JoXIII a écrit : ↑mar. 4 mai 2021, 06:21
Alors comment dire : vu mon niveau de connaissances en prise de son, je pourrais te dire que c'est très bien...et ce serait certainement démonté en "deux/deux" par quelqu'un d'averti dans le domaine.
Bref difficile à dire puisque cette sonorisation ne sert que pour le mix entre le cover et la batterie en retour dans le casque en sortie de table de mixage. Mis à part avec cette dernière, il n'y a aucun autre traitement. Je n'ai pas su utiliser le logiciel fourni avec la table (un Cubase très...basique pourtant, et à l'enregistrement mono piste ce qui m'a déçu).
Au départ, je voulais juste un mix en retour pour "coveriser" , d'où l'achat du matériel (Shure pour les micros et Yamaha pour la table). Puis J'ai ambitionné d'enregistrer mais devant la complexité de la chose et ma difficulté de compréhension du domaine malgré de nombreuses lectures (souvent beaucoup de termes techniques qui me sont inconnus et pas ou peu explicités), personne sur place pour me montrer (j'ai bien un pote ingénieur du son qui aura pu m'affranchir mais il a été muté à "dache") et un zeste de manque de temps (et de patience) à consacrer à cette activité ont eu raison de ma motivation et je me suis résigné à faire au plus simple.
Bref : je ne sais pas faire mais, comme pour les mousses, ça en jette, hein !
Note que j'ai des bouchons dans mes oreilles en plus du casque. Là le son me convient pas mal. C'est dire !
Le principal est que tu te fasses plaisir et en ai une utilisation qui te convienne.
Quelque soit ta prise de son, il y aura toujours quelqu'un pour te dire que quelque chose ne convient pas
Après, c'est vrai que cela demande pas mal de temps, d'énergie et lecture pour comprendre et arriver à faire un peu près ce que tu en espères. Entre les questions techniques, la pratique et le placement des micros, cela demande pas mal d'essais, et de toute façon il n'y a pas de recette toute faite, chacun faisant à sa sauce, selon ses moyens et ses envies. L'enregistrement, c'est faire, défaire et refaire, en se disant 3 mois plus tard "ah, tiens, j'aurais du faire comme ça"
Pour commencer je ne sais pas si Cubase est le logiciel le plus simple.
Après, il faut parfois garder ce que tu veux faire dans un coin de la tête et réessayer plus tard après un peu de lecture.
Pour ma part, dès qu'un sujet me passionne je peux lire et apprendre beaucoup de choses dessus, même si je ne retiens pas toujours tout correctement.
Pour moi le principal est de se faire plaisir, parfois en passant des périodes compliqué car on n'arrive pas à faire ce que l'on veut.
Je dis cela en connaissance de cause, car je reprends un de mes morceaux à zéro et j'ai des gros problèmes de placements des guitares avec la batterie, que je n'arrive pas à faire coller ensemble.

bref, prise de tête
Sympa le nouveau stand!