernière modification par Pehennji le mar. 2 avr. 2024, 14:20, modifié 2 fois.
Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.
Matos : GC Premier 1970 + Toms noname 10 + 13 + 16 + CC LM400 bouffée aux mites + CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz + Turkish hh, 1 crash + 1 ride
Matos : GC Premier 1970 + Toms noname 10 + 13 + 16 + CC LM400 bouffée aux mites + CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz + Turkish hh, 1 crash + 1 ride
- Geddy Lee
- Tony Levin
- Paul McCartney
- Donald "Duck" Dunn
- John Deacon
- Carol Kaye
- Bill Wyman
- Steve Harris
- Cliff Burton
- Robert Trujillo
- Jason Newsted
- Leland Sklar
Update : le meilleur pour moi, est et restera Rocco Prestia. Viennent ensuite Marc van Wageningen, Marcus Miller, Patitucci, Dany'O Thomasi (Malka Family), Hadrien Feraud, Etienne Mbappé Jérémy Coke, Michel Alibo pour n'en citer que quelques uns.